Connexion  •  M’enregistrer

Soldat allemand

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Sep 2018, 16:39

Bonjour,

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce jeune soldat allemand : régiment ... et sur la décoration de son père.
[url]Image[/url]
photo récupérée sur un soldat allemand en aout 44 du côté de Carhaix (29).
Mais la photo est surement antérieure.
Si je peux la relier à une unité, peut-être retrouverai-je son nom dans les listes de prisonniers de mon grand-père et leurs interrogatoires...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Sep 2018, 16:52

Bonjour,

Pour le soldat SA Standarte Feldherrnhalle ?

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Sep 2018, 17:00

Bien possible, Didier !

https://www.axishistory.com/books/188-g ... herrnhalle


Une partie de l'unité a été transférée à la Luftwaffe en 1938 et est entrée dans la composition de la 7 Flieger-Division, donc une unité de parachutistes.
Donc sur la photo, on n'a peut-être pas encore affaire à un militaire (si elle a été prise avant septembre 1938).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27428
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Sep 2018, 17:03

Le cliché pourrait donc dater d'avant la guerre.
Il serait donc plutôt à rechercher chez les parachutistes ?
Merci pour ces premiers éléments.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Sep 2018, 17:15

La "SA Standarte Feldherrnhalle" n'est pas, à l'origine, une unité militaire mais une formation du parti (de la SA, pour être précis ; une espèce de super service d'ordre).
Vers la fin 1938 (ou au début de 1939, tout le monde n'est pas d'accord) elle a été intégrée dans la Wehrmacht.
Une majorité est partie dans la Luftwaffe et spécialement chez les parachutistes , une minorité est partie dans la Heer. J'imagine que c'était en partie liée à la condition physique des uns et des autres (si tu as une scoliose, on ne te fait pas sauter en parachute !).
Comme toujours dans l'Allemagne du 3 e Reich, c'est très complexe : la "SA Standarte Feldherrnhalle" n'a pas complètement disparu pour autant et a continué d'exister sur une plus petite échelle pendant la guerre.
Personnellement je dirais que cette photo est d'avant guerre. Après, ce qu'est devenu ce jeune homme ..... Mystère !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27428
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2018, 17:22

Pour le soldat (ou futur soldat), c'est quasiment certain qu'il appartient à la "SA Standarte Feldherrnhalle" quant au père n'arbore-t-il pas une décoration 14-18 ou un insigne des Stahlhelm: Bund der Frontsoldaten ?????
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98903
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Sep 2018, 17:25

Ok merci de ces informations.
Je vais regarder ce que je peux relier à ça dans mes archives. Si la photo date des années 1935-1939 environ le soldat d'une 20ne d'année (?) peut être né aux alentours de 1910-15... Si je trouve des choses je vous tiens au courant.
Et le père, c'est un ruban de Croix de Fer ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Sep 2018, 17:46

Si le jeune homme appartient bien à la "SA Standarte Feldherrnhalle", il porte ses insignes de grade sur le col, à gauche (celui qu'on ne voit pas , la vie est mal faite ....).
S'il n'a rien, juste une patte de col de couleur, c'est qu'il est "SA-Mann" (le rang le plus bas). Ses épaulettes sont communes à un ensemble de grades, depuis "SA-Mann" jusqu'à "SA-Obertruppführer" (voire "SA-Haupttruppführer", tout le monde n'est pas d'accord).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27428
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2018, 18:23

Les décorations et moi...................mais cela pourrait bien être un ruban de la Croix de Fer 14-18 avec les deux épées croisées. Seulement on ne distingue pas bien la décoration du père sur la photo.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98903
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Sep 2018, 23:09

Bonsoir,

La photo date d'avant 1938. Dès le début de 1938, les hommes de la SA Standarte "Feldherrnhalle" portaient
l'uniforme de la Luftwaffe (la Standarte était un "cadeau" de la SA à Göring qui en a profité pour l'intégrer
dans la Luftwaffe) . D'abord utilisé en tant qu'unité aéroportée (occupation des Sudètes) , elle sera en partie
intégrée dans les régiments parachutistes existantes en 39 (FjR1 et I./FjR2)
La genèse des différents régiments de parachutistes est compliquée, mais il existe un lien direct entre
les régiments existant en 1939 et la 2.Fallschirmjäger Division de 1943 et 1944 (en passant par la 7. Fliegerdivision
et la Fallschirmjäger Brigade Ramcke (DAK)).
Entre le 3 et le 6 aout 44, des éléments de la 2. FjDivision vont tenter de freiner l'avance des Américains près
de Huelgoat .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 8 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 40 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités


Scroll