Connexion  •  M’enregistrer

Provenance de ce drapeau américain

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Provenance de ce drapeau américain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fab  Nouveau message 03 Oct 2019, 14:58

Nous sommes en possession d'un drapeau américain, qui nous a été donné à Bastogne, en Belgique, par une dame belge. Cette dame est maintenant décédée.
Selon la personne qui l'a réceptionné, il aurait été cousu en secret pour la libération.
Malgré plusieurs recherches, je ne parviens pas à déterminer si cette histoire est correcte. Les deux premières suppositions quant à son auteur, la personne qui l'a confectionné, m'ont été infirmées.
Je vois qu'il y avait les "Bastogne barracks" en 1944 à Bastogne, et je m'interroge, ce drapeau aurait-il pu provenir de ces barracks et non du domicile de citoyens belges ?
je vous serais reconnaissante de toute aide à cet égard.
Dernière édition par Fab le 03 Oct 2019, 15:19, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Fab : cliquez ici


Re: Provenance de ce drapeau américain

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fab  Nouveau message 03 Oct 2019, 15:02

Image


 

Voir le Blog de Fab : cliquez ici


Re: Provenance de ce drapeau américain

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Fab  Nouveau message 03 Oct 2019, 15:03

Image


 

Voir le Blog de Fab : cliquez ici


Re: Provenance de ce drapeau américain

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2019, 15:43

Ah oui à Bastogne, et ce drapeau vous a été "donné" à quelle occasion et en quelle circonstances???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Provenance de ce drapeau américain

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Fab  Nouveau message 03 Oct 2019, 16:01

Il nous a été donné par une dame belge qui appartenait à notre association à but non lucratif et qui voulait que le président de l'organisation en 2008, qui avait fait carrière dans l'armée américaine, l'ait, lors d'une visite quelques années plus tard, alors qu'il n'était plus président Il nous l'a ensuite donné il y a quelques mois afin que nous l'exposions dans nos bureaux.


 

Voir le Blog de Fab : cliquez ici


Re: Provenance de ce drapeau américain

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2019, 19:08

Pourquoi ce drapeau n'aurait-il pas été confectionné en prévision de la libération ? Quels éléments permettraient d'infirmer cette première version ?

Pas de "marquages" particuliers que l'on pourrait exploiter ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Provenance de ce drapeau américain

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Fab  Nouveau message 03 Oct 2019, 19:56

Les familles des deux personnes dont on m'a donné le nom en me disant que leur grand-mère avait cousu le drapeau ont toutes deux réfuté la possibilité qu'un membre de leur famille ait pu le fabriquer.

Personne n'a confirmé ni infirmé qu'il a été cousu en prévision de la libération.

Non, aucun marquage. On voit qu'il a été cousu à la machine, et un ami américain ancien de la marine confirme qu'il correspond à la période. Voici ce qu'il m'écrit : This is a 48 star American flag. It has the correct number of stripes (13). The 48 star flag was in effect from 1912 to 1959. The pattern of the stars is essentially correct, 6 rows of 8 stars aligned in a "block" or square (from 1912 to 1918 many flag manufacturers had the rows staggered or offset but starting in 1918 the block formation of stars was used). I say "essentially" because with a 48 star flag the points or arms of the stars are usually strictly aligned so that they all point the same way. The arms of the stars in this flag are not perfectly aligned and this alone would tell a casual observer that the flag was handmade. The two rows of stitches on the "fly" end of the flag is typical and intended to give the flag more strength as that is the part of a flag that gets the most wear when flown. From the photos it looks like the stitching was done on a machine. I assume that there are stars on both sides of the flag. There are no grommets or other items along the "hoist" edge (top of the flag as shown in the photo) that would allow it to be attached to a line/rope and flown from a flag pole. These may have been removed or perhaps the flag maker didn't get that far. Nonetheless, it still could have been displayed from a window or attached to a wall.


 

Voir le Blog de Fab : cliquez ici


Re: Provenance de ce drapeau américain

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2019, 20:33

Je relève deux détails que tu nous rapportes :
1. I say "essentially" because with a 48 star flag the points or arms of the stars are usually strictly aligned so that they all point the same way. The arms of the stars in this flag are not perfectly aligned and this alone would tell a casual observer that the flag was handmade.
2. I assume that there are stars on both sides of the flag.

Du 1 on pourrait déduire que le drapeau n'est pas officiel… et du 2. qu'il n'a pas été cousu clandestinement en attendant la libération. Des civiles occupés n'auraient pas pris le temps de coudre des étoiles des deux côtés du drapeau ; de plus les étoiles sont trop bien découpées et cousues, les couleurs sont les bonnes et il n'y a d'erreurs ni au niveau du nombre d'étoiles ni du nombre de bandes.

Je connais du monde à Bastogne.
Comment s'appelle la personne qui a offert le drapeau et quels sont les noms des familles que tu évoques ?
Le monde est petit et je les connais peut être...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Provenance de ce drapeau américain

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Fab  Nouveau message 03 Oct 2019, 20:56

Oui; je me posais la question, pour les étoiles des deux côtés.

Je suis en relation par courriel avec la fille de la dame qui a offert le drapeau. Elle dit qu'elle et ses frères et soeurs sont certains que le drapeau ne provient pas de leur famille.
Elle m'a donné le nom d'une autre famille, et j'ai contacté un monsieur de cette famille, qui m'assure catégoriquement que ça n'a pas pu être un drapeau cousu par ses ancêtres.

Mais la personne qui a réceptionné le drapeau en personne dit que la donatrice lui a bien dit que c'était un drapeau provenant de sa mère ou de sa grand-mére, elle n'est plus certaine.
Il me semble que si le drapeau provenait d'une grand-mère, la petite-fille en aurait entendu parler.
Donc voilà où nous en sommes. Nous aimerions attribuer la confection du drapeau et son origine correctement sur une plaque.


 

Voir le Blog de Fab : cliquez ici


Re: Provenance de ce drapeau américain

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2019, 20:59

Comment s'appelle la donatrice ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 33 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 193 invités


Scroll