Connexion  •  M’enregistrer

A LA RECHERCHE D’UN NOM

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2018, 09:39

Halte au feu! :D
J'aurais, moi-aussi, tendance à penser que, derrière cette recherche, il y a, probablement, un contexte familial (ou proche) "compliqué", mais il convient, aussi, de reconnaitre que ce ne sont pas des sujets qu'on puisse facilement étaler en public, même de nos jours (et , notamment, en "France de l'Intérieur", comme on disait, en Alsace). ::Banni::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2018, 09:51

Entièrement d'accord Loïc, mais quelques infos supplémentaires ne seraient certainement pas superflus!!!!!!
Ici c'est tenter de retrouver une aiguille dans une botte de foin.
MB ne nous spécifie même pas la nationalité du personnage!!!!!!!!!
Y-a-t-il réellement quelque chose d'indiscret??? Ce n'est pas avec les éléments que MB veut bien nous livrer que nous serons en mesure de l'aider.
Cela reste beaucoup trop vague!!!!!!!!!!.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2018, 11:26

Alors, pour les prénoms allemands commençant par un "J", on a :

JAKOB - JAN - JEREMIAS - JOACHIM - JOCHEM- JOCHEN - JOCHIM - JOHAN - JOHANN - JOHANNES - JONAS - JONATAN - JONATHAN - JÖRG - JOSEF -JOSEPH - JULIAN - JULIUS - JÜRGEN - JUSTUS,

... mais il s'agit d'une récapitulation moderne (pompée sur Google), où il y a un certain nombre de simples variantes d'écriture - ex : Jochem, Jochen - et dont il convient de retirer, aussi, certains prénoms à la connotation historique un peu trop marquée "juive" - exemple : Jakob - et, donc, difficile à porter dans les années 30-40, après l'avènement du III.Reich, surtout quand on a intégré la Waffen-SS! C'était un coup, après avoir fait valoir ses "six quartiers d'aryanisme", à opter pour "Jurgen" :rire:

Né en 1912, 1913, 1914, à plus ou moins un an près, çà lui faisait 30 ans, vingt ans plus tard. C'est parfaitement compatible avec le grade d'Hauptsturmfüher et çà se situerait, même, dans le haut de la fourchette "âge, temps de service (actif), car il exigeait, comme dans les autres armées européennes et, même, en temps de guerre, plusieurs années d'ancienneté dans celui d'Obersturmführer (lieutenant). Allez, soyons fous, il aurait décroché ses "épaulettes" de capitaine à 28/29 ans - sur la base de 1913, çà nous donnerait 1941 ou 1942 -. La SS-Junkerschule de Bad Tölz n'avait été crée qu'en 1936 ; dans l'hypothèse d'un cursus universitaire, il avait, alors, plus ou moins, 23 ans... ce qui nous donne, au mieux et sans louper la moindre étape - sauf s'il s'agissait d'un civil "déguisé" de la Gestapo ou du SD - un laps de 4 ans, entre fin 1937-début 1938, sa sortie de l'école et sa promotion - hypothèse 1942 - en tant que Hauptsturmführer. Si c'était un soldat "pur et dur", il s'agissait d'un officier brillant ; si c'était un "flic" (Gestapo, SD), la distribution de galons n'était pas aussi stricte.

Essayez, déjà, de vous renseigner sur la couleur de son uniforme, car c'est un repère visuel très important. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Margont  Nouveau message 18 Sep 2018, 12:08

Wahou ! Jolie reconstitution de carrière ! ::respect:: ::respect:: ::respect::

Mais si je te suis bien, tu as oublié deux sauts dans une faille spatio-temporelle :
Loïc Charpentier a écrit:Né en 1912, 1913, 1914, à plus ou moins un an près, çà lui faisait 30 ans, vingt ans plus tard.

Le premier où il prend 10 ans d'un coup, pour atteindre l'âge de 30 ans en seulement 20 ans , et le deuxième où il stagne 10 ans sans prendre une ride pour récupérer son âge et reprendre le cours de sa vie en accord avec son état-civil. :rire: :rire:

Pardon pour cette taquinerie…
::ok je sors::
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2018, 12:39

Margont a écrit:Wahou ! Jolie reconstitution de carrière ! ::respect:: ::respect:: ::respect::

Mais si je te suis bien, tu as oublié deux sauts dans une faille spatio-temporelle :
Loïc Charpentier a écrit:Né en 1912, 1913, 1914, à plus ou moins un an près, çà lui faisait 30 ans, vingt ans plus tard.

Le premier où il prend 10 ans d'un coup, pour atteindre l'âge de 30 ans en seulement 20 ans , et le deuxième où il stagne 10 ans sans prendre une ride pour récupérer son âge et reprendre le cours de sa vie en accord avec son état-civil. :rire: :rire:

Pardon pour cette taquinerie…
::ok je sors::


Tu as beau avoir écrit en tous petits caractères ::mortderire:: ;) , né en 1913, hypothèse de base , je cite ...

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître je sais qu’il serait né en 1913, tout du moins à une année près


, çà lui faisait 20 balais en 1933 et 30, en 1943... 1913 + 20 = 1933, 1913 + 30 = 1943. Je ne vois pas trop où je me serais gouré. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 18 Sep 2018, 12:59

Salut Loïc, pour le coup je suis Margont : 1913 + 20 ans, il aura toujours 20 ans en 1933, nous sommes d'accord mais cela ne lui fait nullement 30 ans ;-)
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2018, 13:21

GBW067 a écrit:Salut Loïc, pour le coup je suis Margont : 1913 + 20 ans, il aura toujours 20 ans en 1933, nous sommes d'accord mais cela ne lui fait nullement 30 ans ;-)


J'espère que tu auras corrigé! Nous sommes sur un forum, mais, en aucun cas, dans une rédaction conçue pour publication! Bzzzzz, fait la mouche, susceptible de subir les derniers outrages contre-nature! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 18 Sep 2018, 13:37

Errare humanum est ;-) ....Nous avions rectifié évidemment mais c'était plaisant de te titiller un peu...sans rancune...
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2018, 13:58

GBW067 a écrit:Errare humanum est ;-) ....Nous avions rectifié évidemment mais c'était plaisant de te titiller un peu...sans rancune...


T'inquiète, je t'attends au virage! ::mortderire:: En fait, même pas, car chacun a droit à l'erreur. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: A LA RECHERCHE D’UN NOM

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Margont  Nouveau message 18 Sep 2018, 15:21

Attends attends attends, tu me fais douter, du coup… ::dubitatif::
Mais non, je persévère (au risque d'être diabolique :mrgreen: ) !

« Né en … ça lui faisait 30 ans, vingt ans plus tard. »
Explique-moi comment il atteint 30 ans vingt ans après sa naissance (quelle que soit son année de naissance) ? ::pipo:: :rire: :rire:
Ou alors un truc m'échappe… ::dubitatif::

Je concède humblement me livrer à quelques pratiques contre-nature sur de malheureux diptères, mais je ne sors pas indemne d'années de relecture/correction/réécriture, la traque à la coquille ayant fini par s'inscrire dans mes gènes à l'insu de mon plein gré ! Au risque parfois d'en trouver là où effectivement ça n'a que vraiment très peu d'importance.

Et puis ça permet de faire vivre le post en attendant que Marie-Blanche nous en dise plus… ;)


EDIT : Je viens (seulement) de comprendre le sens de ta réponse à Dan. :oops: Du coup je te présente toutes mes confuses ! ::respect::
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 181 invités


Scroll