Connexion  •  M’enregistrer

du 16 sept 1943 à fin février 1944

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de plessis balisson  Nouveau message 02 Sep 2019, 15:47

Bonjour à toutes et à tous,
le 16 sept 1943, 2 B-17, le " El Diablo" MACR 1346 et le " Battling Boddie "MACR 978, furent touchés par la flack en Ille et Vilaine.
Les équipages de ces 2 Forteresses ont effectué un saut de survie.
4 mois plus tard, certains d'entre eux se retrouvent à la pointe du département du Finistère, village de Pont Croix et de Audierne.
Au total 7 aviateurs puisque 2 aviateurs du crash du B-17 "Slo Time Sally" le 05/01/1944 au dessus de Poullaouen (29) MACR 1892 se retrouvent en leur compagnie.
Ils y ont été caché entre le 28 janvier 1944 et le 5 février suivant.
Plus tard, fin février 44, ils embarquent vers l'Angleterre depuis la plage Bonaparte à Plouha.
J'aimerais connaitre leur parcours entre la date des crashes et leur départ pour l'Angleterre.
Quel chemin ont ils prit pour arriver dans le Finistére? Quels réseaux les a aidés ?
Pour mettre 4 mois pour y parvenir, il a surement fallu beaucoup de planques, C'est cette histoire que je cherche à comprendre et reconstituer.
Je connais leur cachette à Pont Croix, ils me manque les noms de certains aviateurs,
Je suis preneur de toutes informations.
Merci d'avance
Amicalement,
Alain

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2019, 05:47
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de plessis balisson : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 02 Sep 2019, 16:01

Bonjour Alain,
Il s'agit probablement du reseau Pat Oleary/Oaktree.
As-tu le nom de quelques aviateurs ? Tu pourrais trouver plus d'informations dans le livre de Huguen "Par les nuits les plus longues" qui recense les réseaux d'aide aux aviateurs alliés abattus en Bretagne. Dans les archives de mon GP (sur le secteur de Carhaix) je ne trouve pas trace (à première vue) d'un avion tombé en janvier 44 sur Poullaouen. A moins que ceux soient les 5 aviateurs remis par le maquis "Tonton", ce qui pourrait correspondre, avion abattu fin décembre 43.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1028
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 02 Sep 2019, 17:01

Pour ces deux crashes, il y a le choix entre quatre épisodes:
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=2055
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=2054
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=2639
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=504
D'après le site en question, les aviateurs évadés ont été rapatriés par les réseaux Bourgogne (par les Pyrénées) et Shelburn (par voie maritime). Comme il s'agit d'aviateurs américains, le site vous renvoie, en liens, vers leurs rapports d'évasion.
Bonne recherche
Bien cordialement
René

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 31
Inscription: 30 Aoû 2019, 13:15
Région: Hauts-de-France
Pays: France

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Sep 2019, 17:08

Bonjour Alain,
Selon ce que j’ai trouvé, il y en aurait deux qui entre en considération pour ‘’El Diablo’’ : et il s’agirait du mitrailleur arrière le S/Sgt John SEMACH asn : 15320292 et le bombardier le 1st Lt John BILSTEIN asn : 0733514
https://nara-media-001.s3.amazonaws.com ... EE-422.pdf
https://nara-media-001.s3.amazonaws.com ... EE-557.pdf
Pour le ‘’Battlin Bobbie’’, il n’y en aurait qu’un (les autres regagnant l’Angleterre via Gibraltar), il s’agirait du mitrailler de sabord le S/Sgt Harry L.MINOR asn :19071371
https://nara-media-001.s3.amazonaws.com ... EE-421.pdf
J’ai glaner ces informations sur le site de France Crashes 39-45 :
http://francecrashes39-45.net/rech_avion.php
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80776
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de plessis balisson  Nouveau message 02 Sep 2019, 20:47

Bonsoir,
Merci pour ces réponses, voici ce que je détiens comme documents.
Bien sur les Fiches France crash concernant les 3B-17 en question
Les 4 aviateurs qui ont été caché dans la ville de Pont Croix (29) se nomment
John Semach du B-17 EL DIABLO (j'ai appris qu'il était DCD il n'y a pas très longtemps .
Harry L Minor du B-17 Battlin Boddie
Donald Duncan et Marion Augusta Hall du B-17 Slo Time Sally crashé à Logaden Cne de Poullaouen le 05/01/44 MACR 1892, leur mission était l’aérodrome de Bordeaux -Mérignac selon la fiche France Crash .
Vous remarquerez un nom, Marion Augusta Hall, était ce une femme ?
Sinon, j'ai un autre nom, celui de Lee Gordon, un californien qui se vantait d'avoir vu Brest comme une piéce de 10 sous quand il la Bombardait. Je ne trouve aucune trace de cet aviateur. est ce la bonne orthographe de son nom? En écriture manuelle, je suis sur de Lee C. ordon avant le O de ordon il y à la premiére lettre du nom, mais difficilement déchiffrable..
Amicalement
Alain

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2019, 05:47
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de plessis balisson : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de plessis balisson  Nouveau message 02 Sep 2019, 20:49

Oublié de préciser, en tout il y avait 7 aviateur de caché, mais je n'ai que 4 noms plus Gordon ou un nom se rapprochant.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 32
Inscription: 22 Jan 2019, 05:47
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de plessis balisson : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Sep 2019, 21:19

Plessis Balisson a écrit,
Vous remarquerez un nom, Marion Augusta Hall, était ce une femme


Non, c'était un homme et il avait le grade de Sgt et était mitrailleur dorsal
L'année de naissance correspond tout comme sa profession dans le civil: Checker= que je traduirais par , vérificateur, contrôleur.........
https://nara-media-001.s3.amazonaws.com ... EE-427.pdf
Voir également sa fiche sur le site du NARA:
https://aad.archives.gov/aad/record-det ... rid=769260

Pour Gordon ou un nom approchant, je n'ai rien vu, désolé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80776
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 03 Sep 2019, 17:51

Bonjour,
Le site ABSA répertorie les aviateurs abattus en Bretagne et leur filière d'évasion lorsque celle-ci est identifiée : http://www.absa3945.com/Avions%20divers/Dossier%20evasions/aviateurs-evades.htm
Par exemple le sergent HALL Marion a été pris en charge par le réseau Shelburn.
Quant à Lee C. Gordon, il doit s'agir de l'aviateur américain abattu au-dessus de l'Allemagne et fait prisonnier au stalag 7A à Musberg début 1943. Il est cité dans le livre de Roger Huguen "Par les nuits les plus longues". Son parcours d'évadé est très détaillé...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 332
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Haute Bretagne
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Sep 2019, 17:10

Bonjour,
plessis balisson a écrit:Plus tard, fin février 44, ils embarquent vers l'Angleterre depuis la plage Bonaparte à Plouha.

Ce serait l'opération "Bonaparte II" dans la nuit du 26 au 27 février 1944, menée avec la MGB 503 sous le commandement de Mike Marshall avec David Birkin comme officier navigateur.
Lors de cette mission ont été exfiltrés:

16 aviateurs américains:
Kenneth O. Blye
Milton L. Church
Louis Feingold
Harold Otis Gilley
Lee C. Gordon
Marion Auguste Hall
Ernest H. Hugonnet
Donald Duncan McLeod
Harry L. Minor
Mike Olinyk
James Nicolas Quinn
James A. Schneider
Robert Alfred Schwartzsburg
John Semach
Robert C. Southers
Warren C. Tarkington

trois de la RAF:
le Belge Léon Harmel
le Rhodésien Peter Blackwell
un non identifié

deux civils français partant s'engager dans les FFL:
Yves Le Touzé
Jean Menguy

l'agent britannique Val Williams.

(source: Navires et Histoire n° 112)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9357
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: du 16 sept 1943 à fin février 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 05 Sep 2019, 20:16

Bonjour,
5 d'entre eux avaient été gardés depuis la fin janvier au maquis du Kergoat en St Hernin (près de Carhaix) chez de Boissier comme indiqué par le compte rendu de mon GP paternel.
Il s'agit de Kenneth O. Blye, Milton L. Church, Harold Otis Gilley, Robert Alfred Schwartzsburg, Robert C. Southers. Ado j'ai rencontré les descendants de Church qui étaient venus voir où leur aieul était passé.
Ci-joint copie du rapport de mon GP.
Image1.jpg
Image1.jpg (455.09 Kio) Vu 479 fois

C'est fin janvier 44 la date à laquelle ils ont été récupérés. Ils sont restés 5 semaines au Kergoat.

Dans les archives américaines concernant mon GP j'ai trouvé le nom de 7 autres aviateurs auxquels il était venu en aide.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1028
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  mais d'où provient ce "hublot" blindé ? 
il y a 32 minutes
par: Yankee2fois 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 15:02
par: kfranc01 
    dans:  recherche sur un colonel autrichien 
Aujourd’hui, 14:59
par: breizh350 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Aujourd’hui, 14:42
par: betacam 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 14:34
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 14:04
par: kfranc01 
    dans:  Vollrath von Maltzan: de Hitler à Adenauer: un ambassadeur entre deux mondes. 
Aujourd’hui, 13:01
par: carcajou 
    dans:  L'Histoire vrai de la bibliothécaire d'Auschwitz 
Aujourd’hui, 12:49
par: carcajou 
    dans:  CNR 
Aujourd’hui, 12:26
par: betacam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: breizh350, carlo et 123 invités


Scroll