Connexion  •  M’enregistrer

Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44 (Pendus de Lamprat)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 29 Juil 2019, 10:47

Merci. Étant en vacances je verrai ça à mon retour en Sarthe. Pour l'instant je suis sur les traces de l'autre grand père en Haute Alsace près de Colmar....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44 (Pendus de Lamprat)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juil 2019, 12:46

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas cet épisode de la répression allemande en Bretagne, un témoignage du massacre :
http://www.lesamisdelaresistance56.com/ ... -a-lamprat

Rien qui ne puisse identifier les différents acteurs allemands du drame.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44 (Pendus de Lamprat)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Juil 2019, 14:33

Dog Red a écrit:Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas cet épisode de la répression allemande en Bretagne, un témoignage du massacre :
http://www.lesamisdelaresistance56.com/ ... -a-lamprat

Rien qui ne puisse identifier les différents acteurs allemands du drame.


Roger a bien résumé l'incertitude de l'identification, d'autant qu'il a, également, indiqué la présence de Einsatzkommando, probablement subordonnés à la SD.
Il y a, quand même, un détail qui m'interpelle, celui de l'évocation d'une supposée "Division Kreta" - formation qui n'a jamais existé! - . Je risque d'être un peu caustique sur la méthode "d'investigation" de Belchasse, mais, en gros, elle se résume à... je balance des infos, à l'évidence, erronées - une simple consultation Wiki-Google lui aurait permis de constater qu'il n'avait jamais existé la moindre "Division Kreta" ! -, mais ce n'est pas grave, il y a des pointures, sur ce forum, qui corrigeront le tir! A un moment, il y a un minimum de recherches personnelles à effectuer, même sans connaitre un mot d'allemand!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44 (Pendus de Lamprat)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Juil 2019, 16:06

Et là je confirme les propos de Loïc. Il n'y a jamais eu de "Division Kreta", seulement il y a eu une "Festung Division Kreta" mais qui appartenait à la Wehrmacht et qui a été formé en janvier 1942 par des éléments appartenant à 164. Infanterie-Division.
Source: Georg Tessin - Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht 1933-1945 (Je ne sais plus quel tome)
Certaines sources parlent du 8° Régiment de la Festung Division Kreta mais jamais de la Division Kreta, laquelle n'a jamais existée.
Je sais qu'il ne s'agit que du mot "Festung" mais cela à son importance.
Des sources parlent également de parachutistes or à mon avis, il s'agit de troupes d'infanterie.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44 (Pendus de Lamprat)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 29 Juil 2019, 18:54

Merci Prosper. Les infos erronées comme dit Loïc sont les seules en ma possession.... Quand on parle de cet épisode à Carhaix et alentours tout le monde parle de Division Kreta... C'est justement pour ça que je pose la question... mais puisque mes questions ne conviennent pas je vais me retirer.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44 (Pendus de Lamprat)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Juil 2019, 18:57

Non, non, pourquoi te retirerais-tu? Tes question sont très intéressantes, ici il s’agissait d'une simple mis au point.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44 (Pendus de Lamprat)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 29 Juil 2019, 19:11

Loic semble ne pas apprécier ma façon... je fais avec les infos que j'ai en stock... qui sont pourtant conséquentes (3 cartons pour la Bretagne et 2 pour les troupes coloniales de 1935 à 1965...) mais plusieurs sont certainement écrites sur le coup... donc sans aucun recul...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44 (Pendus de Lamprat)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juil 2019, 19:44

Belchasse a écrit:Quand on parle de cet épisode à Carhaix et alentours tout le monde parle de Division Kreta... C'est justement pour ça que je pose la question... mais puisque mes questions ne conviennent pas je vais me retirer.


Ne nous emballons pas... :)

Pour quiconque connait un peu la Wehrmacht, "Division Kreta" fait décidément mal aux oreilles. Et nous sommes nombreux ici à bien connaître la Wehrmacht.
Soit. La question a été éclaircie.

D'un point de vue historique... il serait vraiment intéressant d'essayer de comprendre pourquoi "...à Carhaix et alentours tout le monde parle de Division Kreta."

Pourquoi Belchasse ?
Peux-tu nous éclairer ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44 (Pendus de Lamprat)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Juil 2019, 20:11

Bonsoir,
Dog Red a écrit:D'un point de vue historique... il serait vraiment intéressant d'essayer de comprendre pourquoi "...à Carhaix et alentours tout le monde parle de Division Kreta."

Pourquoi Belchasse ?
Peux-tu nous éclairer ?

Belchasse a peut-être une autre réponse mais je pense que c'est parce que certains soldats portaient un brassard "Kreta". Il n'en faut pas plus, surtout à l'époque.
Un exemple dans un livre qui évoque, entre autre, le combat de Saint-Marcel:

https://books.google.fr/books?id=zWGjxf ... ta&f=false
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Division Kreta en Bretagne juin- juillet 44 (Pendus de Lamprat)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 29 Juil 2019, 20:13

Merci Dog,
Très probablement parceque au moment de la libération début août de nombreux prisonniers ont été fait qui ont dit avoir fait la Crete. La confusion est facile je pense.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 58 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 173 invités


Scroll