Connexion  •  M’enregistrer

La Doua / Villeurbanne - champ de tir et National Militaire cimetiere

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

La Doua / Villeurbanne - champ de tir et National Militaire cimetiere

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Myrdun  Nouveau message 16 Sep 2018, 10:12

Bonjour chers amis français,

Je fais des recherches pour des raisons privées sur la libération de Lyon en septembre 1944.
J'ai appris que vous avez beaucoup d'expertise dans ce domaine.

Ma question porte sur le site de l'actuelle National Militaire cimetiere de la Doua.

Sur Internet, j'ai trouvé la page suivante : https://www.landrucimetieres.fr/spip/sp ... rticle5275

Cela montre que le cimetière actuel de La Doua a été utilisé jusqu'en 1944 comme champ de tir et aussi pour des fusillades.

Image
Image
ImageImage

Il est également mentionné que 77 corps ont été retrouvés lors des exhumations de 1945, dont ceux de soldats allemands ( !):
"En septembre 1945, 77 corps de résistants, luxembourgeois et soldats allemands, dont les dates de morts respectives s'étalent entre octobre 1943 et juin 19442, furent retrouvés dans ce lieu qui servait régulièrement de lieu d'exécution à l'occupant allemand."

Mon grand-père, Helmut Friese, est mort près de Lyon au début de septembre 1944.
Les circonstances de sa mort ne sont pas claires, d'après les documents dont je dispose, il s'ensuit qu'il a été transféré de La Doua au Vieux Cimetière Cusset/Villeurbanne le 13 septembre 1944. En 1952, il fut transféré au cimetière militaire allemand de Dagneux.

Image

Je me demande ce qui s'est passé à La Doua... ?

D'après ces informations, la zone n'a pas été utilisée comme cimetière avant 1954, mais à d'autres fins (militaires).
Pouvez-vous me dire à quoi servait cette zone, surtout entre le 28 août et le 16 septembre 1944 ?


Mes questions :

- Connaissez-vous la fonction de La Doua dans la période août/septembre 1944 (hôpital militaire, camp de prisonniers, morgue, le stand de tir … ) ?
- Savez-vous si des soldats allemands ont également été abattus sur le champ de tir de La Doua (par qui ?)
- Quand cela s'est-il produit et existe-t-il des dossiers à ce sujet (protocoles, noms, etc.) ?
- Y a-t-il des rapports de la Gendamerie à ce sujet ?

Merci beaucoup pour votre soutien.

Nombreuses salutations.

Sven

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 23 Aoû 2013, 10:19
Région: Saxony
Pays: Germany

Voir le Blog de Myrdun : cliquez ici


Re: La Doua / Villeurbanne - champ de tir et National Militaire cimetiere

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Sep 2018, 17:39

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 41 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 182 invités


Scroll