Connexion  •  M’enregistrer

L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de cbksv1209  Nouveau message 30 Mar 2019, 12:32

brehon a écrit:
cbksv1209 a écrit:Pourrais-je retrouver avec quel (s) navire (s) la traversée a été faite?

Le paquebot Mariette-Pacha, réquisitionné comme transport de troupes vers le Levant, a appareillé de Marseille le 10 août 1939, arrivé à Beyrouth le 16.


Merci beaucoup! Où avez-vous trouvé cette information?

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 27 Mar 2019, 14:48
Région: Belgique
Pays: Belgique

Voir le Blog de cbksv1209 : cliquez ici


Re: L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Mar 2019, 14:06

Bonjour,
cbksv1209 a écrit:Merci beaucoup! Où avez-vous trouvé cette information?

Dans les mouvements de navires rapportés dans le journal L'Ouest-Éclair. D'autres navires étaient affectés à ce trajet (Champollion, Théophile Gautier) mais seul le Mariette-Pacha a ces dates de départ et d'arrivée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de cbksv1209  Nouveau message 10 Juin 2019, 11:01

bonjour tout le monde

J'ai besoin de votre aide pour les questions suivantes:

Question A: B.P.S.E.M.

L'un des soldats était le titulaire du titre B.P.S.E.M. , à propos de B.P.S.E.M. Je trouve très peu à ce sujet. Quelqu'un qui sait ce que le B.P.S.E.M était? Où se trouvent les archives?
Je trouve seulement dans certains journaux que c'était une sorte d'école préparatoire au service militaire?

Question B:
Selon l'inventaire du groupe 34N du SHD Vincennes, il n'y a pas d'archives concernant le 24ème régiment d'infanterie de colonies. Y a-t-il autre chose à trouver ailleurs?


Question C:
Je cherche des informations sur les "Forces terrestres antiaériennes 16, 245e batterie" pour la période de mai 1941 et les suivantes. Nous serions dans l'Hérault (municipalité de Mauguis?)
des conseils?

Cordialement,
Dylan

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 27 Mar 2019, 14:48
Région: Belgique
Pays: Belgique

Voir le Blog de cbksv1209 : cliquez ici


Re: L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juin 2019, 12:30

Bonjour,
cbksv1209 a écrit:Question A: B.P.S.E.M.

L'un des soldats était le titulaire du titre B.P.S.E.M. , à propos de B.P.S.E.M. Je trouve très peu à ce sujet. Quelqu'un qui sait ce que le B.P.S.E.M était? Où se trouvent les archives?
Je trouve seulement dans certains journaux que c'était une sorte d'école préparatoire au service militaire?


C'est B.P.E.S.M.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de cbksv1209  Nouveau message 10 Juin 2019, 12:47

brehon a écrit:Bonjour,
cbksv1209 a écrit:Question A: B.P.S.E.M.

L'un des soldats était le titulaire du titre B.P.S.E.M. , à propos de B.P.S.E.M. Je trouve très peu à ce sujet. Quelqu'un qui sait ce que le B.P.S.E.M était? Où se trouvent les archives?
Je trouve seulement dans certains journaux que c'était une sorte d'école préparatoire au service militaire?


C'est B.P.E.S.M.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage


Merci !

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 27 Mar 2019, 14:48
Région: Belgique
Pays: Belgique

Voir le Blog de cbksv1209 : cliquez ici


Re: L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de cbksv1209  Nouveau message 11 Oct 2020, 12:47

[attachment=0]FTA.jpg[/attachment][attachment=1]RICM.jpg[/attachment]

[quote="Loïc"]bonjour

ils étaient "en situation de guerre" (la guerre est déclarée depuis septembre 1939) pendant certaines périodes de la phase active des opérations qui débute le 10 mai 1940 et s'achève le [b][u]25 juin[/u][/b] suivant (d'où les dates de campagnes)

pour la personne A
canonnier au 82e RANA de la 8e DI donc en campagne et opérations à partir de fin mai 1940 et juin sur l'Aisne, réussit à se replier jusque dans le Limousin
il est versé ensuite dans l'Armée d'Armistice

pour la personne B
un Marsouin rapatrié dans l'urgence du Levant pour l'éphémère 20e RIC qui doit faire face dans les quatre derniers jours de juin 1940 à l'offensive Italienne sur les Alpes

pour la personne C
absence d'informations
à priori dans les Chars - unité non précisée - (un bataillon issu du 501e RCC : 1er ou 2e BCC , autre bataillon?)
si c'est Coyviller vers Nancy il n'aura connu la retraite une dizaine de jours avant la reddition des Armées de l'Est autour des 22-23 juin 1940

à rectifier
[quote]affecté au Régiment d'Infanterie Chars de Marine du Levant.[/quote]
Régiment d'Infanterie COLONIALE du Levant
Salutations
Loïc Lilian[/quote]

Bonjour Loïc ,

Je pense que c'est ce Régiment d'Infanterie Chars de Marine du Levant, non? ou ai-je tort?
Je ne trouve rien sur le FTA dans les inventaires de SHD Vincennes, est-ce normal?

Photos jointes.

[img]https://www.39-45.org/files3945c/13250_RICM.jpg[/img]

[img]https://www.39-45.org/files3945c/13250_FTA.jpg[/img]
Fichiers joints
FTA.jpg
FTA.jpg (21.97 Kio) Vu 904 fois
RICM.jpg
RICM.jpg (6.02 Kio) Vu 904 fois

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 27 Mar 2019, 14:48
Région: Belgique
Pays: Belgique

Voir le Blog de cbksv1209 : cliquez ici


Re: L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de cbksv1209  Nouveau message 13 Oct 2020, 15:01

Loïc a écrit:bonjour

ils étaient "en situation de guerre" (la guerre est déclarée depuis septembre 1939) pendant certaines périodes de la phase active des opérations qui débute le 10 mai 1940 et s'achève le 25 juin suivant (d'où les dates de campagnes)

pour la personne A
canonnier au 82e RANA de la 8e DI donc en campagne et opérations à partir de fin mai 1940 et juin sur l'Aisne, réussit à se replier jusque dans le Limousin
il est versé ensuite dans l'Armée d'Armistice

pour la personne B
un Marsouin rapatrié dans l'urgence du Levant pour l'éphémère 20e RIC qui doit faire face dans les quatre derniers jours de juin 1940 à l'offensive Italienne sur les Alpes

pour la personne C
absence d'informations
à priori dans les Chars - unité non précisée - (un bataillon issu du 501e RCC : 1er ou 2e BCC , autre bataillon?)
si c'est Coyviller vers Nancy il n'aura connu la retraite une dizaine de jours avant la reddition des Armées de l'Est autour des 22-23 juin 1940

à rectifier
affecté au Régiment d'Infanterie Chars de Marine du Levant.

Régiment d'Infanterie COLONIALE du Levant
Salutations
Loïc Lilian


Bonjour Loïc ,

Je pense que c'est ce Régiment d'Infanterie Chars de Marine du Levant, non? ou ai-je tort?
Je ne trouve rien sur le FTA dans les inventaires de SHD Vincennes, est-ce normal?

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 27 Mar 2019, 14:48
Région: Belgique
Pays: Belgique

Voir le Blog de cbksv1209 : cliquez ici


Re: L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Oct 2020, 21:28

Bonjour

je ne vois pas la date associée, si c'est 1939 c'est le RMICL - Régiment de Marche d'Infanterie Coloniale du Levant

pour les batteries de FTA de l'Armée d'Armistice je n'ai vu que des procés verbaux de création et et dissolution dans leur inventaire

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 16 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AeroDieppe, pierma et 249 invités


Scroll