Connexion  •  M’enregistrer

Aviateurs US abattus

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Aviateurs US abattus

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Avr 2019, 14:28

Simple question destinée à valider une hypothèse : en 1944 en France, des aviateurs américains abattus portaient-ils un béret kaki ? J'ai un doute par rapport à des parachutistes SAS présents dans le même secteur. Il me semble que pour eux, le béret amarante n'est apparu que plus tard(?).
Merci d'avance pour vos réponses !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Aviateurs US abattus

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2019, 14:39

Pas de béret dans l'armée US durant la 2GM.

Je ne connais qu'une exception : "Doc" ALLDEN du 509PIR, il avait reçu son béret (british made) du General BROWNING himself qui, par ailleurs, avait autorisé le port du béret amarante par les paras US du futur 509 dont il avait reconnu la valeur en 42. A ma connaissance… cette reconnaissance serait même à l'origine du port du béret par les forces spéciales américaines mais c'est après la guerre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Aviateurs US abattus

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Avr 2019, 15:11

Merci pour cette explication qui évacue une hypothèse.
Donc ces "aviateurs" pourraient être des pilotes anglais abattus ?
Confirmes tu que la couleur du béret des SAS était bien kaki en septembre 1944 ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Aviateurs US abattus

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2019, 15:24

JARDIN DAVID a écrit:
Confirmes tu que la couleur du béret des SAS était bien kaki en septembre 1944 ?


Désolé je n'en sais rien !
J'ai laissé tomber les troupes britanniques depuis belles lurettes ! Ces gens sont d'un compliqué ! :D

Voir les uniformologistes du forum (je pense à Iffig au premier chef).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Aviateurs US abattus

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Avr 2019, 15:41

Bonjour JD,
JARDIN DAVID a écrit:Confirmes tu que la couleur du béret des SAS était bien kaki en septembre 1944 ?

Si tu parles des SAS-FFL, en principe ils portaient le béret noir jusqu'à l'adoption du béret amarante.
Cependant, sur certaines photos prises apparemment en septembre on voit un mélange de bérets sombres (sans doute noirs) et d'autres plus clairs (amarante déjà perçus?).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Aviateurs US abattus

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Avr 2019, 15:55

Ils ne pourraient pas être kakis ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Aviateurs US abattus

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Avr 2019, 16:16

Difficile de juger sur une photo en N&B mais, à ma connaissance, les SAS-FFL n'ont pas porté de bérets kaki. Ceci dit, tout est possible.
Il y avait aussi d'autres sortes de coiffure: casquette aviation camouflée ou non, pièce de tissu de camouflage nouée derrière la tête, ...
Je suppose que ta question fait suite à la prise de connaissance d'un témoignage ou d'un rapport. Quelle en est la fiabilité?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Aviateurs US abattus

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 12 Avr 2019, 17:49

JARDIN DAVID a écrit:Simple question destinée à valider une hypothèse : en 1944 en France, des aviateurs américains abattus portaient-ils un béret kaki ? J'ai un doute par rapport à des parachutistes SAS présents dans le même secteur. Il me semble que pour eux, le béret amarante n'est apparu que plus tard(?).
Merci d'avance pour vos réponses !
JD

En recherchant rapidement, dans Stirling's Men de Gavin Mortimer il est dit que les SAS britanniques perdent leur béret beige pour le béret rouge de l'aéroportée début 1944 quand la brigade SAS est créée rattachée à l'Army Air Corps.

Par ailleurs, j'ai du mal à imaginer des pilotes, quelle que soit leur nationalité, en béret. Il me semble que leur coiffure règlementaire est généralement une casquette, n'est-ce pas ? Et je les imagine mal emporter leur couvre-chef sur eux en vol. ::dubitatif::

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Aviateurs US abattus

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2019, 17:58

Au-delà de la couleur du béret, un insigne est-il identifié ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Aviateurs US abattus

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Avr 2019, 18:21

Peu d'infos hormis des témoignages qui parlent d'Américains.
http://www.mairie-allarmont.fr/crbst_20.html
Extrait : Les plus anciens d'entre nous se souviendront sûrement du Père PENNERATH qui officia à Allarmont entre 1941 et 1944 date à laquelle il fut arrêté par la gestapo et plus tard fusillé en Allemagne. [...] La situation d'Allarmont en fait un lieu de passage pour les prisonniers de guerre français évadés. Des aviateurs américains abattus au-dessus de la région y trouvent aussi une cachette provisoire. Tout laisse à penser que le curé d'Allarmont partage avec ses paroissiens le souci d'aider et d'héberger ces clandestins. Il se sait surveillé. Les troupes alliées sont toutes proches quand, le dimanche 1er octobre 1944, dans la nuit, les nazis viennent l'arrêter ainsi que les aviateurs américains cachés par le village. Ils sont interrogés et torturés, puis sont rejoint au matin par les 4 prêtres qui dirigent la colonie St Jacques, arrêtés eux aussi en présence des enfants en vacances.

D'autres pièces d'archives précisent que les deux aviateurs en question portaient "un béret kaki" ...
Ceci dit il est parfois question d'aviateurs anglais, et les SAS et F Phantom n'étaient pas loin.

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités


Scroll