LARNATELLE à écrit:
Le 19 septembre 1944 l'explosion de 1500 ogives de torpilles détruisait l'ouvrage de Mercy proche de Peltre, en Moselle alors annexée.
La Moselle est annexée au Reich allemand et est donc une " ville allemande ".
La plupart des forts de la ceinture fortifiée de Metz deviennent en partie des dépôts de munitions , voire de stockage d'armes de toutes sortes.
Il en sera ainsi entre autre pour le fort de Mercy et le fort de Verny.
http://www.fort-de-verny.org/Les forts de Mercy, de Jury et d'Ars-LAQUENEXY constituent le " Groupe Fortifié Marne ".
Peltre village au sud-est de Metz , est " à vol d'oiseau " à 3 kilomètres du "GF Marne".
En 1942 ( à une date que je ne connais pas ) les autorités militaires allemandes décident de remonter / rapatrier des " torpilles des arsenaux de Toulon "***
, en Allemagne pour les " reconditionner " à d'autres fins militaires.
Les trains passent donc la frontière à NEUBURG ( l'actuel Novéant sur Moselle )...ils sont dès lors en Allemagne.
La première grande ville allemande est donc Metz...très grande ville de garnison, qu'ils contournent et certains arrivés à Peltre,
sont engagés sur une bifurcation ferroviaire militaire qui les dirigent sur le Bois de l'Hôpital.
Celui-ci situé au sud de Peltre renferme deux autres forts de la ceinture fortifiée de Metz:
le fort de Chesny-Nord et celui de l'Yser...et un peu plus loin , par une route forestière, on atteint le fort de Verny.
Il y a également à l'abris des arbres, des regards et de l'aviation , un grand dépôt de munitions.
Ce dépôt construit par les allemands lors de la première guerre mondiale , réutilisé par l'armée française, l'est à nouveau depuis 1940 par les troupes allemandes.
Les wagons seraient alors déchargés sur les quais militaires et remontés au fort de Mercy distant de 6 kilomètres.
Pour cela ils sont chargés " sur des camions à ridelles et traversent le village de Peltre en remontant l'actuelle rue de Gargan" .(Témoignages recueillis auprès d'anciens du village ).
Dans son livre " Verny 1000 ans d'histoire ", son auteur Jean-Louis ROSSIGNOL s'il ne parle pas de Peltre, cite " des travailleuses ukrainiennes ...qui étaient emmenées matin et soir en camion au groupe fortifié ( de Verny) pour travailler au montage des torpilles ".
Un témoin me disait que " vers la fin de la guerre c'était des femmes ukrainiennes ou russes qui s'en occupaient ensuite sur le site du fort de jury ( ? ). Elles arrivaient du camp de Verny par le bois de l'Hôpital "(sic).
Il fut quasiment impossible à des " civils " de s'approcher de tels sites militaires.
A part un peut être.
Un civil employé avant la guerre, à la Chefferie de Metz qui fut maintenu par les autorités allemandes , dans ses fonctions , de par sa parfaite connaissance des forts.
Mais Lanartelle saura nous en parler.
Je sais que cet employé " au "GFMarne " était détenteur d'un " Ausweiss / Permis de circuler " estampillé avec un aigle nazi, mais au libellé de la Kriegs Marine".
Les techniciens qui s'occupaient des modifications sur les torpilles devaient être des armuriers et /ou du personnel de la Kriegs Marine.
Ce qui doit aussi expliquer le chiffre de 11 morts de cette arme lors du bombardement du fort de Mercy le 19 septembre 1944.
Voir également
" Le GF Marne " sur Wikipédia...et donc les références aux livres des auteurs -historiens René CABOZ et René BOURG.