Connexion  •  M’enregistrer

A LA RECHERCHE D’UN NOM

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2018, 16:13

Margont a écrit:Attends attends attends, tu me fais douter, du coup… ::dubitatif::
Mais non, je persévère (au risque d'être diabolique :mrgreen: ) !

« Né en … ça lui faisait 30 ans, vingt ans plus tard. »
Explique-moi comment il atteint 30 ans vingt ans après sa naissance (quelle que soit son année de naissance) ? ::pipo:: :rire: :rire:
Ou alors un truc m'échappe… ::dubitatif::

Je concède humblement me livrer à quelques pratiques contre-nature sur de malheureux diptères, mais je ne sors pas indemne d'années de relecture/correction/réécriture, la traque à la coquille ayant fini par s'inscrire dans mes gènes à l'insu de mon plein gré ! Au risque parfois d'en trouver là où effectivement ça n'a que vraiment très peu d'importance.

Et puis ça permet de faire vivre le post en attendant que Marie-Blanche nous en dise plus… ;)


EDIT : Je viens (seulement) de comprendre le sens de ta réponse à Dan. :oops: Du coup je te présente toutes mes confuses ! ::respect::


Cà fait longtemps que tu n'as pas officié comme relecteur ? ::elu boulet::
Je ne suis pas certain que Marie-Blanche refasse surface... à 17 ans, c'est compliqué, après s'être faire bâcher de cette manière! grossesurprise

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2018, 16:29

Marie-Blanche DOIT refaire surface, sinon tout le sujet et nos réponses et nos remarques n'auront servis à rien!!!!!
Mais bon, Marie-Blanche cherche quoi au juste???
Je restes quand même assez ::dubitatif:: ::dubitatif::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2018, 17:14

Prosper Vandenbroucke a écrit:Marie-Blanche DOIT refaire surface, sinon tout le sujet et nos réponses et nos remarques n'auront servis à rien!!!!!
Mais bon, Marie-Blanche cherche quoi au juste???
Je restes quand même assez ::dubitatif:: ::dubitatif::


Prosper, elle a des circonstances "très" atténuantes... 17 ans et, peut-être, un vieux "passif" - tout au moins, considéré comme tel depuis 70 balais! - ... familial!
Déjà, tu noteras que, à cet âge-là, le "mâle" se contente, lui, de jouer avec sa console et de jeter des regards lubriques très inassouvis sur les meufs!
Elle se décide, enfin, après s'être posée des questions métaphysiques sur le bien-fondée de son interrogation ... et sa formulation, à poster sa demande renseignements, ici.
... Et, paf! la malheureuse gamine se prend les "pointures" du forum, sans avertissement, en moins d'une page d'interventions!
Si, déjà, c'était un " lourd" secret de famille, vous pensez, tous, sérieusement qu'à 17 balais, après plus de 70 ans, on lui aurait craché le morceau, au fin fond de la Sarthe ?
Il ne faut pas rêver, même de nos jours, en France "profonde"... Occupation + SS + Gestapo = sujet très-très brulant! ... Passez votre chemin, braves gens!

Je me propose pour la recontacter, par MP - sans aucune garantie de réussite-... on verra, après. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2018, 17:22

Tu peux la contacter par MP, si tel est ton souhait, à moins qu'elle ne revienne nous voir ici.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de marie-blanche  Nouveau message 18 Sep 2018, 17:42

Je tiens à m'excuser que vous preniez ça pour une mauvaise blague, ce n'est pas du tout le cas, au contraire loin de moi ces intentions.
Je ne peux pas dire grand chose de plus, je comprends tout à fait que ce ne soit pas assez, le but n'était pas dans l'absolu de trouver quelque chose, c'était simplement de voir ce qu'il était possible de faire.
J'entends bien, maintenant, qu'il n'y a pas de solution à mon problème, grandement incomplet.


 

Voir le Blog de marie-blanche : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2018, 17:44

Et bien voilà, cela c'est plus explicite, seulement dis-toi bien qu'il y à souvent une solution
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de marie-blanche  Nouveau message 18 Sep 2018, 17:47

Excusez-moi du retard, comme vous l'avez précisé je n'ai que 17 ans et la journée je suis en classe, alors je rattrape un peu tard ce qui se passe ici, le temps de lire et de répondre, il est vrai que cela peut paraître long...


 

Voir le Blog de marie-blanche : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2018, 17:48

marie-blanche a écrit:Je tiens à m'excuser que vous preniez ça pour une mauvaise blague, ce n'est pas du tout le cas, au contraire loin de moi ces intentions.
Je ne peux pas dire grand chose de plus, je comprends tout à fait que ce ne soit pas assez, le but n'était pas dans l'absolu de trouver quelque chose, c'était simplement de voir ce qu'il était possible de faire.
J'entends bien, maintenant, qu'il n'y a pas de solution à mon problème, grandement incomplet.


Si vous le souhaitez, je vous propose de passer, pour le moment, en MP - je vous contacterai, demain ;) - pour essayer de dégrossir, à minima, votre recherche; mais je ne vous garantie rien, car les éléments dont vous disposez - ou qu'on a bien voulu vous confier - sont, particulièrement maigres. ;)
A peluche.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de marie-blanche  Nouveau message 18 Sep 2018, 18:37

Merci pour toutes vos propositions et votre temps perdu ici à mon aide.

Je répondrai à tous les messages privés (certes pas à la minute) du mieux que je peux.

Pour éclaircir les confusions quant à mes motivations :
Je tiens ces (peu) de renseignements d’une dame qui vivait à Paris avant et pendant l’occupation. Elle n’est pas dans ma famille, et elle a eu avec cet homme une liaison.
C’est donc en partie pour cela que je n’ai pas été très claire au début... Mais je n’osais pas exprimer franchement tous ces détails... Tout d’abord parce qu’elle n’appartenait pas à ma famille, mais aussi parce que c’est un sujet très controversé (ces femmes étaient considérées comme collaboratrices, alors que ce n’était qu’une relation...), puis cela reste un témoignage, avec les défauts de la mémoire, en outre du manque d’informations qu’elle-même n’avait pas.
Si je me suis finalement lancée, c’est parce que peut-être au fond aurait-elle aimé savoir ce qu’il avait pu devenir... Aujourd’hui elle n’est plus de ce monde, mais je me sentais comme le devoir de me souvenir, de comprendre, et peut-être de transmettre. Ce sont des témoignages qui me touchent particulièrement, le point de vue de chaque personne ayant vécu pendant cette période est différent et nous aide, les plus jeunes, à comprendre qu’on ne peut pas se permettre de juger l’histoire, alors qu’on ne sait pas comment personnellement nous aurions réagi.

Voilà c’est un peu long, mais j’espere que cela permettra à certains de mieux comprendre mes maladresses.

PS : Votre analyse, Loïc Charpentier, m’évoque beaucoup de choses, il faut que je relise tout cela après le rattrapage de mon retard ! Merci beaucoup


 

Voir le Blog de marie-blanche : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2018, 18:41

A présent nous comprenons mieux ta réticence. Ne pas divulguer de nom est tout en ton honneur, mais il faut cous comprendre également. Sans détails, nous ne pouvons te venir en aide!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 216 invités


Scroll