Connexion  •  M’enregistrer

Moyens de chauffer la nourriture.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Oct 2018, 12:39

Tu nous donnes faim à l'heure du déjeuner !!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de betacam  Nouveau message 08 Oct 2018, 12:46

Dog Red a écrit:Tu nous donnes faim à l'heure du déjeuner !!


avec une bouteille de Saint-Pourçain

:cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 08 Oct 2018, 20:39

betacam a écrit:Pâté Bourbonnais ( allier )

Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7)
Coupez les pommes de terre en rondelles. Assaisonnez les avec du sel et du poivre
Beurrez le fond de votre plat à tarte et farinez légèrement
Étendre la moitié de la pâte brisée dans le fond du plat. Disposez les rondelles de pommes de terre en rosace en couches superposées + une couche d'oignons en rondelles. Recouvrir les pommes de terre de l’autre moitié de la pâte brisée jusqu’en butée du bord du plat
Reliez les deux pâtes en formant un joint. Effectuez au centre du pâté un trou de 5 cm de diamètre (dit « La Cheminée »). Passez le jaune d’œuf au un pinceau sur le pâté
Mettre au four pendant 1 heure
A la sortie du four, mettre la crème par la cheminée à l’aide d’une cuillère à café et faite tourner votre plat pour que la crème pénètre bien dans les pommes de terre (ou décalottez le pâté et versez la totalité de la crème sur les pommes de terre)

à l'origine pâte à pain

recette du XIXè siècle , crée pour amener un air de fête le dimanche, l'Auvergne étant une région assez pauvre


hqdefault (1).jpg


Ah, nous sommes bien en France; le sujet c'est les moyens de chauffer la nourriture; et nous ne pouvons pas résister à l'envi de partager nos recettes ! ::content4:: ::content4:: ::content4::

Les Auvergnats, avait-ils les moyens de faire ce pâté pendant la SGM ? C'est largement plus riche que les recettes que m'a donné ma grand-mère. Ou alors, fallait-il plutôt être en Auvergne, mieux loti côté ravitaillement ? :?:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 08 Oct 2018, 21:00

Allez hop, autre recette; celle du beurre de guerre. :D

C'est plus une méthode pour 'allonger' une motte de beurre et la conserver 10jours.
Faire bouillir 350ml de lait avec 250gr de beurre et 30g de gros sel (impératif pour la conservation). Mettez sur le coin du poêle pour laisser fondre doucement le beurre sans le faire noircir. Faire un roux avec 150ml de lait bouilli puis refroidi, avec 70gr de farine. Mélanger petit à petit avec le lait et beurre, un peu comme pour une béchamel. Remettre sur le poêle en ayant soin de tourner jusqu’au premier bouillon. Mettre dans un moule à beurre et faites 'murir' à la cave avec un linge préalablement stérilisé par dessus. :o

Pour le conserver jusqu'à 6 mois: passer sous l'eau le beurre une fois pris, avec soin, il ne faut plus de trace de petit lait. Essuyer sur un linge très propre que l'on aura bouilli au stérilisateur en même temps qu'un bocal. Remplir le bocal en bourrant bien pour vider tout vide d'air; fermer hermétiquement. Faire chauffer au bain marie jusqu'au premier bouillon, retirer de l'eau seulement quand on peut tenir le bocal avec les mains sans se brûler. Garde toute ses qualités, enfin selon mes grands parents. :shock:

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2018, 21:13

Oui d'accord mais arrêtez avec vos recettes, ce qu'Amanda désire savoir, c'est comment on procédait pour chauffer la nourriture!!!! That is the question!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Oct 2018, 00:01

kfranc01 a écrit:Coucou ! ::chapeau - salut::

Voici une recette que je tient de ma grand mère, la deuxième fille de mon arrière-grand père cité plus haut; plat du dimanche pendant la SGM:

Il s'agit d'un espèce de parmentier au bouilli de viande et aux légumes.

Bouilli froid de la veille d'une viande disponible (la viande à été utilisée le samedi soir pour un bouillon gras).
Échalote, Ail, Persil provenant du jardin, Graisse, Sel, Muscade, Pommes de terre, Lait, Légumes disponibles du moment

:


En fait des témoignages que j'ai connu les plus durs à se procurer étaient la viande et les graisses. D'où l'usage de succédanés.

Sinon des topinambours, des panés, des salsifis et patates.

Il faut revoir le film "les patates" un des rares films honnête sur le quotidien de la France occupée, sans leçons cachées, partis pris, traits ou caricatures grossies...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Oct 2018, 00:23

J'ai recherché sur internet sans rien trouver à ce sujet.
La production de gaz s'est elle arrêtée dès 40 faute de charbon ou par peur des bombardements ?
Les textes que j'ai trouvé à propos des bombardements d'usines à gaz donnent le fait qu'elles étaient déjà à l'arrêt.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de betacam  Nouveau message 09 Oct 2018, 11:30

kfranc01 a écrit:
betacam a écrit:Pâté Bourbonnais ( allier )

Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7)
Coupez les pommes de terre en rondelles. Assaisonnez les avec du sel et du poivre
Beurrez le fond de votre plat à tarte et farinez légèrement
Étendre la moitié de la pâte brisée dans le fond du plat. Disposez les rondelles de pommes de terre en rosace en couches superposées + une couche d'oignons en rondelles. Recouvrir les pommes de terre de l’autre moitié de la pâte brisée jusqu’en butée du bord du plat
Reliez les deux pâtes en formant un joint. Effectuez au centre du pâté un trou de 5 cm de diamètre (dit « La Cheminée »). Passez le jaune d’œuf au un pinceau sur le pâté
Mettre au four pendant 1 heure
A la sortie du four, mettre la crème par la cheminée à l’aide d’une cuillère à café et faite tourner votre plat pour que la crème pénètre bien dans les pommes de terre (ou décalottez le pâté et versez la totalité de la crème sur les pommes de terre)

à l'origine pâte à pain

recette du XIXè siècle , crée pour amener un air de fête le dimanche, l'Auvergne étant une région assez pauvre


hqdefault (1).jpg


Ah, nous sommes bien en France; le sujet c'est les moyens de chauffer la nourriture; et nous ne pouvons pas résister à l'envi de partager nos recettes ! ::content4:: ::content4:: ::content4::

Les Auvergnats, avait-ils les moyens de faire ce pâté pendant la SGM ? C'est largement plus riche que les recettes que m'a donné ma grand-mère. Ou alors, fallait-il plutôt être en Auvergne, mieux loti côté ravitaillement ? :?:



:) :) :)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 09 Oct 2018, 12:38

Je continue à chercher de la doc sur la production de gaz, et ce soir, je fais la recette de Betacam :-)
Ne vous inquiétez pas, Prosper, ça met de la saveur dans les réponses!
Je vous lis tous avec intérêt!
Comme quoi, la djatte d'ersatz du dimanche ensoleillé, ce n'est pas rien!


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Oct 2018, 12:45

thucydide a écrit:La production de gaz s'est elle arrêtée dès 40 faute de charbon ou par peur des bombardements ?
Les textes que j'ai trouvé à propos des bombardements d'usines à gaz donnent le fait qu'elles étaient déjà à l'arrêt.


Mon domaine technique ne m'a pas fait étudier spécifiquement les gazomètres mais le principe me plait.
Un principe qui revient au goût du jour avec un monde où la (co)génération d'énergie devient un enjeu capital.

Gazomètres et usines à gaz se sont développés en aval de l'industrie du charbon et de ses dérivés.
Pour avoir une production de gaz efficace, il faut que le reste tourne : production de charbon, transport, sidérurgie (où existent aussi des récupérations de gaz).

La guerre va d'office mettre un frein à l'industrie de base de fabrication du gaz ne fut-ce que par manque de main d'œuvre avec les hommes partis se battre puis emprisonnés ou déportés vers l'Allemagne elle-même en manque de main d'œuvre. L'Occupation et ses pénuries ne va probablement rien arranger.

Je tendrais donc à penser que c'est le manque de main d'œuvre, la baisse de régime de l'industrie et/ou sa réaffectation qui sont à l'origine de l'arrêt de la production du gaz de ville. Plus que la peur des bombardements, probablement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Patrick.Fleuridas et 172 invités


Scroll