Page 1 sur 1

L'aérodrome A82 Verdun/ Etain - Rouvres

Nouveau messagePosté: 16 Juin 2019, 20:22
de Catalina
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum.

Je fais des recherches sur des avions légers de l'US Army en 43-45.
En particulier un qui vole toujours aujourd'hui et qui à très probablement participé à la bataille des Ardennes.
Il s'agit d'un Piper L-4 Grasshopper, num. de série 44-80464.
Son IARC (Idividual Aircraft Record Card) indique qu'il est arrivé le 16 déc. 44 (date ô combien symbolique...) à son unité d'affectation : l'aérodrome A82.
A82 était Verdun/Etain - Rouvres.
Je trouve très très peu d'information sur cet aérodrome pendant la guerre, et le but de ce message est de vous demander si vous avez des bonnes sources d'info sur ce terrain.
(En tout cas plus que ce que l'on trouve en faisant une bête recherche Google !...)
En particulier, j'ai découvert dans les magnifiques ouvrages de Ken Wakefield sur les L-birds, que cet aérodrome a hébergé le 43d MR&R, qui dépendait de la 9th Air Force, mais qui assurait le 3eme échelon de maintenance des L-4 de la 3rd Army de Patton. Il est plus que probable que l'avion que nous étudions appartenait à une section d'observation d'artilerie d'une division de la 3rd Army mais nous ne savons pas laquelle.
Donc toute info sur les L-Birds de A82 seraient pour nous fantastique. Je suis moins intéressé par les escadrilles de la 8th et la 9th Air Force.
Nous cherchons donc surtout des infos sur les avions légers qui étaient organiques aux unités de l'US Army Ground Force, et pas ceux qui appartenaient à l'US Army Air Force.
Plus largement, je m'intéresse à toute action des L-Birds sur le période septembre 44 à V-DAY.

Bàv,

Yves

Re: L'aérodrome A82 Verdun/ Etain - Rouvres

Nouveau messagePosté: 16 Juin 2019, 20:53
de Prosper Vandenbroucke
Pour la base aérienne:
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=24650
Désolé pour le piper L-4 44-80464 mais je n'ai pas trouvé son utilisation au sein de l'U.S. Army
Je n'ai trouvé que ceci:
registered OO-GEK 12May47, cancelled 7Apr61; reregistered OO-CEK;
registered in Republic of Congo as 9O-CEK; reregistered in Republic of Congo as 9Q-CEK;
restored as OO-CEK 25Aug87, current [Oct16]

mais je suppose que cela tu sais déjà.
Il y a quelques spécialistes en aéronautique sur ce forum, qui sait...................... sinon il serait peut-être utile de poser la question sur Aerostories/Aeroforums:
http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/
Et il y a également le forum Aviation ancienne:
http://aviation-ancienne.forumactif.com/
mais là il y a lieu de s'inscrire au préalable.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Re: L'aérodrome A82 Verdun/ Etain - Rouvres

Nouveau messagePosté: 16 Juin 2019, 21:32
de Catalina
Bonjour Prosper,
Je découvre votre forum et au fils des pages je découvre des merveilles d'informations !
Des heures de lectures et d'écoutes passionnantes en perspective... merci merci !

Concernant mes recherches sur le L-4 44-80464, oui, nous savons énormément de choses sur sa "vie" après guerre.
Nous avons retrouvé aux Archives Royales à Bruxelles plus de 300 documents ne concernant que lui !
Le 44-80464, devenu le OO-GEK, puis le 9Q-CEK, puis, et encore aujourd'hui, le OO-CEK a une histoire incroyable et passionnante qui mériterait bien un petit bouquin.
C'est, entre autres choses, le plus ancien aéronef ayant appartenu à la Sabena et qui est encore en état de vol...

Mais le thème de ce forum est WWII et là aussi son histoire est peu banal, quoi que beaucoup moins documentée qu'après 47.
Des spécialistes on passé des années de recherches sur ce genre d'avion, mais ils buttent toujours sur les mêmes obstacles: le manque d'archive USAAF concernant les avions détachés et organiques aux unités AGF (ground forces). C'est pourquoi j'ai décidé de changer de stratégie de recherche et de ne plus rechercher dans les archives des armées de l'air (USAAF), mais bien dans celles des armées de terre ! (US AGF)
Car ces avions légers étaient bien des composantes des unités terrestres et non pas aériennes.
Notre Graal serait de découvrir une photo où l'on peut voir son matricule militaire et ces codes de division.
Plus modestement, savoir vers quelles divisions de la 3rd Army partaient les L-4 qui transitaient par Verdun/Etain - Rouvres
Nous soupçonnons que notre Piper fût affecté à une unité d'artillerie de campagne la 8th Armd Div.
Toutes photos montrant des sections d'Air Obs des Field Artillery Bat. de la 3rd Army nous intéressent énormément !

Re: L'aérodrome A82 Verdun/ Etain - Rouvres

Nouveau messagePosté: 16 Juin 2019, 22:45
de Marc_91
::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue,

Pas aussi certain que toi que cet avion n'ait pas fait partie de l'USAAF ::dubitatif::

Ci-joint un PDF mis en ligne en 1988 par le 1st Lieutnant David C. Johnson sur l'occupation des aérodromes d'Europe continentale par l'USAAF et la RAF ;

On y trouve cette page concernant A-82 :

    Image

Or, le 47th Liaison Squadron possédait des L-4 --> https://en.wikipedia.org/wiki/47th_Liaison_Squadron

Re: L'aérodrome A82 Verdun/ Etain - Rouvres

Nouveau messagePosté: 17 Juin 2019, 08:29
de Catalina
Bonjour Marc,

C'est une très très interessante information pour moi, d'apprendre que le 47th Lia SQ était basé à A82 de septembre 44 à mai 45.
Je ne le savais pas et c'est une formidable piste de recherche !

Par contre l'affectation de 47th est claire : "Attached to: Twelfth Army Group, August 9, 1944 – August 1, 1945"
Donc si le L-4 44-80464 été dans le 47th, il était bien organique aux Army Ground Force et pas aux Army Air Force.
Cela correspond aux codes retrouvés sur son IARC: "AGF" pour Army Ground Force.

Merci 1000x Marc !