Connexion  •  M’enregistrer

dragonne sur dague SS 1933

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

dragonne sur dague SS 1933

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WWII  Nouveau message 15 Déc 2018, 15:03

bonjour à tous. Je sollicite votre aide sur une question que je me pose depuis plusieurs mois et qui reste toujours un mystère malgré mes recherches. Ca concerne une dague SS modèle "lourd" 1933-35 que j'ai pu examiner. Cette dague (authentique bien sûr et avec certitude) , était a l'origine destinée à tout les membres de la SS (homme de troupe et officiers) comme symbole d'appartenance à l'ordre noir. J'ai pu lire uniquement jusqu'à présent dans 2 livres (les dagues du IIIe Reich et les armes blanche du IIIe Reich ) que seul les officiers pouvaient porter la dragonne ( en fil d'aluminium) sur cette dague modèle 33-35. Est venu ensuite la dague avec chaînette modèle 1936 qui était porté uniquement par les officiers SS histoire de vraiment différencier officiers et homme de troupe. Et apparemment seul cette dague a chaîne pouvait porter la fameuse dragonne et pas les autre. Donc ma question : pourquoi la dague modèle 33-35 que j'ai vu portait-elle cette dragonne (qui au passage à tres peut de chance d'avoir été rajouté par un collectionneur puisse que le manche en bois noir porte les traces d'usure ( peinture passé) la ou la corde de la dragonne est entouré, donc ça date et le corde est fatigué aussi au niveau de ces jonction donc c'est cohérent) qui a part ces 2 livres, ne mentionne pas de port de dragonne sauf pour celle à chaîne modèle 36. Je me poserai pas cette question si cette fameuse dague et ça dragonne n'était pas cohérente. merci à vous !!!


 

Voir le Blog de WWII : cliquez ici


Re: dragonne sur dague SS 1933

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2018, 15:20

Bonjour Jérémy,
Pas ma tasse de thé du tout, seulement si tu maîtrise la langue anglaise, il y a aussi ce livre :
https://www.amazon.com/Exploring-Dress- ... 0964606348
et un site, toujours en anglais qui en parle
http://www.germaniainternational.com/ssdaggers.html
Bien amicalment
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: dragonne sur dague SS 1933

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de WWII  Nouveau message 16 Déc 2018, 11:12

Merci Prosper. Je vais regarder ça.


 

Voir le Blog de WWII : cliquez ici


Re: dragonne sur dague SS 1933

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Déc 2018, 16:30

WWII a écrit:bonjour à tous. Je sollicite votre aide sur une question que je me pose depuis plusieurs mois et qui reste toujours un mystère malgré mes recherches. Ca concerne une dague SS modèle "lourd" 1933-35 que j'ai pu examiner. Cette dague (authentique bien sûr et avec certitude) , était a l'origine destinée à tout les membres de la SS (homme de troupe et officiers) comme symbole d'appartenance à l'ordre noir. J'ai pu lire uniquement jusqu'à présent dans 2 livres (les dagues du IIIe Reich et les armes blanche du IIIe Reich ) que seul les officiers pouvaient porter la dragonne ( en fil d'aluminium) sur cette dague modèle 33-35. Est venu ensuite la dague avec chaînette modèle 1936 qui était porté uniquement par les officiers SS histoire de vraiment différencier officiers et homme de troupe. Et apparemment seul cette dague a chaîne pouvait porter la fameuse dragonne et pas les autre. Donc ma question : pourquoi la dague modèle 33-35 que j'ai vu portait-elle cette dragonne (qui au passage à tres peut de chance d'avoir été rajouté par un collectionneur puisse que le manche en bois noir porte les traces d'usure ( peinture passé) la ou la corde de la dragonne est entouré, donc ça date et le corde est fatigué aussi au niveau de ces jonction donc c'est cohérent) qui a part ces 2 livres, ne mentionne pas de port de dragonne sauf pour celle à chaîne modèle 36. Je me poserai pas cette question si cette fameuse dague et ça dragonne n'était pas cohérente. merci à vous !!!

Bonjour,
D'abord la dague 1936 n'est pas réservée aux officiers, mais aux officiers membres de la SS au 9 novembre 1935 et ensuite à tous ceux membres depuis 3 ans. Ensuite, le 15 février 1943, le RFSS autorise le port d'une portepee (dragonne) pour les officiers et les ss.-officiers supérieurs de la Waffen-SS, un peu plus tard dans l'année, la mesure est étendue aux offs. et ss.-offs. de la SiPo et du SD.
A priori l'usage d'une portepee se limiterait à des dagues 1936, mais elle a été portée sur des dagues 33. Ces renseignements sont tirés de l'ouvrage de l'ouvrage de Stan Cook et R. James Bender, LSSAH volume 1, San Jose, 1994.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: dragonne sur dague SS 1933

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de WWII  Nouveau message 16 Déc 2018, 16:45

Bonjour Carlo. Merci pour tes renseignements précieux . Donc ça a bien exister sur le modèle 33. Et c'est pas un montage fantaisiste dans ancien collectionneur. J'ai essayé de trouver des photos d'époque avec des membres de la SS portant la dague 33 avec dragonne mais j'en ai trouvé aucune. Je vais me pencher sur le livre que vous venez de citer. Merci


 

Voir le Blog de WWII : cliquez ici


Re: dragonne sur dague SS 1933

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Déc 2018, 18:46

WWII a écrit:Bonjour Carlo. Merci pour tes renseignements précieux . Donc ça a bien exister sur le modèle 33. Et c'est pas un montage fantaisiste dans ancien collectionneur. J'ai essayé de trouver des photos d'époque avec des membres de la SS portant la dague 33 avec dragonne mais j'en ai trouvé aucune. Je vais me pencher sur le livre que vous venez de citer. Merci


::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 36 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll