Post Numéro: 4
de MichaelHunter
29 Sep 2018, 10:34
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Hervé. Cela concerne le Lorraine et en 1944 ça???
Et toi qu'en penses-tu, sachant que la contre offensive est un échec avec de lourdes pertes du coté allemand ??
Bien amicalement
Prosper

C'est d'abord une belle bataille de chars. Avec en préambule la bataille de Dompaire, belle exemple de collaboration inter armées Alliée (chars FR Aviation US).
C'est une belle victoire tactique blindée face à une réelle force blindée mieux équipée et bien décidée en découdre. Char panther canon 75mm, char TIGER 88 mm meilleurs que Shermans. Heureusement il y a des chasseurs de chars M18 Hellcat rapides mais peu blindés qui ont contribué à la victoire.
Avec une astuce des obus fumigènes au moment de l'attaque du P.C. US et la réussite de l'opération originale de Creighton Abrams de la 4e div blindée de nuit sur Montcourt.
Et l'attaque des panther et des TIGER ( canon 88mm) de la 111 e panzer brigade depuis Chateau Salins sous une pluie battante là c'est un exploit de les avoir repoussé bien que l'aviation à réussi à la toute fin de la bataille à intervenir et détruire quelques blindés supplémentaires.
Les allemands ont perdu près de 200 tanks et canons d'assaut en 2 semaines de combat, cuisante défaite.
côté Allié 225 morts US 41 sherman et 7 chasseurs de chars M18 HELLCAT.
Cela prouve que mal organisé avec des équipages de novices les panzer brigade ne sont qu'une création à la hate d'Hitler mais n'ont pas la valeur d'une division panzer.