Connexion  •  M’enregistrer

Untersturmführer WILD ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Untersturmführer WILD ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Avr 2019, 21:04

Bonsoir,
Je suis confronté dans me recherches à certain Untersturmführer WILD, du SD, présent près du Donon (Vosges) le 1er octobre 1944. Individu très violent, accompagné d'un comparse de la Gestapo de Strasbourg, le policier Kurt PFENNIG, Français comme son nom de le dit pas.
Aucun autre élément ... sauf que je trouve un homonyme de même grade :
- un peu plus tôt vers Belfort lors du repli du gouvernement de l'Etat Français. Précisément aux côtés de Laval.
- et un autre un peu après en Allemagne, envoyé comme officier de liaison (ou de surveillance ?) comme adjoint de LAINE au Bezen Perrot.
Aucune idée de la possible relation entre ces 3 cas, mais c'est surtout le premier qui m'intéresse. Mes fichiers sont pourtant copieux au niveau des différentes polices allemandes d'Alsace-Bade ou de BdS France replié.
Merci d'avance pour vos remarques et pistes possibles ! La photo serait un plus ... mais faut pas rêver.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Untersturmführer WILD ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2019, 23:10

Bonsoir JD,
Les deux autres j'ai trouvé également mais en ce concerne celui du Donon..........................Nada, niks, rien!!!!!!!
Tu n'aurais pas son prénom
Peut-être que Orpo57 (Georges) peut te venir en aide
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Untersturmführer WILD ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Avr 2019, 19:05

Pas mieux ... je n'ai pas le prénom, je sais juste qu'il avait +/-35 ans en 1944, mais pour un officier subalterne ce n'est pas une grosse précision !
J'ai aussi un témoignage, sujet à caution, qui le nommerait WURTH, à moins que ce soit un autre homme. Pas non plus de WURTH dans les fichiers ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Untersturmführer WILD ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Avr 2019, 20:03

Bonjour,

Au cas où ;)

Si tu parle d'un WURTH

J'ai ici un SS-Untersturmführer Eugen Wurth commandant de camp de Sainte-Marie-aux-Mines (Markirch) en 1944, pas exactement le Donon (mais on est à 50 bornes seulement) peut-être un lien ??

"Dem Häftlingsarzt Dr. Tisseau standen nur unzureichende Möglichkeiten in Markirch zur Verfügung. Wie in
Wesserling wurden kranke, arbeitsunfähige Häftlinge in kleineren Transporten ins Krankenrevier des Stammlagers
Natzweiler abgeschoben, wodurch es in Markirch selbst kaum Tote gab: zwischen dem 22.5. und
16.8.1944 wurden lediglich drei Tote während eines Transports nach Natzweiler registriert. In diesem Zeitraum
wurden von Markirch jedoch über 250 Häftlinge nach Natzweiler gebracht und umgekehrt fast 100
Häftlinge von Natzweiler nach Markirch. Der erste Lagerführer von Markirch SS Hauptsturmführer Fritsch
wurde bald durch SS-Untersturmführer Eugen Wurth abgelöst. Arbeitskommandoführer war der Hauptsturmführer
Losacker aus Stuttgart, Führer der Wachkompanie war Schnellenbach"

files3945c/8843_natzweiler.pdf


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Untersturmführer WILD ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Avr 2019, 21:09

Merci Didier pour ce document.
A priori je ne pense pas que ce soit le bon officier. Dans les rares éléments, il y aurait l'appartenance au SD (écusson sur la manche). Quoi qu'il y ait toujours un doute.
Eugen WURTH est WaffenSS et pas SD. Surtout, dans ce document, il aurait été envoyé en Allemagne pour diriger certains Kommandos le 26 septembre. Or WILD-WURTH était au Donon le 1er octobre. Cette date est certaine dans un océan d'incertitudes.
L'enquête continue !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Untersturmführer WILD ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 11 Avr 2019, 16:02

Bonjout,

Une question (quoique tu dois connaitre déjà tout cela ;) )

Tu est certain du grade et de l'orthographe du nom ?

Il y a un WILDE Erich, Hauptscharfüher appartenant au Kommando WENGER du SD installé dans les Vosges à partir de fin août 1944

http://pexonne27aout44.net/contexte-his ... llemandes/

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Untersturmführer WILD ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2019, 18:17

Bonjour JD,
Tiens j'ai trouvé un certain Ernst Wild, mais je ne crois pas que ce soit celui que tu cherches!!
http://www.tenhumbergreinhard.de/1933-1 ... ernst.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Untersturmführer WILD ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Avr 2019, 19:10

Merci beaucoup pour vos recherches et vos propositions !
Un anonyme m'a donné la bonne piste : il faut chercher effectivement du côté de Paris, mais pas dans l'équipe de WENGER, que je connais bien. Au passage le site mentionné est celui de Guillaume, un ami !

Erich WILD (parfois écrit WILDE), Oberscharführer du Kdo WENGER est un Allemand de Berlin, il était du côté de Baccarat-Etival à cette date soit pas très loin. Mais le grade d'officier de mon client est certain, et de plus WENGER "travaillait" avec le BdS France alors que j'attends plus un sbire du BdS Alsace.

WILD, Unterstumführer faisait partie des Alsaciens de l'équipe parisienne de BICKLER-NOSEK, replié avec lui à Strasbourg après l'évacuation. Jamais en panne d'un bon coup, c'est lui que l'on retrouve peu après à la tête des Bretons de la Bezen Perrot à Tübingen ! Quelques précisions intéressantes dans le livre de notre membre et ami Olivier PIGOREAU : Un espion nazi à Paris. Interrogatoire du SS Roland NOSEK. Si quelqu'un dispose d'un trombi de l'équipe NOSEK je suis preneur !

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Untersturmführer WILD ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Avr 2019, 19:48

il me semble qu'Herman Bickler est plusieurs fois cité dans le livre de Kristian Hamon dans le récit de la fuite du Bezen Perrot en Allemagne.
Agents du Reich en Bretagne, Kristian Hamon, Skol Vreizh, 2011.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Untersturmführer WILD ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Avr 2019, 20:30

BICKLER, incontournable, y est cité, mais K HAMON ne mentionne jamais WILD et, à tout prendre, son livre n'apporte pas grand chose de neuf. Si on ajoute qu'il use de pseudonymes pour éviter de donner le nom réel de certains protagonistes (risque de procédures ?), on comprendra qu'il faut de loin préférer la lecture d'Yves MERVIN. WILD est indiqué comme adjoint de Newen HENAFF alias Célestin LAISNE. En réalité, j'ai l'impression que cette version distillée par nos régionaux ne correspond pas tout à fait à la réalité. C'est WILD qui encadrait, me semble t il.
Pour ceux que cela passionne, NOSEK précise que le groupe de Tübingen comprenait une trentaine de Bretons.
Reste à savoir ce que WILD est devenu !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 319 invités


Scroll
cron