Connexion  •  M’enregistrer

évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Soie42  Nouveau message 08 Mar 2019, 16:39

Bonjour,
j'adresse tout d'abord un merci pour les messages d'accueil que j'ai reçus lors de mon inscription à ce forum! J'effectue des recherches sur le parcours militaire de mon grand-père.
1-Jean-marie Navette, né en 1914 dans la Loire, a effectué son service militaire au 35e régiment d'infanterie d'octobre 1935 à octobre 1937. Si je ne me trompe pas, il l'aurait effectué à Belfort. J'envoie une photo qui, je pense, a été prise à ce moment là. Est-ce que quelqu'un reconnaît la caserne de Belfort?
2-mon grand-père a été mobilisé en 1939 au 86e RI de Saint-Etienne. Il est fait prisonnier le 19 juin 1940 à Lunéville (Archives des Victimes des conflits COntemporains) ou Xermamenil, Vosges ( selon le registre matricule).
Il passe par le Stalag XIID de Trèves (matricule de prisonnier 819). Il appartient au kommando de BErgweiler puis de Neukirchen.
3-le 7 mars 1941, il arrive au stalag XII B Frankhenthal
4-Le 01 sept 1941, il est transféré au stalag XIIF Bolchen. En janvier 1942, il est affecté à l'Arbeits kommando numéro 704 de Neunkirchen. Quelqu'un parmi vous aurait-il des informations sur ce Kommando? Mon grand-père a-t-il pu travailler dans une mine, ou bien une fonderie?
5-Il s'évade le 7 avril 1942. Il est démobilisé à Bourg (Ain) le 16 avril 1942 et se retire ensuite dans son village de la Loire. Je cherche à savoir si mon grand-père a pu bénéficier d'une aide pour son évasion, d'une filière d'évasion. Je crois que le taux d'évasion du Stalag XII F était particulièrement élevé. Un de ses neveux croit se rappeler avoir entendu qu'il s'était évadé à vélo, est-ce plausible?
Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter!
PS : je vous envoie les photos plus tard, là ça ne marche pas, désolée!!!!!!

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 07 Mar 2019, 16:54
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Soie42 : cliquez ici


Re: évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mar 2019, 17:34

Bonjour Mireille,
Il est exact que le Stalag XII F se trouvait à Bolchen / Boulay ou plutôt à Boulay en Moselle du mois de mai 1941 au mois d’octobre 1943 et qu’il y a eu de nombreux décès de PG Russes, mais quant aux évasions je ne me prononce pas car je n’en sais rien.
Une évasion à vélo reste possible mais est-ce probable et réalisable ???
En ce qui concerne les Arbeitskommando, le 701, 704, 706 et 720 se trouvaient bien à Neunkirchen mais selon les sources je ne sais si les quatre Arbeitskommando cités étaient impliqués dans le travail à la mine ou à la fonderie. Le 720 certainement.
En fait le stalag XII F (situé à Forbach) avait une annexe situé à Boulay et se nommait Stalag XII F/Z
https://www.stalag.l3fr.org/e107_plugin ... content.27
http://militaria1940.forumactif.com/t12 ... -5e-bureau
Pour l’insertion des photos, le mode d’emploi se trouve ici :
viewtopic.php?f=29&t=23218
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mar 2019, 17:54

Bonjour Mireille,
Image
J’avais oublié mais peut-être que le livre de Philippe Wilmouth peut te venir en aide.
https://www.amazon.fr/Camps-prisonniers ... 2849109797
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Mar 2019, 18:33

bonjour

2-mon grand-père a été mobilisé en 1939 au 86e RI de Saint-Etienne.


le 86e RI a été remis sur pied dans sa garnison de tradition au Puy(-en-Velay)

Salutations
Loïc L.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 08 Mar 2019, 19:49

XII correspond à la 12e région militaire dont le siège est à Wiesbaden. (Wehrkreis XII).
le camp principal (Stammlager) du Stalag XII F était installé Sarrebourg avec plusieurs camps annexes (Zweiglager) dont BOULAY en allemand BOLCHEN et des commandos de travail (Arbeitskommando) qui étaient dispersés dans toute le région militaire.
Quand les slaves ont remplacé les français, le camp principal du Stalag XII F a été transféré à Forbach.
(source : les camps de prisonniers de guerre en Moselle)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 08 Mar 2019, 22:51

complément : le camp a été transféré à Boulay (41 - 43) puis à Forbach. Forbach était à cette époque rattaché administrativement à la ville de Saarbrücken.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Soie42  Nouveau message 11 Mar 2019, 10:38

Bonjour,
avant de répondre plus précisément à vos messages, voici la photo promise. Est-ce que quelqu'un peut confirmer que cette photo a bien été prise à Belfort? Mon grand-père a effectué son service militaire au 35e RI du 22 octobre 1935 au 1er octobre 1937. Merci!
Fichiers joints
servicemilitaire35-37.jpg
servicemilitaire35-37.jpg (367.25 Kio) Vu 1247 fois

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 07 Mar 2019, 16:54
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Soie42 : cliquez ici


Re: évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Soie42  Nouveau message 11 Mar 2019, 10:54

Pour Loïc, merci de m'avoir répondu.
Cependant, je m'interroge puisque j'ai plusieurs documents qui atteste que mon grand-père a été mobilisé en 1939 au 86e RI (3e Compagnie) au recrutement de Saint-Etienne. La photo provient d'une copie des déclarations d'arrivée et de départ des stalags (ici le Stalag XII B de Frankenthal le 7 mars 1941) qui m' a été fournie par le Bureau des Archives des Victimes des Conflits de Caen).
Est-ce que le recrutement peut relever de Saint-Etienne et la caserne se trouver au Puy-en-Velay? Est-ce que le fait qu'il appartienne à la 3e Compagnie peut nous apporter un élément de réponse?
Merci à vous!
Fichiers joints
stalagXIIBFrankenthal.jpg
stalagXIIBFrankenthal.jpg (389.91 Kio) Vu 1243 fois

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 07 Mar 2019, 16:54
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Soie42 : cliquez ici


Re: évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mar 2019, 12:12

Bonjour,
Soie42 a écrit:Bonjour,
avant de répondre plus précisément à vos messages, voici la photo promise. Est-ce que quelqu'un peut confirmer que cette photo a bien été prise à Belfort? Mon grand-père a effectué son service militaire au 35e RI du 22 octobre 1935 au 1er octobre 1937. Merci!

Caserne de Rethenans à Belfort, apparemment.

Soie42 a écrit:Pour Loïc, merci de m'avoir répondu.
Cependant, je m'interroge puisque j'ai plusieurs documents qui atteste que mon grand-père a été mobilisé en 1939 au 86e RI (3e Compagnie) au recrutement de Saint-Etienne. La photo provient d'une copie des déclarations d'arrivée et de départ des stalags (ici le Stalag XII B de Frankenthal le 7 mars 1941) qui m' a été fournie par le Bureau des Archives des Victimes des Conflits de Caen).
Est-ce que le recrutement peut relever de Saint-Etienne et la caserne se trouver au Puy-en-Velay? Est-ce que le fait qu'il appartienne à la 3e Compagnie peut nous apporter un élément de réponse?
Merci à vous!

Je pense que par "recrutement" il faut comprendre "bureau de recrutement". Celui dont dépendait la personne en fonction de son domicile. L'unité d'affectation n'est pas forcément en garnison dans le même lieu.
Sa fiche matricule est le n° 1442, classe 1934, bureau de recrutement Saint-Etienne. Consultable aux Archives Départementales de la Loire.

Les registres matricules postérieurs à la classe 1921 ne sont pas en ligne (c'est normal), mais les tables alphabétiques le sont.
On le trouve bien dans celle de la classe 1934 pour le bureau de recrutement de Saint-Etienne.
Image
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: évasion de mon grand-père du stalag XIIF en avril 1942

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Mar 2019, 14:44

En effet le "Recrutement" c'est une chose et l'unité d'affectation une autre
vous pouvez être du Recrutement de Guéret ou de La Rochelle et vous retrouvez dans une unité de Franche-Comté

en l’occurrence pour des réservistes ce sont des unités qui restent assez proches, la Loire et la Haute Loire faisant un Groupe de Subdivisions commun au sein de la 13e Région, le 86e RI (Réserve de série A) mis sur pied au Puy tire son bassin naturel de recrutement de réservistes Foréziens et du Velay en particulier

pour les réservistes du régiment de série B par contre ce sont les gens du Velay qui ont dû se présenter dans le département voisin pour former avec des Foréziens et d'autres le 238e RI à Saint Etienne

ces deux régiments relevant du Centre de Mobilisation d'Infanterie 131 (Saint Etienne détacht. au Puy) chargé de leur mise sur pied

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 53 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 188 invités


Scroll