Connexion  •  M’enregistrer

Croisement de parcours...

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 03 Mar 2020, 14:52

Eureka !
Il m'aura fallu un certain temps et un coup de pot extraordinaire pour trouver un élément qui pourrait déclencher la résolution de la question du "Où se sont croisés mes deux GP".
Grâce à un lien envoyé par Loic sur le forum ATF40 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom j'ai trouvé que le 7ème RIC était en cantonnement à Chalus (Haute Vienne). Or mon GP paternel dans son compte rendu dit qu'il a été dirigé sur Chalus par mon GP maternel. On peut donc supposer que le régiment de mon GP maternel se trouvait quelquepart entre St Claud et Chalus.
Reste à savoir si des éléments du DIC188 de Rochefort se trouvaient dans ce secteur aux alentours du 18-20/07/40.... ou alors mon GP maternel a été versé au 7ème RIC et ce n'est noté nulle part !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 25 Aoû 2020, 15:40

Belchasse a écrit:Je retourne la situation dans tous les sens pour essayer de comprendre comment en étant à Rochefort il peut être en zone des armées (zone des opérations ) dès le 16 juin. C'est cela qui m'intrigue....


Sur ATF 40 j'ai enfin eu la réponse à cette question : La Charente Inférieure (Maritime) s'est retrouvée le 16 juin 40 en zone des armées par décret... Il n'a donc pas quitté le DIC 188 de Rochefort avant la fin juin. Par contre comment a été évacué ce DIC reste un mystère... Si vous avez des infos je suis preneur.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Aoû 2020, 15:41

Pas d'info mais bravo pour ta persévérance.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 25 Aoû 2020, 15:46

Dog Red a écrit:Pas d'info mais bravo pour ta persévérance.


Quand j'ai une idée et un projet en tête je ne lâche pas... Il me faut trouver maintenant l'évacuation du DIC 188 de Rochefort, mais ça je pense que je ne trouverai qu'à Vincennes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Aoû 2020, 16:18

Bonjour,
Belchasse a écrit:Sur ATF 40 j'ai enfin eu la réponse à cette question : La Charente Inférieure (Maritime) s'est retrouvée le 16 juin 40 en zone des armées par décret

C'est bien ce que j'avais suggéré dans le post n° 12.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 25 Aoû 2020, 17:12

Tout à fait Yvonnick, mais je ne trouvais pas la preuve... et sans preuve l'historien ne croit pas...Je l'ai enfin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 27 Aoû 2020, 12:10

Bonjour

et comme j'avais déjà précisé dans le post n°13 il y'a un an le Dépôt d'Infanterie Coloniale 188 ne constituait pas une unité combattante de la zone des armées en dehors des 2 compagnies de marche susmentionnées du Groupement Vary du 22 au 25 juin 1940

Salutations
Loïc Lilian

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 27 Aoû 2020, 12:22

Même s'il ne constitue pas une unité combattante, ce qui est évident, je ne comprenait pas le fait de se retrouver en zone des armées.
C'est donc uniquement lié à une décision de classification par le Conseil.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 14 Sep 2020, 12:23

brehon a écrit:Bonjour Jean-François,
Belchasse a écrit:Question subsidaire : en quoi un dossier d'officier peut différer des états de service ? Pourrait il m'apporter des précisions que je n'ai pas dans les états de service (par exemple ce qui s'est passé au DIC 188 et le transfert au 20ème RIC en juin 40 ?). Ces dossiers sont à Pau il me semble...

Les dossiers d'officiers sont à Vincennes.


Après un passage à Vincennes, où j'ai pu récupérer quelques données sur mon GP paternel (le résistant) et son groupe de camarades au bataillon FFI La Tour d'Auvergne, le dossier de mon GP maternel se trouve lui à Pau (j'ai l'autorisation de consultation). Ne se trouvent à Vincennes que les dossiers des officiers partis en retraite avant 1970. Mon GP maternel ayant été rayé des cadres en 72 (année de ma naissance c'es facile de s'en souvenir), son dossiers est encore à Pau.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 06 Mai 2021, 08:42

Bonjour à toutes et tous,
Un mot rapide pour dire qu'à près près de 3 ans de recherches sur les parcours croisés de mes 2 GP pendant la guerre je suis arrivé au terme du travail. J'en sors un texte de 80p. Mais il me reste quelques inconnues (où se sont croisés mes 2 GP étant la plus importante).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 9 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 42 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 182 invités


Scroll