Dog Red a écrit:J'ai besoin de votre avis…
Les deux photos ci-dessous sont bien des prototype d'un engin de transport de troupes blindé
Gepanzert Mannschafttransportwagen Katzchen ?
Il y a quand même 2 roues de route de différence malgré les nombreux autres points communs
Coucou,
Alors, la première photo correspond à un proto fonctionnant à la vapeur (
Dampfantrieb) (alimentation vapeur); d'ailleurs on distingue les extrémités des deux cheminées sur le toit de l'engin.
Objectif : utiliser des combustibles domestiques, c'est la version allemande de "quand on n'a pas de pétrole, on est sensé avoir des idées"!
Par contre, personne n'est foutu de préciser sa "destination". et, en plus, les usines tchèques BMM & Skoda s'ingéniaient, souvent, à pondre des moutons à cinq pattes! Les allemands leur demandaient, par exemple, de concevoir un canon antichar de 7,5 cm, ils leur pondaient une pièce au calibre de 6,3 cm (!)
En ce qui concerne la seconde tofe, c'est bien celle du Bergepanzer 38, un tracteur (léger) chenillé blindé de dépannage - la réplique, à moindre échelle, du Bergepanther - destiné à équiper les équipes d'entretien associés au Panzerjäger-Abteilungen des Infanterie-Divisionen, à terme, l'organisation des ID devant s'aligner sur celle de la Volks-Grenadier-Division, avec l'intégration systématique, au sein de la Panzerjäger-Abteilung, d'une compagnie de Jagdpanzer 38. Vu que les moyens techniques des divisions de pinpins se limitaient, à la louche, à un gros staff vétérinaire et un garage pour les quelques voitures et camions de l'unité, il était nécessaire de leur prévoir l'attribution d'une paire de blindés de dépannage, vu que ce n'est pas avec un attelage de bourrins ou, même, deux camionnettes de transport de légumes, qu'elles risquaient de sortir de l'ornière ou même tracter un chasseur de chars de 16 tonnes !
Cà, c'est fait!
Passons, maintenant, au transport de troupe, sur base de châssis de 38 (t), destiné aux unités de reconnaissance (Aufklärungs-Abteilungen) - Volketten-Aufklärungspanzer, chenillé blindé de reconnaissance, était son intitulé officiel -. Les SPW (Sd.Kfz. 251) avaient démontré leur efficacité, mais, un, leur train de roulement à chenilles lubrifiées, coutait la peau des murges, deux, leur blindage ne dépassait 13/14 mm d'épaisseur, trois, leur silhouette était un peu trop voyante. Financièrement parlant, le "châssis" du 38 (t) ne coûtait pas beaucoup plus cher, sa silhouette (sans tourelle) était plutôt furtive, on pouvait y loger une petite dizaine de pinpins (répartis sur 3 banquettes), plus un conducteur et un chef de bord, et, grâce à un un moteur de 200 CV, peu encombrant et compartimenté à l'arrière gauche de la caisse blindée, il pouvait foncer à 75/80 km/h sur route carrossable - Voui, mais, alors, que fais-t-on du problème pénurie de carburant ? C'est pas un peu fini, les questions à la c... ?
Visuellement, la caisse, vu de profil, était, effectivement, très ressemblante à celle du Bergepanzer 38; par contre, vu du cul, elle différait, par la présence (nécessaire) d'une porte d'évacuation à l'arrière droit - on n'est pas très loin de la config qui sera adoptée pour les futurs VTT,dans les années 50, sauf qu'il n'y avait pas de toit "blindé" et que, pour les pinpins installés sur la "banquette", l'évacuation rapide était compliquée par l'obstacle du compartiment-moteur - mais, à mon avis, ce défaut aurait été rapidement supprimé et, en parallèle, les dimensions des ouvertures d'évacuation arrière, augmentées -. En plus, la MG 34 ou 42, genre "
Rundum Feuer", aurait, très vraisemblablement, laissée la place, sur certains modèles, au dérivé "terrestre" du très efficace canon de 2 cm Flak 38, la "mitrailleuse lourde" de la Heer.
Cela dit, c'est pas de bol, le
Volketten-Aufklärungspanzer ne semble pas avoir dépassé le stade de la table à dessins! Le démarrage de la production en série des variantes de l'Aufklärer 38 D (D comme Diesel ! ), n'étant programmée qu'en mai 1945! Amen.
Il y a une bonne raison à çà... le fait que le personnel des usines tchèques, à dater de l'été 1944, n'avait, même, plus eu le temps d'aller pisser, entre les différentes versions développées à partir du châssis 38 (t) !
Si, celle du Bergepanzer 38, se limitera à +/- 120 exemplaires - 116, au 1er mars 1945 - , le parc de Jg. Panzer 38 en service - production démarrée en mars 1994 - était, déjà, de 1256 exemplaires, à la même date, quantités auxquelles il convient d'ajouter les
Grille, obusiers de 15 cm automoteurs, etc.