Connexion  •  M’enregistrer

481ème Régiment de pionniers

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: 481ème Régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 11 Sep 2019, 09:14

Merci pour ces précisions sur les "pépés pionniers"...
Avec le numéro du régiment peut-on savoir à quelle grande unité ils étaient rattachés ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 481ème Régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Sep 2019, 09:33

Oui, en principe.
Voir le site ATF40.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 481ème Régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Sep 2019, 09:41

Bonjour.

Oui, on peut.
C'était la IX e Armée pour ce 481 e régiment de pionniers coloniaux.
Voir, par exemple, mon post N ° 15.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27598
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 481ème Régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 11 Sep 2019, 09:56

OK merci, c'est donc la 9ème Armée... va falloir que je trouve de la doc sur l’organisation générale des armées et corps d'armées en 39-40 pour y comprendre quelquechose... la stratégie militaire n'est pas mon fort...

@ Iffig, désolé je n'avais pas vu ton post n° 15...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 481ème Régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Sep 2019, 15:38

mobilisé à Brest et Fontenay-le-Comte, le rattachement du 481e RPC à la 9e Armée signifie qu'il évoluait dans les Ardennes Picardie, la 9e Armée c'est l'armée "maudite" vouée aux gémonies, avec son Général injustement bouc-émissaire, qui s'effondre en mai 1940

les "Armées" (tout comme les Corps d'Armée) disposant d'unités Eléments Organiques d'appui et de soutien directement subordonnés à part, en dehors de tout rattachement à une Division ou Corps d'Armée
chaque "Armée" (qui est un Commandement de l'un des plus gros ensembles de troupes entre l'échelon "Groupe d'Armées" et l'échelon "Corps d'Armée" ) dispose ainsi de 3 Régiments de Pionniers en propre

un Régiment de Pionniers c'est comme le Canada Dry, ça ressemble à du Génie, porte une terminologie apparentée au Génie mais ce n'est pas du Génie
les unités de "Pionniers" de l'Armée Française de 1778 à 1958 n'ont jamais fait partie du Génie mais de l'Infanterie

Manutentionnaires, déménageurs, hommes à tout faire, déchargements de trains et de munitions, et naturellement cela n'empêche pas tous les travaux comme supplétifs du Génie, constructeurs de baraquements, creusement de fossés antichars et autres, un officier du 421e décrivant son régiment comme une unité de "terrassiers" sous la conduite des entreprises civiles, un autre comme des "bonnes à tout faire" sous la coupe du Génie
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: 481ème Régiment de pionniers

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 11 Sep 2019, 16:00

Merci Loïc pour ces précisions, j'avais trouvé quelques éléments sur la 9ème Armée du Général Corap en effet. Je pense donc que le grand-oncle a été fait prisonnier assez rapidement en mai 40... Il est passé d'abord à l'Oflag IV-D près de Dresde où étaient internés des officiers avec leurs ordonnances. Ce camp a été évacué vers la forteresse de Colditz en février 45 (bombardement de Dresde). En cherchant je devrais d'ailleurs retrouver une médaille commémorative de Colditz que ce grand-oncle avait eue après guerre.

edit : je vais chercher les autres grands-oncles, des deux côtés...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll