Connexion  •  M’enregistrer

TEMOIGNAGES d'enfants ou petits enfants de "Collabos"

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: TEMOIGNAGES d'enfants ou petits enfants de "Collabos"

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de nculot  Nouveau message 31 Jan 2019, 19:43

bonjour,
il est certain que c'est un sujet sensible oh combien! et même s'il a été déjà traité, il n'en reste pas moins intéressant de connaitre le ressenti, le vécu de chacun.
Certains auront à coeur de cacher la vérité ou au contraire de savoir à tout prix pour mieux comprendre. et chacun aura sa façon de se positionner, en tant que descendants de ces "collabos".
Je pense, en ce qui me concerne, que le besoin de vérité est à respecter. Les psychologues le disent fréquemment, le secret enferme trop souvent les personnes concernées. S'en libérer, c'est aussi affronter la vérité pour pouvoir faire acte de mémoire.
Pour ma part, c'est aussi un devoir de mémoire et d'hommage aux enfants et conjoints de ces collabos.... Ma grand-mère et ma mère ont payé assez cher la trahison de leur époux et père, et pourtant elles n'avaient pas choisi ce destin. Et même après un divorce, elles ont connu l'humiliation, les vexations et leur chagrin fut le même jusqu'à leur dernier souffle. Ma mère ne nous l'avait pas caché bien au contraire, elle avait choisi la voie de la vérité, et je la remercierai toujours pour son courage. Elle nous a permis de ne pas porter ce fardeau comme une honte.
Et en tant que descendant, il me semble important de connaître les tenants et aboutissants de sa propre histoire, lui faire face et mieux comprendre la nature humaine, qui, nous le savons bien, n'est pas parfaite.

Il est sûr qu'Audrey aura sans doute du mal à "identifier" ces descendants, et je lui pardonne volontiers cette question maladroite, à la fin de son post.
au moins sa question est directe et claire, sur ses motivations. Libre à chacun d'avoir à lui répondre ou pas.
Je comprends et respecte aussi les réactions "vives" de nombres de personnes, peut-être touchées personnellement par ce sujet sensible. Mais je tiens aussi à redire que selon moi, les descendants des ces "traîtres" ne sont pas responsables des leurs agissements. Connaître ou chercher cette vérité peut nous permettre d'avancer, de prendre position, de savoir ce que nous NE VOULONS PLUS.
Nathalie

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 05 Jan 2018, 23:36
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de nculot : cliquez ici


Re: TEMOIGNAGES d'enfants ou petits enfants de "Collabos"

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de nculot  Nouveau message 31 Jan 2019, 19:55

PS: dans notre devoir de mémoire, je pense non seulement aux familles directement impactées par ces faits (femmes et enfants) mais bien sûr aussi aux victimes de tous ces agissements néfastes. Je tiens à le préciser, c'est très important pour moi.
Bien à vous,
Nathalie

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 05 Jan 2018, 23:36
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de nculot : cliquez ici


Re: TEMOIGNAGES d'enfants ou petits enfants de "Collabos"

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Jan 2019, 20:24

dominord a écrit:Oui mais si tu sors de ces cas typiques, tu retombes sur la majorité silencieuse qui fut d'abord pro Petain et revint pro De gaulle à une vitesse exponentielle sur la fin, cela ne ferait pas un bon roman ::mortderire::


Bonsoir,

Je rebondis sur tes interventions successives, car elles expriment avec modération, ce que j'avais formulé ex-abrupto dans ma réponse d'hier.

Si certains descendants - enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants, famille proche, etc. - souhaitent s'exprimer sur un tel sujet, c'est, effectivement, leur problème et grand bien leur fasse! Mais il y a 99 chances sur 100, qu'ils souhaiteront conserver l'anonymat ; la propagation ouebienne (FB, etc.) a eu pour résultat chez certains individus - désormais, nombreux (sous pseudo) mais pas pour autant concernés - d'en faire des censeurs, en comparaison de qui, Saint-Just paraitrait, lui, de nos jours, un saint "innocent".

En deux interventions ouebiennes - je pense , notamment, à FB -, on peut, désormais, tuer une réputation, voire flinguer une vie, jusque-là, sereine. Tout le monde n'a pas, nécessairement, la capacité de réplique, l'aisance épistolaire. Sur FB, cette dernière se résume à pas grand-chose, comme, par exemple, la frappe, par inadvertance, sur la touche "Enter", alors qu'on souhaite, juste, passer à la ligne... ce qui, au passage, démontre très vite, les limites de l'exercice! :rire:

Là, j'ai, sciemment, omis "l'aimable " "ton grand-'père est un enc.. !." et des insultes beaucoup plus développées, agressives, ciblées qui se "promènent", au quotidien , sur le Oueb! Sachant, que, de nos jours, le malheureux "Gilet Jaune" , non vindicatif, qui se propose de prolonger son action en entrant en politique, se fait menacer de mort et, d'après certains retours sérieux d'infos, c'est très loin d'être du pipeau sans conséquence!

Cà fait plus de 70 ans, que, en France, on ne cesse de ressasser, à toute occasion, pour de bonnes et mauvaises raisons, au travers de supports médiatiques, qui cherchent, avant tout, le tirage (!), que les "Collabos", sans aucun égard, au fil du temps, à l'importance graduée, éventuelle ou avérée de leur "faute", sont, tous, des "salopards".

A une époque, où, UN, un retraité qui touche une retraite (bien méritée) de 2500 roros, devient un infâme nanti (!), DEUX, l'instruction scolaire de l'Histoire compliquée de la France tend, à la fois, vers le néant, en raison des programmes de l'Education Nationale, l'orientation politique "bien-pensante", du propos professoral, selon les critères en vigueur et unilatéraux (culture politique de l'enseignant) , TROIS, que l'Histoire de la France sous l'Occupation est, encore, de nos jours, soit, totalement, méconnue , pour cause de méconnaissance crasse de la réalité de la situation, soit déformée par des trains de "on-dit" et rancunes personnelles réactivées ou transmises par génération :D ... Cà devient, dès lors, très compliqué d’effectuer une enquête ou une recherche "sereine" et, dans la cadre d'un récit romancé, çà se finira par X, Y, Z. ou des "pseudos" très éloignés du nom original - pour peu que sa transmission ait résisté à la procédure légale du mariage, l'épousée adoptant le patronyme de son époux ! -. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4873
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bataille de Qaret el Himeimat 
Aujourd’hui, 00:27
par: Niki08 
    dans:  Wilhelm Mohnke 
Hier, 23:50
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Insigne Condor ? 
Hier, 23:40
par: Excalibur 
    dans:  Recherches sur régiment et stalag 
Hier, 23:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maradona 
Hier, 23:03
par: frontovik 14 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 22:41
par: THEO 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 22:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 22:15
par: professeur fromage 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Hier, 21:56
par: kfranc01 
    dans:  L'EPOPEE DES MARINS DE LA FRANCE LIBRE 
Hier, 18:24
par: dynamo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carlo, Flamierge1945,, frontovik 14, Marc_91, pascal57, recherche_59 et 81 invités


Scroll
cron