Connexion  •  M’enregistrer

Crécy sur Serre, forces allemandes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Déc 2019, 17:36

Timimoun a écrit:Effectivement on trouve ci et là quelques photos de Panzer détruits... Mais et je le reprécise mes recherches ne s'arrétant pas au Web, je n'ai jamais rien vu à propos de Crécy ou de Moncornet...
Sans doute parce qu'ils n'existent pas, malgré les rapports français.


Cà devrait se dénicher dans les archives photographiques allemandes - tout au moins, parmi celles qui existent, encore! -, mais au prix de 60 $ l'heure de fouille, effectuée par un intermédiaire local mandaté, dans le boxon des "Photos-Box" de l'US NARA, auxquels il convient de rajouter le coût du tirage et les frais de port inhérents, les ardeurs se calment très vite, si on n'en a pas un emploi précis! ;) :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Déc 2019, 20:35

RoCo a écrit:Histoire franchement compliquée
Comme dit plus haut, la protection du pont de Crécy se faisait sous les ordres du
Sperrverband Müller et plus particulièrement s'y trouvait la 1.compagnie du
Panzer Pionier Bataillon 37 de la 1.Panzer Division ........
Cette compagnie donne un récit détaillé de ces combats du 19.05.40
Image
Image
source : Nara documents annexés au KTB de la 1.Panzer Division

Je ne vais pas traduire l'entièreté du texte, en résumé :
Le 19.05.40, à 11h40, la compagnie doit subir une attaque par 5 blindés de 32 tonnes . L'accès au pont
avait déjà été miné dès le 17.05.40 sur une profondeur de 58 mètres . Ces mines vont être fatales à
3 des 5 blindés . L'équipage d'un 4ième blindé sera tellement choquée qu'elle quitte le véhicule .
Entre-temps, le pont sera détruit, par des charges placés le soir du 18.05. (pas entièrement, ce
sera fait le soir du 19) . Le cinquième blindé va battre en retraite et sera pris sous le feu d'un canon
anti-char placé en face du pont (sans résultats) . D'autres canons anti-char arrivent à Crécy et prennent
sous leur feu les 3 blindés se trouvant immobile dans le champs de mines, mais qui continuent à tirer
vers Crécy . Les canons anti-char arrivent à chasser les équipages hors de leur blindés . 2 des 3 blindés
seront incendiés .


Donc, pas de 8,8 cm Flak . 3,7 cm Pak de la Panzer Jäger Lehr Abteilung (peu probable, ce bataillon se
trouve avec les Schützenregimenter) ou 4,7 cm Pak auf Panzer I, de la Panzerjäger Abteilung 521, attaché
à la Panzer Brigade 4 .


Salut Roger,
Ces informations corroborent ce que j'avais en tete : l'arriere garde d'une Pzd a été engagée par la 4e DCR et c'est un officier du génie Allemand qui a pris en charge la défense en plaçant des mines et en rameutant ce qu'il pouvait. Au préalable , une colonne de véhicules non blindés aura été détruite par les chars français. Je crois me souvenir que quelques blindés allemands sont pris sous le feu français également.
Un film avec images de synthese a été realisé sur le sujet, voir :
http://militaria1940.forumactif.com/t73 ... 9-mai-1940

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Crécy sur Serre, forces allemandes

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 04 Déc 2019, 22:37

J'ai eu (photos perdus) un autre R35 le 50099 entre l'Alma et le R35 50595 avant le pont

si quelqu'un connait cette photo, j'ai perdu pas mal de photos de crécy récemment


Un autre R35 avec un ♠ a coté de l'Orléans, retirés dans un champs a l'entrée de Crécy
Image
Image

https://imgur.com/gallery/MaMTj

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 04:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 1 heure
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 722 invités


Scroll