Connexion  •  M’enregistrer

LIMBURG DIEZ stalag XII A - guerre 39 -45 POW GAMBETTE lUCIEN

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

LIMBURG DIEZ stalag XII A - guerre 39 -45 POW GAMBETTE lUCIEN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de marie91  Nouveau message 12 Aoû 2019, 07:59

Bonsoir,

Retraitée, J'ai commencé un devoir de mémoire pour les enfants et petits enfants de la famille.

D'après mes recherches, mon grand père GAMBETTE lucien se trouvait prisonnier de guerre au stalag XII A matricule 22937 -
Fait prisonnier à THUILLEY aux Groseilles (54) le 23/6/1940 -

Mon grand père était dessinateur graveur - on l'avait donc affecté au service géographique pour établir des cartes de la région .....mais un jour la porte du camion a été ouverte ....par les allemands !!

Direction le camp de Vaucouleurs puis route ver l'Allemagne et prisonnier LIMBURG stalag XIIA .......

il en repartira le 18/4/45 , gravement blessé suite bombardements alliés sur LIMBURG/DIEZ (30 12 1944) - rapatrié sanitaire hôpital Willemin PARIS et invalide par la suite . Comme beaucoup il parait peu de cette période -

Par ailleurs, les documents fournis par Caen et archives de LIMOGES m'indiquent des Kommandos de travail 863 et 462 près de Limburg Siershahn ( municipalité dans l'arrondissement de Westerwald, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne)

Je n'ai guère obtenu plus via la Croix Rouge de Genève. J'ai bien sur sa fiche matricule.

L'un de ses camarades s'appelait GUERY JEAN.

Mes recherches actuelles portent sur les Kommandos
Merci à tous ceux qui pourront m'en dire plus sur ces Kommandos - l'un est une usine de chimie - l'autre une ferme;
Merci pour vos conseils pour orienter mes recherches.

Par ailleurs, existe t il une association de descendants ou un blog ou un site internet pour le stalag XIIA (comme il en existe pour le stalag VI ou XIII).
Cela me permettrait de partager infos et documents et d 'en savoir plus sur cette période de vie our compléter mon travail de mémoire.

Je vous souhaite une bonne journée à tous et toutes
et je reste à votre disposition si besoin

Cordialement
MARIE91


 

Voir le Blog de marie91 : cliquez ici


Re: LIMBURG DIEZ stalag XII A - guerre 39 -45 POW GAMBETTE lUCIEN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Aoû 2019, 11:41

Bonjour Marie,
Va voir ici, si ce n'est déjà fait:
http://militaria1940.forumactif.com/t12 ... -5e-bureau
Seulement les ArbeitKommandos que tu mentionne n'y figurent pas.
Sinon il y a ce lien ci
https://prisonniers-de-guerre.fr/des-vi ... g-xii-a-2/
Je sais qu'il existe (ou a existé) une amicale des anciens du Stalag XII A mais je n'ai rien trouvé, il serait peut-être utile de contacter l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) du département de ton lieu de résidence:
https://www.onac-vg.fr/contact
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll