Connexion  •  M’enregistrer

Moyens de chauffer la nourriture.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Oct 2018, 12:09

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pas de soucis Carlo, je viens de faire le nécessaire!!!
et je vois que funambubulle a déjà répondu.


Merci Prosper!
::chapeau - salut::
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2018, 12:22

carlo a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Pas de soucis Carlo, je viens de faire le nécessaire!!!
et je vois que funambubulle a déjà répondu.


Merci Prosper!
::chapeau - salut::


Mais il n'y a pas de quoi, lorsque l'on peut s'entraider c'est toujours avec grand plaisir.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Oct 2018, 14:18

Un des grands classiques en France ,pour se chauffer aussi bien que pour avoir un"café" chaud ou réchauffer quelque chose ,c'était le "Godin" : un poële cylindrique en forme de colonne, bas et haut en fonte avec le fut de colonne en tôle doublée de terre réfractaire.Quand le tirage était bon,ça ronflait et la chaleur diffusait.On en trouvait partout: chez les particuliers,dans les bistrots ou bien dans les salles de classe.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de betacam  Nouveau message 04 Oct 2018, 14:49

mes grands-parents avaient une cuisinière - bois et charbon - jusque dans les années 60

l'hiver c'est bien, mais l'été il faut bien cuire les aliments

légumes du potager et les moineaux et pigeons que le grand-père piégeait pendant la guerre

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Oct 2018, 15:40

Pour compléter certaines informations ,il faut se souvenir que la quasi totalité des produits pétroliers étaient interdits aux particuliers il fallait des autorisations délivrées par l'armée allemande pour l'essence et les huiles seuls la police et parfois les docteurs pouvaient en obtenir les garagistes travaillant pour l'armée du grand Reich récupéraient parfois des huiles de vidange de véhicules qu'ils brûlaient dans les premiers feux à "mazout"..Le très bon charbon genre anthracite n'était pas accessible davantage car réservé aux usines travaillant pour le Reich,il ne restait que les produits bas de gamme pour le commun des mortels ainsi que le bois et son dérivé le charbon de bois. Nos vies étaient régentées par un totalitarisme économique de guerre.Seul l'Allemand pouvait tout :nous étions un peuple sous la botte du vainqueur : nous n'avions le droit de vivre même médiocrement que s'il le voulait bien.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 04 Oct 2018, 17:25

Alfred,
vous remettez effectivement au centre du sujet le problème de l'envahisseur qui contrôlait tout.
D'où cette question première qui était comment chauffer des aliments en été. Toutes ces réponses sont très intéressantes (même le fait de manger... des moineaux! Ca ne devait pas apporter beaucoup de calories, ces petits machins là!)
J'imagine bien que le mazout devait être distribué au compte goutte... Peut-être cela dépendait de certaines régions?
Quant au gaz, je suis en train de chercher de la doc sur ces fameuses centrales à gaz.

Je vois bien le "Godin". Mais pareil, en été, il ne devait pas chauffer à longueur de temps. Ou peut-être, dans les lieux où il n'y avait ni réchaud électrique, ni réchaud au pétrole (comme sur la publicité envoyée très gentiment par Carlo) ou au gaz, le poêle était rallumé dans la journée...

En parlant moineaux et pigeons, dans les campagnes les gens pouvaient-ils chasser ou poser des collets? Quelqu'un peut me dire si cela était courant et si un certain marché existait entre villageois? Ou était-ce très surveillé par les Allemands?
Oui, ça sort un peu du sujet quoi que ça parle toujours alimentation.

Merci en tout cas, je lis tout cela avec plaisir!


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 04 Oct 2018, 18:03

Sur la documentation des poêles et autres réchauds :
« Contrairement à ce que l’on croit, il a été démontré que la cuisine à l’électricité ne coûte pas plus cher que la cuisine faite au charbon ou au gaz pour autant que la ménagère sache se servir intelligemment de l’appareil dont le maniement est d’une grande simplicité :
[…] Pour passer d’une allure à l’autre, il suffit de tourner un bouton. »

Hahaha, la ménagère avait-elle cette intelligence ? Déjà qu’elle avait du mal à passer la vitesse S (« supérieure ») dans une 2cv !

C’est mignon.


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2018, 18:12

Bonjour Amanda,
Pour les gaz ou les gazomètres:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazom%C3%A8tre
Attention Wiki n'est pas toujours fiable à 100%
Fais une recherches avec le mot clé "Gazomètre" dans le moteur de recherche de Google, tu auras de nombreuses réponses.
Je me souviens que ma grand mère paternelle m'avais raconté un jour que le poêle n'était PAS allumé au cours de l'été mais qu'elle se servait de la petite gazinière (installée dans la veranda pour réchauffer ou faire cuire les aliments (sauf lors des coupures de gaz bien entendu) En ce qui concerne le café, celui-ci était souvent fait en matinée et réchauffé par après lorsque cela était possible.
Bien amicalement
Prosper.
P.S. Cela se passait à Anderlecht-Bruxelles.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Oct 2018, 18:26

Bonjour,

Pour nous, réfugiés du Nord en Ille et Vilaine, sans meubles, nous avions perçu un poêle à charbon dit "poêle de réfugiés". Il n'était pas très volumineux mais était quand même équipé d'un petit four. Nous n'avions qu'une grande pièce et ce poêle était le seul moyen de chauffage et moyen de cuisine pendant cinq ans. Nous habitions à la campagne et je ne me souviens pas que nous ayons manqué un jour de charbon. Bien sûr, il fallait aller dans les bois et ramasser qqs branches sèches pour enflammer le charbon. Lorsque parfois, ma mère avait un rôti à cuire, le boulanger acceptait d'ouvrir son four après sa dernière fournée. Pour faire bouillir la lessive, il y avait dans le jardin un emplacement réservé à cet effet et là on chauffait le contenu de la lessiveuse avec du bois.
.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 04 Oct 2018, 18:51

Funambubulle a écrit:....
En parlant moineaux et pigeons, dans les campagnes les gens pouvaient-ils chasser ou poser des collets? Quelqu'un peut me dire si cela était courant et si un certain marché existait entre villageois? Ou était-ce très surveillé par les Allemands?
....

La détention d'armes de chasse étant strictement interdite, elles avaient dû être déposées, dés le début de l'occupation, auprès des services de police ou de gendarmerie. La chasse avec arme à feu était donc formellement proscrite. Je serai tout de même surpris si la chasse à l'arc ou celle au lance-pierres ne le soient pas aussi !
Quand aux collets et autres pièges destinés à la capture d'animaux sauvages, ils étaient et restent toujours interdits de nos jours quelles que soient les circonstances. Bien entendu, en période de difficultés d'approvisionnements alimentaires, ca reste théorique... Mais quoi qu'il en soit, la faune sauvage ne semble pas avoir été signalée, à l'époque, comme particulièrement prolifique !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Scroll