Connexion  •  M’enregistrer

9ème Train auto ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Nov 2018, 10:20

Bonjour,

Si j'avais lu son rapport (écrit en 1968) quelques lignes plus haut j'aurais eu ma réponse :-).
La voici donc en image jointe.
Image

Il s'agit donc de la 840ème compagnie du train auto groupe 145-11 du Cdt Chancerel.
Reste donc à trouver des éléments sur cette compagnie...

(réflexion à moi même : JF, il faut que tu apprennes à lire :D ::mortderire:: )

Bonne journée

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Nov 2018, 10:31

Bonjour,

Tiens ici milieu de page : http://atf40.forumculture.net/t640-840-eme-compagnie

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Nov 2018, 10:40

Oui j'avais trouvé ces mêmes infos.

Voici la suite des événements, il semble qu'il a quitté cette compagnie à un moment, mais je ne comprends pas ce que vient faire la RAF (pour moi Royal Air Force) dans dans cette histoire ... mais RAF doit avoir une autre signification...

Image

On va y arriver :-)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Nov 2018, 10:42

Et ici le parcours d'un homme affecté à cette 840ème Compagnie Hors Rang 145/11 Groupe de Transport du personnel

http://www.marietjj.com/basile-morvan.php (il faut cliquer plusieurs fois sur afficher la suite en bas de page pour avoir le contenu de toute la page)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Nov 2018, 10:48

Ben la RAF est bien présente en mai-juin 40 sur l'aérodrome de Nantes/Chateau Bougon mais ce sont 98 Squadron, 105 Squadron and 218 Squadron sur Fairey Battle, le 241 squadron n'est reformé qu'en septembre 40 donc je ne sais pas à quoi fait référence le 241.

Il y a eut aussi des détachements d'autre squadron (comme le 242) mais rien en lien avec un 241 ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Nov 2018, 11:05

Merci c'était donc bien la même RAF :-)
Peut-être le chiffre n'est-il pas le bon... Où as-tu trouvé les états de présence des squadrons RAF à Nantes ?

Merci

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Nov 2018, 11:14

Je n'ai pas de liste précise (tiens si quelqu’un à l'onfo...) je recoupe des bribes de provenances diverses....

En fait c'est l'ensemble de la Advanced Air Striking Force de la RAF qui se replie sur Nantes fin mai début juin, 300 camions français lui sont affectés pour son replis progressif un lien ??

Plutôt que 241 c'est peut-être le 142 écrit à l'envers ?? https://fr.wikipedia.org/wiki/RAF_Advan ... king_Force

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Nov 2018, 11:21

Merci Didier le lien est plus que probable ! Et l'inversion de chiffres aussi, mon GP écrivant ça plus de 25 ans après les faits... Dans son 1er rapport daté d'aout 1945 il ne parle que très peu de cette première partie de la guerre, insistant sur les faits de résistance à partir de 1941.
Dans son rapport de 1945 il évoque juste l'évasion de Surgères en juillet 40 et avoir été "pris en subsistance par le 379è escadron du 9ème train à Coussac-Bonneval après avoir été hébergé à Chalus (Haute-Vienne)".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Nov 2018, 15:54

Bonjour,
Belchasse a écrit:Il s'agit donc de la 840ème compagnie du train auto groupe 145-11 du Cdt Chancerel.
Reste donc à trouver des éléments sur cette compagnie...

Sans doute en cherchant au SHD dans les cotes GR 34 N 912 à 973.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Nov 2018, 15:58

Va vraiment falloir que j'aille passer quelques jours à Vincennes en 2019...

A-t-on possibilité de consulter aussi les JMO de la guerre 39-45 ?
Ça me permettrait de trouver des infos sur les 2 grands-pères...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, frontovik 14, iffig, jdl, Joldan, Maquis surcouf, timo et 99 invités


Scroll