Connexion  •  M’enregistrer

Recherche pour un correspondant

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche pour un correspondant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Jan 2019, 23:10

J'ai reçu ce message d'un correspondant sur Marine forum n'ayant pas la réponse à sa demande, je vous le transmet pour le cas ou quelqu'un de ce forum serait en mesure d'apporter une réponse à cette personne.

Merci d'avance pour lui.

Cordialement

Alain


"Bonsoir Amiral,

Tout d'abord, tant qu'il est encore temps, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Ensuite, en tant que novice (c'est mon premier forum), je vous prie de bien vouloir être indulgent avec moi. Je n'en connais pas les usages...

Je vous sollicite au sujet des informations que vous avez mises sur le navire "Le Rouen", plus précisément pendant l'opération Dynamo.

Je tente en effet de retracer l'épopée en Angleterre de mon grand-père maternel pendant la seconde guerre mondiale. Au début de la bataille de France, en mai 1940, il a fuit, à l'âge de 12 ans, son village du Nord de la France avec sa mère et son frère cadet. Il s'est égaré et a été recueilli par le 329ème Régiment d'Artillerie français dont il a suivi la destinée jusqu'à la poche de Dunkerque. Il a débarqué à Folkestone -a priori toujours avec le 329ème régiment- aux environs du 1er juin.

J'ai trouvé un document m'indiquant que le navire "Le Rouen", en provenance de Dunkerque, a débarqué des troupes françaises ainsi que 2 civils le 1er juin 1940 à 9h25 au port de Folkestone. C'est le seul navire ayant débarqué des civils le 1er juin.

Du coup, je souhaite savoir si vous avez des informations sur les troupes qui ont été transportées par le navire "Le Rouen"?

Merci d'avance

Cordialement

Romain-Gaël"
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Recherche pour un correspondant

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Jan 2019, 23:42

Dans l'attente des embarquements les troupes étaient rassemblées dans les dunes littorales. Les commandants de zone devaient constituer des détachements d'embarquements de 250 hommes bien encadrés et prêts à se diriger vers le port pour embarquer. Chaque détachement possédait une liste nominative des hommes le formant. Les départs dépendaient des priorités imposées par le GQG qui sollicitait l'évacuation de personnels spécifiques qui seraient utiles à la continuation des combats sur les autres fronts. La priorité avait été donnée aux unités du corps de cavalerie et notamment aux personnels des DLM.
Ce qui veut dire qu'en principe les hommes embarqués sur le ROUEN sont connus et répertoriés.
Le journal de guerre du 329e RA est aux archives de l'association du fort des Dunes à Leffrinckoucke.
Association Fort des Dunes
Hôtel de Ville
330, rue Roger Salengro
59495 Leffrinckoucke
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Recherche pour un correspondant

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Jan 2019, 18:16

Merci dynamo; je vais porter cette réponse à mon correspondant.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 335 invités


Scroll