Connexion  •  M’enregistrer

Pont Bailey

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Pont Bailey

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SpeedyGT  Nouveau message 25 Juin 2019, 05:34

Je cherche une personne possédant le livre "les ponts bailey" de P bauduin. Afin de réaliser une maquette de la version "Railway", j'ai besoin des renseignements sur les appuis (culées et intermédiaires) + photos.
Merci d'avance

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 24 Juin 2019, 20:55
Région: Dinant
Pays: Belgique

Voir le Blog de SpeedyGT : cliquez ici


Re: Pont Bailey

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2019, 10:27

Bonjour Thierry,
Je possède ce petit livre
Passe en MP (Message Privé) si tu désire des renseignements.
Pour passer par le service des MP's il suffit de cliquer sur l'icône représentant une petite enveloppe
Bien amicalement
Prosper ;) ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pont Bailey

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2019, 15:11

Bonjour Thierry,
Je viens de répondre à ton MP, tu peux en prendre connaissance en cliquant sur la même icône qui s'est transformée en petit escargot.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pont Bailey

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de SpeedyGT  Nouveau message 27 Juin 2019, 08:56

Bonjour à tous,
J'ai un peu cogité sur le sujet. :P
Je savais qu'en Normandie, après le débarquement, beaucoup de ponts ont été détruits ou endommagés.
Ceux-ci ont été remplacés par des ponts Bailey.
Dans les mois qui suivent, j'essaierai d'écrire qq articles à ce sujet.
Demande : Afin de documenter le dossier, serait-il possible de me faire parvenir des photos et cartes reprenant les localisations des ouvrages (encore existants ou ayant existés).
J'ai déjà trouvé de la matière (sur le net), mais un peu plus c'est mieux.

Bien amicalement ::Merci::

Thierry
PS : je compte être actif dans la partie modélisme également à ce sujet.

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 24 Juin 2019, 20:55
Région: Dinant
Pays: Belgique

Voir le Blog de SpeedyGT : cliquez ici


Re: Pont Bailey

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juin 2019, 10:23

Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20209
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pont Bailey

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juin 2019, 10:31

Bonjour Thierry,
Le texte et les photos sont extraits du livre de Ph. BAUDUIN.
Je ne possède pas de carte des lieux de ponts Bailey existants mais il y en a certainement encore hors de la Normandie
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Que reste-t-il des quelques centaines de ponts Bailey qui ont été lancés en Normandie en 1944 ? A cette question il y a de nombreuses réponses. Il existe bien encore, ouverts à la circulation, deux ponts dans le Calvados, trois ponts dans la Manche et deux dans l'Orne. Mais personne ne peut dire si ces ponts sont encore sur leurs site d'origine. Certains, vétustes, ont été remplacés par d'autres ponts Bailey, d'autres ont été déplacés sur un site voisin. On peut voir à l'extrémité du Grand Cours le long de la Prairie à Caen, sur la rive gauche de l'Orne, les deux piles du pont Bailey qui menait à la Cavée et qui a été construit par les Royal Canadian Engineers. Un pont en bon état sur son site, avec sa peinture d'origine, franchit la Dives au moulin de Carel entre Saint-Pierre-sur-Dives et Vendeuvre. Il s'agit d'un SS : = Simple-Simple de 30 pieds (environ 10 mètres). Le site est splendide et comme le pont est placé un peu en contrebas on peut distinguer tous les éléments de construction. S'il a bien été lancé en 1944, il a rapidement suivi l'unité qui l'a monté sur une autre ligne de front. En 1954, la DDE l'a remplacé par un pont en stock à la base logistique de Saint-Martin-des-Entrées. Il mérite cependant la visite. Il subsiste un pont Bailey à Orbec dont on ne connaît pas la date de lancement.
Dans la Manche, il demeure deux ponts Bailey : fun à la laiterie de Perriers et le second à Fourneaux, près de Tessy. Dans l'Orne il n'y aurait que deux ponts Bailey, celui de Cahan sur le Noireau et celui de Lougé-sur-Maire. Il y a un pont de 40 tonnes au Mémorial Pégasus à proximité du premier Bailey lancé en Normandie sur le Canal de Caen à la mer les 8 et 9 juin 1944. On peut voir un peu plus en amont sur la rive gauche du canal, à hauteur du château de Bénouville, la pierre gravée par les Royal Engineers pour commémorer l'événement. Au Mémorial de Caen une passerelle Bailey a été établie entre le bâtiment principal et l'ascenseur qui conduit à la Galerie des Nobel. Le Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux présente une magnifique maquette d'instruction de pont Bailey. Il subsiste encore deux ponts rarissimes anglais à Notre-Dame-de-Courson, sur la Touques et à Caparmesnil sur la Vie. Ces ponts de type Callender-Hamilton ont été débarqués comme ponts de secours à Arromanches et mis en dépôt à la base logistique de Saint-Martin-des-Entrées. Jugés trop difficiles à monter et incompatibles avec une guerre de mouvement, ils ont été abandonnés et utilisés par la DDE en 1948. On l'a vu précédemment ce type de pont, datant des années 1920, a été un moment opposé, à tort, à celui imaginé par Sir Donald Bailey A l'étranger on classe systématiquement dans les patrimoines nationaux les ponts Bailey d'époque. La Normandie, qui préserve de très nombreux ouvrages en béton allemands, s'honorerait à protéger les quelques si rares vestiges alliés, hélas peu nombreux, qui subsistent. Les ponts Bailey font partie de ceux-ci.


Image

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pont Bailey

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Juin 2019, 10:56

Bonjour Thierry,
SpeedyGT a écrit:Je savais qu'en Normandie, après le débarquement, beaucoup de ponts ont été détruits ou endommagés.
Ceux-ci ont été remplacés par des ponts Bailey.
Dans les mois qui suivent, j'essaierai d'écrire qq articles à ce sujet.
Demande : Afin de documenter le dossier, serait-il possible de me faire parvenir des photos et cartes reprenant les localisations des ouvrages (encore existants ou ayant existés).

Il n'y a pas qu'en Normandie que des ponts ont été détruits et remplacés par des ponts Bailey.
Ton étude est-elle limitée géographiquement ou bien est-elle exhaustive (ce qui serait un vrai travail de bénédictin :D )?

Il y a plusieurs fils traitant de ce sujet sur le forum dont celui-ci sur lequel j'avais mis quelques photos d'un pont encore en place près de chez moi:

viewtopic.php?f=51&t=29492&hilit=pont+bailey
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Pont Bailey

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juin 2019, 11:23

Bonjour Thierry,
Ce lien ne te donnera pas de cartes mais peut être intéressant:
https://www.thinkdefence.co.uk/2012/01/ ... ey-bridge/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pont Bailey

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 27 Juin 2019, 14:39

Bonjour,

Il existait, sur la RN 572, entre Saint Gilles du Gard et Arles, un pont Bailey qui vint se substituer, en 1985, au pont routier qui enjambait le petit Rhône et qui présentait de sérieux signes de faiblesse.

Il ne s'agissait pas d'un pont issu des conséquences du conflit mais d'un pont provisoire qui fut tout de même utilisé jusqu'en 1999, année durant laquelle un nouvel ouvrage a été mis en service. Ce pont Bailey fut alors démoli.
Ses caractéristiques précises sont indiquées ici.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas, à priori, connaissance pour ma région d'autres ponts Bailey utilisés durant ou après le conflit de façon permanente, hormis ceux mis en service temporairement en cas de catastrophe. L'inventaire exhaustif des ponts de la région PACA est indiqué ici.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Pont Bailey

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de SpeedyGT  Nouveau message 27 Juin 2019, 15:06

Tout d'abord, merci pour les renseignements. ::Merci::
En effet, lors de la WWII sur l'ensemble des théâtres d'opérations,beaucoup de ponts Bailey ont été construits. (Afrique du Nord, Italie, France, Belgique, ...).
Je penses même que certains éléments des routes entre les mulberries et la côte (par EX Arromanche ) étaient composé de composants Bailey. (à vérifier)
Après la 2ème guerre, l'usage de ce pont modulaire fut généralisé pour remplacer "provisoirement" les ouvrages d'art.
(Exemple : Charleroi pendant les années 60).
En résumé, actuellement, je me limiterais à la Normandie et ensuite ponctuellement étendre la zone d'intérêt. ::zen::
Amicalement
Thierry

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 24 Juin 2019, 20:55
Région: Dinant
Pays: Belgique

Voir le Blog de SpeedyGT : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 9 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 57 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 286 invités


Scroll