Connexion  •  M’enregistrer

9ème Train auto ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 13 Aoû 2019, 16:40

oui c'est bien ça le souci... je ne comprends pas où il peut être passé... sachant que la Charente (16) est coupée en 2 par la ligne de démarcation... j'avais bien lu les infos déjà livrées d'où ma perplexité.... Je pense que seule une visite à Vincennes pourra me donner la solution...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 12 Mai 2020, 10:36

Bonjour,

Je reviens sur le 9ème Train auto 840è Cie groupe 145/11.
Dans le compte rendu de 1968 il est question d'un colonel Chancerel... Après moultes recherches, il ne s'agit pas d'un Colonel mais du capitaine de Réserve Marc Chancerelle, qui selon sa fiche matricule (2927 cl 1913 à Quimper) a bien été affecté à la 840è Compagnie de la 11ème RM. Ci-joint l'extrait de sa fiche militaire.
Il semble qu'il a été démobilisé début août 40, peut-être dans le Lot (Concores ?).
Voilà un bout du mystère qui se lève...
Image1.png
Image1.png (223.78 Kio) Vu 808 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 28 Mai 2020, 14:46

Après différentes recherches, j'en suis venu à la conclusion que mon GP paternel a été fait prisonnier du côté de Cholet aux alentours du 20-21 juin (la ville est occupée à partir du 21) . Je ne sais pas par contre quelle est l'unité motocycliste allemande qui l'a capturé, si vous avez des infos sur les unités motos de reconnaissance dans ce secteur je suis preneur.
Dans mes découvertes lors de cette recherche un petit opuscule de 1950 fort intéressant sur Cholet.

L'entrée des Allemands à Cholet.pdf
(805.07 Kio) Téléchargé 38 fois


Bonne journée !

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 29 Mai 2020, 15:14

Après un peu de recherche, il semble que ce soit des eléments motocyclistes de la 1ère Division de Cavalerie Allemande qui aient atteint Cholet, après avoir passé la Loire à Saumur avant de descendre sur la Rochelle, ce qui colle avec ce que dit mon GP dans ses différents comptes-rendus (fait prisonnier près de Cholet, conduit à la Rochelle puis Surgères...).
Voilà la première partie du mystère Juin-Juillet 40 résolue je pense ::content4::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 29 Aoû 2020, 16:37

Belchasse a écrit:Bonjour,

Je reviens sur le 9ème Train auto 840è Cie groupe 145/11.
Dans le compte rendu de 1968 il est question d'un colonel Chancerel... Après moultes recherches, il ne s'agit pas d'un Colonel mais du capitaine de Réserve Marc Chancerelle, qui selon sa fiche matricule (2927 cl 1913 à Quimper) a bien été affecté à la 840è Compagnie de la 11ème RM. Ci-joint l'extrait de sa fiche militaire.
Il semble qu'il a été démobilisé début août 40, peut-être dans le Lot (Concores ?).
Voilà un bout du mystère qui se lève...
Image1.png


Le capitaine Chancerelle n'est autre que le directeur des Usines Connétable à Douarnenez, conserverie de poissons. Il succède à son père Robert dans les années 30.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: 9ème Train auto ?

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Aoû 2020, 19:08

On peut même dire le propriétaire !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 39 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités


Scroll