Connexion  •  M’enregistrer

Crécy sur Serre, forces allemandes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Déc 2019, 00:20

Bonsoir Jacques,
Il est vraie que tu mentionnes dans le titre qu'il s'agit de Crécy sur Serre, toutes mes excuses car je ne l'avais pas vu.
Comme je l'ai stipulé également, je ne suis pas expert en la matière mais il me semble (selon le Lexikon der Wehrmacht) que le Panzer-Regiment 8 de la 10. panzer Division se trouvait dans le secteur de Montcornet et de Crécy le 19 et 20 mai 1940 et que là il y avait des Panzer II, III et même IV, maintenant il ne faut pas me faire dire non plus ce que je n'ai pas dit, il est pratiquement certain qu'il y avait également des SdKfz 250.
Bien amicalement et bonne fin de soirée.
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Timimoun  Nouveau message 01 Déc 2019, 08:08

On voit assez peu de blindés allemands détruits ou endommagés sur les photos

Je n'en connais pas une seule... Bizarre tout de même.

D'autant qu'il semblerait que les unités allemandes présentes présentes à Montcornet comme à Crécy ne disposaient pas de chars.


 

Voir le Blog de Timimoun : cliquez ici


Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Didier  Nouveau message 01 Déc 2019, 10:40

Timimoun a écrit:Relevé par Alfa, effectivement le PzKpfW III ne recevra jamais de 75


C'est hors période pour ce qui nous concerne dans ce post, mais c'est faux le PzKpfW III recevra des 7,5-cm KwK 37 sur les Panzer III Ausf N (700 environs en 42-43) ;)

Image


PS : pour les chars français détruits toutes les sources que j'ai consulté sur le web en furetant un peu parlent : des mines, des 8,8cm des 10,5cm (obusiers) et surtout des Stukas comme cause des pertes pas de panzers à l’horizon en effet......

De plus il me semble qu'il y a eut une méprise à Crécy des B1 aurait "allumé" au 75 des Somua qui aurait répliqué au 47 mettant au tapis 2 B1 ??? quelqu'un peu confirmer ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Déc 2019, 12:33

Bonjour,

J'ajoute un extrait des annexes au KTB du Ic du XIX.corps d'armée
Image
"Dans le secteur de la Serre, l'ennemi n'a pas pu progresser vers le nord . 5-6 blindés
ennemis ont été mis hors de combat par le "Sperrverband" et de la Flak qui occupait
ce secteur . Le pont au sud de Crécy a été miné"
Après quelques recherches : Le "Sperrverband" dont il est question est composé
du Pionierstab 511 et des Pionier Bataillone 37, 666, 41 (Sperrverband Muller). Pour la Flak, il s'agit très
certainement du 3./Fla. Bataillon 55, avec 12 pièces de 3,7 cm Flak motorisé attaché
le 19.05. au "Gruppe Panzer Brigade" (voir mon post nr.2) .
Je répète, c'est la Panzer Brigade 4 (sans ces régiments blindés) qui commandait le secteur
entre Catillon et Crécy. Une des unités qui lui était attaché était le 3./Fla 55.
P.S. sur la Soll-Gliederung de la 10.Panzer Division au 15.04.40 (post nr.2), le 3./Fla Bataillon 55
est attaché à la Panzerjäger Lehr Abteilung .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Déc 2019, 16:03

Les 8,8 cm Flak , les mines, en densité suffisante, étaient capables de rendre étanches les lignes de défense allemandes...faute de mines et de pièce orientable sur 360°, Français et Britanniques étaient incapables d'en faire autant- cependant les Britanniques avaient une pièce de DCA assez équivalente : la Vickers de 94mm soit 3,7 pouces. Cependant cette pièce ne fut jamais utilisée ainsi. Le règlement Britannique l'interdisant formellement...... Plus pragmatiques, les Français tentèrent l'utilisation des 75 DCA sur châssis De Dion-Bouton le long de l'Aa. Pour les neutraliser les Allemands utilisèrent des infiltrations d'infanterie

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Déc 2019, 18:21

Histoire franchement compliquée
Comme dit plus haut, la protection du pont de Crécy se faisait sous les ordres du
Sperrverband Müller et plus particulièrement s'y trouvait la 1.compagnie du
Panzer Pionier Bataillon 37 de la 1.Panzer Division ........
Cette compagnie donne un récit détaillé de ces combats du 19.05.40
Image
Image
source : Nara documents annexés au KTB de la 1.Panzer Division

Je ne vais pas traduire l'entièreté du texte, en résumé :
Le 19.05.40, à 11h40, la compagnie doit subir une attaque par 5 blindés de 32 tonnes . L'accès au pont
avait déjà été miné dès le 17.05.40 sur une profondeur de 58 mètres . Ces mines vont être fatales à
3 des 5 blindés . L'équipage d'un 4ième blindé sera tellement choquée qu'elle quitte le véhicule .
Entre-temps, le pont sera détruit, par des charges placés le soir du 18.05. (pas entièrement, ce
sera fait le soir du 19) . Le cinquième blindé va battre en retraite et sera pris sous le feu d'un canon
anti-char placé en face du pont (sans résultats) . D'autres canons anti-char arrivent à Crécy et prennent
sous leur feu les 3 blindés se trouvant immobile dans le champs de mines, mais qui continuent à tirer
vers Crécy . Les canons anti-char arrivent à chasser les équipages hors de leur blindés . 2 des 3 blindés
seront incendiés .


Donc, pas de 8,8 cm Flak . 3,7 cm Pak de la Panzer Jäger Lehr Abteilung (peu probable, ce bataillon se
trouve avec les Schützenregimenter) ou 4,7 cm Pak auf Panzer I, de la Panzerjäger Abteilung 521, attaché
à la Panzer Brigade 4 .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Timimoun  Nouveau message 02 Déc 2019, 00:58

.

Et bien je vois que nous avançons... Merci

Nous sommes bien d'accord sur le fait du pont miné (mais qui ne saute pas comme dit dans un rapport de combat)
le B1bis 445 Jean Mermoz et le 466 Porthos seront détruits au pont de Mortiers, ainsi que le D2 2055 l'Alma et 2065 Orleans.

Effectivement le B1Bis 364 Beaumanoir est détruit près de la côte 118 par le tir d'un Somua du 3e Cuirs.
Le 384 St Michel, sera lui aussi détruit, à Chalandry, par le tir d'un Somua du 3e Cuirs.

Il semblerait donc qu'il n'y eut pas de chars dans ces combats et que les nombreux "blindés" revendiqués détruits dans ces deux affaires ne soient que des SdKfz...

Merci pour les documents fournis.


 

Voir le Blog de Timimoun : cliquez ici


Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 02 Déc 2019, 04:01

D2 Alma et R35 n° 50095

Image
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image


L'Alma déplacé 50 mètres en arrière
Image


D2 Orléans
Image
Image
Image
Image
Image

L'Orléans déplacé a l'entrée de Crécy
Image
Image

Place de la tours
Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Déc 2019, 10:33

Timimoun a écrit:Doit on alors entendre par "blindé" un SdKfz 250?



Bonjour,

Une petite précision....
Il n'y avait pas de Sd.Kfz. 250 en service, en 1940, uniquement des SPW Sd.Kfz. 251, et, au sein des 3 Sturmbatterien opérationnelles, on trouvait, également, des Sd.Kfz. 252 Muniwagen et quelques Sd.Kfz. 253 (Beowagen); la production du Sd.Kfz. 250, qui dérivait du châssis des 252 & 253, ne débutera qu'en juin 1941. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig, jerome57, Königstiger, Loïc Charpentier et 302 invités


Scroll