Connexion  •  M’enregistrer

Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Quepwik53  Nouveau message 19 Nov 2019, 18:35

Bonjour

Pour un futur projet maquettiste, je m'intéresse à la 2ème DB et encore plus particulièrement au RBFM.
Et encore plus particulièrement à la photo suivante, un char du premier Peloton du troisième Escadron.

Voici cette photo (excusez moi, je n'en connais pas la source) :

Image

Ce TD a la particularité d'avoir des MG.
D'après mes recherches, il n'en a pas de la Normandie à Paris (A Paris certaines photos trouvées le montre sans).
Ensuite, celle de l'avant avec un bouclier de SdKfz 251 est probablement monté durant le campagne Lorraine/Vosges (Un autre cliché le montre ainsi équipé)

Puis vient ce cliché avec 2 autres MG ajoutées sur les cotés.

J'aimerai mettre ce TD en situation de combat dans un diorama.
Je ne connais pas la date de ce cliché et donc, ne peux savoir à quel combat il a pu participé, ainsi équipé.

Vu le temps relativement clément de la photo ainsi que les habits légers des marins, je me doute de 2 possibilités :
- Soit la photo est prise juste après Paris et au début de septembre 1944 et donc il peut participer aux combats suivants. Peut-être que la photo le présentant en Lorraine a été prise après avoir finalement enlevé les MG des cotés.

-Soit la photo a été prise en Avril 1945, juste avant le dernier combat du RBFM, la poche de Royan (c'est cette solution que je priviligie).


Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.


PS : Question subsidiaire : Quel véhicule est, d'après vous, au premier plan ?


 

Voir le Blog de Quepwik53 : cliquez ici


Re: Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Nov 2019, 18:58

Bonjour,

Je n'ai la réponse à la question de la date et de la localisation.

Mais pour celle-ci:
Quepwik53 a écrit:PS : Question subsidiaire : Quel véhicule est, d'après vous, au premier plan ?

Ce sont deux Jeep garées côte-à-côte. On voit seulement les capots-moteurs, et l'aile de la seconde.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Nov 2019, 19:05

Pas de précisions sur la localisation mais il existe au moins 2 autres photos de l'audacieux avec cet attirail don une prise je pense au même endroit

Image

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 19 Nov 2019, 19:18

Ainsi que :

http://2db.forumactif.com/t4632-m-10-audacieux


m10_au13.jpg


m10_au10.jpg


m10_au12.jpg
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1959
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Nov 2019, 19:24

Bonjour Quepwik53, pas mieux que Brehon, Didier et Clauster et je suis d'accord avec Brehon, ce sont bien deux Jeeps garées l'une à côté de l'autre.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 19 Nov 2019, 19:28

Une autre :


audaci10.jpg
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1959
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Quepwik53  Nouveau message 20 Nov 2019, 09:38

Merci de vos réponses.

J'avais aussi toutes ces autres photos, d'accord avec vous, elles sont de la même série, celle dont je recherche la date.

Pour la dernière, c'est celle dont je vous parlais, probablement prise en Lorraine. Avec la MG à l'avant et le bouclier (probablement de Sd.Kfz 251).

Merci pour les véhicules. Je m'entetais tellement à trouver un véhicules que je n'avais pas tilté qu'il piuvait y en avoir 2.


 

Voir le Blog de Quepwik53 : cliquez ici


Re: Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Nov 2019, 13:27

Quepwik53 a écrit:-Soit la photo a été prise en Avril 1945, juste avant le dernier combat du RBFM, la poche de Royan (c'est cette solution que je priviligie).


Au vu des commentaires des uns et des autres, je privilégierais également 1945 pour les mêmes raisons d'avancement du feuillage et de tenue des protagonistes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Nov 2019, 14:08

Dog Red a écrit:
Quepwik53 a écrit:-Soit la photo a été prise en Avril 1945, juste avant le dernier combat du RBFM, la poche de Royan (c'est cette solution que je priviligie).


Au vu des commentaires des uns et des autres, je privilégierais également 1945 pour les mêmes raisons d'avancement du feuillage et de tenue des protagonistes.


... et du paysage, à l'arrière-plan, et les barrières en bois - sur le cliché du post 1 -, qui n'ont pas l'air d'être très "lorrains". :D
MG 34, sur les flancs de tourelle, MG 42 et bouclier de MG de Sd.Kfz. 250 (l. SPW) ou SdKfz. 251 (m. SPW), car c'était le même dessin. Apparemment, les mitrailleuses allemandes avaient la cote chez les matafs ! Sinon, il y a, juste, la .30 , en mitrailleuse de caisse, et une .50 sur son piédestal.
A la vue du galon qui orne sa casquette, le chef de bord est un maitre ou un premier maitre, mais aucun parement de grade visible et, même motif, même punition, pour le porteur de bachi, probablement un quartier-maitre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Date de la photo - 2eme DB, RBFM

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Quepwik53  Nouveau message 20 Nov 2019, 16:08

On me signale dans l'oreillette qu'il y aurait une photo de ce TD durant les combats de la poche de Royan dans le (vieux !) bouquin Heimdal consacré à la 2eme DB.
Malheureusement, je n'ai pas ce bouquin ...


 

Voir le Blog de Quepwik53 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, Delaplage, Maquis surcouf et 60 invités


Scroll