Connexion  •  M’enregistrer

Moyens de chauffer la nourriture.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2018, 12:16

Funambubule a écrit,
Ne vous inquiétez pas, Prosper, ça met de la saveur dans les réponses!

Oh mais je ne m'inquiète pas Amanda et les recettes sont certainement très intéressantes, seulement il faut quand même songer à ta question.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 09 Oct 2018, 18:13

très intéressant, Kfranc, l'histoire du grand père qui ramassait la lignite qui tombe des wagons...! Sacré témoignage en tout cas. Tous des sacrés témoignages(
Dommage qu'il n'y ait pas eu de suivi pour le club des anciens dans le village près de Dreux.


Merci Dynamo pour le témoignage de la belle-mère. A Dunkerque, les conduites de gaz ont été détruites. J'ai trouvé divers articles sur Dunkerque mais on retombe plutôt toujours sur la remise en question de ces bombardements plutôt que sur les tuyaux de gaz... Par contre, c'est vrai aussi que c'était osé de faire ces centrales intra muros...
Mais effectivement, Dog Red, la baisse de main d'oeuvre a dû, par dessus tout, freiner ou arrêter les usines à gaz.

J'en arrive à penser donc, dans les campagnes, un poêle à bois ou à charbon qui fonctionnait tous les jours de l'année et l'eau chauffait dessus (et on utilisait des braises dans les bassines pour chauffer les lits), et en ville, gazinière au gaz ou à l'électricité dans les maison et immeubles modernes. Avec la difficulté des coupures de gaz ou d'électricité...


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 09 Oct 2018, 19:26

Ma soeur me dit que notre père a mangé beaucoup de grenouilles pendant la guerre (en Belgique).

Et dans le livre "Par amour" de Valérie Tong Cuong, l'auteur parle des tuyaux de gaz détruits lors du bombardement du Havre...


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 09 Oct 2018, 19:43

Bonjour à tous ! ::chapeau - salut::

Je ne penses pas que l'arrêt des usines gaz soient liés à un manque de main d’œuvre; mais bien plus à une pénurie de charbon.

En économie de guerre, il faut de l'acier; beaucoup d'acier. Et de la poudre. Qui réclame du charbon, beaucoup de charbon.

Hors la France n'est pas grande productrice de charbon; la dernière parmi les grands producteurs. Elle importe jusqu'à 60% de ses besoins avant la crise de 1929; 33% en 1938 après la crise, et a des besoins en hausse brutale avec le réarmement. Une grosse partie de nos approvisionnements est Anglais et Belge; qui a le même besoin. Une autre, Allemande (dommage de guerre), mais dont la source se tari progressivement depuis 1933... pour être quasi nul en 1938.

Lors de la déclaration de la guerre, conscient du problème, les français mettent en place une Mission française des charbons et minerais à Londres pour assurer un approvisionnement régulier de la France en matières premières autres que le pétrole, afin de pouvoir assumer l'effort de guerre et maintenir un approvisionnement régulier en charbon; notamment en charbon Anglais.

Il faut recherche la l'origine de l'arrêt des usines de gaz. A savoir, la production électrique, faite à partir de centrale charbon (et centrale hydraulique dans le sud) resta prioritaire dans les approvisionnements de charbon.

Voila ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Oct 2018, 20:11

kfranc01 a écrit:Je ne penses pas que l'arrêt des usines gaz soient liés à un manque de main d’œuvre; mais bien plus à une pénurie de charbon.

[...]

Hors la France n'est pas grande productrice de charbon; la dernière parmi les grands producteurs.


Je ne connaissais pas cette faiblesse de l'industrie française.
Ton analyse est bonne. Si le charbon manque, en temps de guerre, ce n'est pas la production de gaz de ville qui arrive en première priorité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 09 Oct 2018, 20:12



 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Oct 2018, 20:38

Bien sûr la priorité sera donnée à l'Allemagne pour l'utilisation du charbon français.Les besoins sont immenses toute notre vie dépendait de ce produit
Voici données en 1945 les quantités de charbon requises pour fabriquer
100kg de farine :10kg de charbon
" de pain:17
" de chaux :12,5
" de ciment: 30
" de sucre :90
" de verre :100
" de fonte :100
" de papier :100
" de grillages :250
" de matières plastiques :350
" de câbles galvanisés :400
" de carbure de calcium:400
" de soie artificielle :500
" de colles :700

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 09 Oct 2018, 20:45

Oui. Evidemment que les Allemands se servaient...
Or, effectivement, comme l'indiquent les chiffres, le charbon était primordial.


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 09 Oct 2018, 21:39

La production française en lignite est conséquente, un charbon de basse qualité; c'est un produit intermédiaire entre la tourbe et la très précieuse houille avec lequel on fait l'acier.

Elle fut utilisée dans les centrales électrique, les steamers côtiers, dans les locomotives, pour le chauffage, la cuisson des aliments...

Mon beau père me disait que sa famille, en Bretagne, utilisait de la tourbe noire séché pour la cuisson des aliments. Je crois me rappeler qu'il y en a aussi en Auvergne, et en Rhône Alpes. La famille utilisait un espèce de gros poêle à tourbe. La grand tante de ma femme utilisait encore un tel poêle pour cuisiner il y a une vingtaine d'année.

Pour se chauffer, il utilisait aussi du charbon provenant du port militaire. Le père de mon beau papa travaillait sur le port minéralier, et chaque jour, il récupérait de la poussière et des débris de charbon de la manière suivante: les ouvriers pouvant accéder au parc minéralier remplissaient les sacoches de leur vélo de ces brisures. Avec la complicité et la parfois la protection des autorités du port. Cela était considéré comme un avantage en nature. Il reconstituait des espèces de galets avec une presse à main et de l'eau, puis laissait sécher sur des planches ventilées dans le grenier de la maison (brûler de la poussière de charbon est hautement dangereux, explosif).

Tient, j'ai trouvé un tarif de fourneau similaire à celui de mon arrière grand père.
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 2607385366

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 10 Oct 2018, 01:06

Bonsoir,

Je n'ai pas encore vu évoquer, le long de ce fil, l'utilisation de la bouse de vache séchée comme combustible.

Encore très largement utilisée en Afrique, Inde, Asie, sa valeur calorifique est loin d'être négligeable.

A titre d'exemple, elle est citée, dans l'extrait ci dessous, relatif à la région de Châteaubriant, en compagnie du charbon de bois, de la tourbe et de la sciure de bois :

''Dans les forêts des environs, notamment dans la forêt de Juigné, on retrouve le vieux savoir-faire : la fabrication du charbon de bois. En partie pour se chauffer, bien qu’apparaîssent à Châteaubriant de nouveaux combustibles : la bouse de vache séchée, et la tourbe (venue de la proche tourbière de Saint-Mars du Désert). Par ailleurs, des tours de rôle sont établis pour se procurer de la sciure de bois aux établissements JAMES, Faubourg de Chécheux.''
http://chateaubriant.org/517-livre-jardins-de-guerre-et

Cette source d'énergie était probablement utilisée en moindre quantité et limitée au milieu rural mais elle est sans doute loin d'être négligeable compte tenu de son utilisation géographique où les autres sources d'énergie étaient moins facilement accessibles ou moins abondantes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:09
par: frontovik 14 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll