Connexion  •  M’enregistrer

Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 11 Sep 2019, 16:39

Oooops j'avais pas vu :oops:
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 11 Sep 2019, 19:46

Pour revenir à la question initiale, il y a bien un site fort complet sur les soldats du Commonwealth mais à ma connaissance rien d'équivalent pour les Américains.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Sep 2019, 18:13

H.Pekar a écrit:Pour revenir à la question initiale, il y a bien un site fort complet sur les soldats du Commonwealth mais à ma connaissance rien d'équivalent pour les Américains.


Bonjour,

A l'instar des différents sites US proposés plus haut, il s'agit, là-aussi, d'une recherche nominative, alors que la question posée, en entrée de discussion, précisait...

Je suis à la recherche d'un site qui énumérerait (si çà existe) tous les soldats américains tués pendant la seconde guerre mondiale, ou alors une adresse où je puisse me renseigner ?


Déjà, une liste de plus de 405 000 combattants (toutes causes confondues) constitue un document interminable ( + de 405 000 lignes de texte), difficile à établir, à l'époque, manuellement, avec une bête machine à écrire ; en 1945, çà nous faisait, en gros, classés alphabétiquement, 30 lignes par page, soit... 13 500 pages! Je te laisse, juste, imaginer le boulot, côté allemands, avec +/- moins 4 millions de tués! ::mal-a-la-tete::

Bien entendu, des listes avaient été établies, ne serait-ce que pour, un, informer les familles, deux, établir, à usage interne, un bilan chiffré, très compliqué à effectuer. L'archivage nominatif est établi depuis un bail, mais, jusqu'à très récemment, disons, le début de la mise en service de sites dédiés sur la "Toile", dont l'essentiel provient d'associations ("privées") d'anciens combattants américains, il était réservé, dans le cadre de l'US Army, aux seules familles directes - qui, de toute manière, avaient été, rapidement, informées du décès - çà ne devait pas excéder 15 jours/3 semaines, au pire - , puis aux proches ( mais sur présentation de justificatifs).

Les recherches nominatives, sans lien familial direct avéré, sont devenues une (mauvaise) "habitude", avec les facilités oubiennes, désormais, disponibles. Toutes les armées, quelque soit leur nationalité, protègent l'identité de leurs morts. On peut, certes, en trouver trace à partir de listes "simplifiées" et "volontairement" dispersées, mais pour obtenir plus amples détails, il faut montrer "patte blanche" et patienter, bien souvent, plus d'un an!

Sincèrement - j'ai du bol, vu mon âge, car çà n'avait pas été le cas -, je ne serais pas plus emballé que çà de voir le nom d'un de mes ascendants directs, publié à la vue et au su de tous ! A chacun ses pudeurs! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 12 Sep 2019, 19:51

Loïc Charpentier a écrit:
H.Pekar a écrit:Pour revenir à la question initiale, il y a bien un site fort complet sur les soldats du Commonwealth mais à ma connaissance rien d'équivalent pour les Américains.


Bonjour,

A l'instar des différents sites US proposés plus haut, il s'agit, là-aussi, d'une recherche nominative, alors que la question posée, en entrée de discussion, précisait...

Je suis à la recherche d'un site qui énumérerait (si çà existe) tous les soldats américains tués pendant la seconde guerre mondiale, ou alors une adresse où je puisse me renseigner ?


Il y a moyen, et cela a été fait, de récupérer l'intégralité des données de ce site. Cela demande un peu de savoir faire mais rien de magique non plus.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 12 Sep 2019, 19:56

Loïc Charpentier a écrit:Bien entendu, des listes avaient été établies, ne serait-ce que pour, un, informer les familles, deux, établir, à usage interne, un bilan chiffré, très compliqué à effectuer.


Le principal intérêt pour une administration contemporaine aux événements d'avoir une liste des combattants décédés est ailleurs : le but est d'abord de verser les pensions aux épouses/descendants.

Pour le décompte des pertes, nul besoin de centraliser des données nominatives. Demander la remonté d'information des unités subalternes suffit. Pour les USA, l'échelon qui comptait au quotidien ses effectifs et ses pertes était la compagnie.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 12 Sep 2019, 20:06

Loïc Charpentier a écrit:L'archivage nominatif est établi depuis un bail, mais, jusqu'à très récemment, disons, le début de la mise en service de sites dédiés sur la "Toile", dont l'essentiel provient d'associations ("privées") d'anciens combattants américains, il était réservé, dans le cadre de l'US Army, aux seules familles directes - qui, de toute manière, avaient été, rapidement, informées du décès - çà ne devait pas excéder 15 jours/3 semaines, au pire - , puis aux proches ( mais sur présentation de justificatifs).


Je crois que c'est inexact, à moins que "très récemment" ne renvoie en fait à la fin des années 1970. Les dossiers nominatifs des soldats décédés sont disponibles à quiconque en fait la demande. Ces demandes ne sont qu'exceptionnellement refusées, car le fait qu'il faille consulter les dossiers sur place, à St-Louis, décourage d'emblée la plupart. Pour les individus qui ont fait l'objet de biographies, donc plutôt des officiers supérieurs, ces dossiers nominatifs sont régulièrement cités. C'est dans l'ensemble une source décevante, il n'y a pas grand chose d'intéressant dans ces dossiers, même s'il faut toujours tenter sa chance.
Dernière édition par H.Pekar le 12 Sep 2019, 20:12, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 12 Sep 2019, 20:11

Loïc Charpentier a écrit:On peut, certes, en trouver trace à partir de listes "simplifiées" et "volontairement" dispersées, mais pour obtenir plus amples détails, il faut montrer "patte blanche" et patienter, bien souvent, plus d'un an!


Ce n'est pas mon expérience... Pour les Allemands, il n'y a aucune contrainte. Pour les Français, tous ceux qui ont atteint le grade de général sont au SHD, une moitié en accès libre et l'autre par une demande de dérogation que j'ai toujours vue acceptée en 2-3 semaines. Pour les Américains, cf commentaire précédent.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2019, 20:14

Bonsoir Harv,
Nous ne sommes pas contre les interventions à répétition cependant sache qu'il y a moyen, et ceci pour ta facilité, d'éditer ton prmier message du moment que la manip se fait endéans les 30 minutes après la mise en ligne.
le mode d'emploi se trouve ici:
viewtopic.php?f=29&t=28180
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 12 Sep 2019, 20:21

Au temps pour moi. J'essayais de séparer les sujets de peur qu'une insertion de multiples commentaires soit en fait très confuse. J'éviterai cette séparation à l'avenir.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Re: Soldats américains tués lors de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2019, 20:27

Pas de soucis, si tu veux citer plusieurs fois le contributeur, il te suffit de faire un copier/coller des ses écrits et de le coller entre les balises adéquates en mettant au-dessus la mention:
XXXXXX à écrit
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 2 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 37 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 210 invités


Scroll