Connexion  •  M’enregistrer

Organigramme du QG allemand à Paris

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Aoû 2018, 19:10

Sur le forum tu as des sujets et message qui font allusion sur aux différents bureaux et services de la. Wehrmacht.
Tu devras lire de nombreux témoignages de résistants de la région parisienne.
Crayon à la main.
Ensuite il te restera des archives.
Quelques livres sur le marché noir pourront être utile.
Peut être qu'un livre à été ecrit sur le sujet.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 29 Aoû 2018, 20:48

Oui les 2 postes sont intéressants pour un personnage car ils nous éclairent sur 2 facettes de l'occupation peu connues du grand public. Le côté ravitaillement permettrait de mettre en relief la misère de la France pillée par les allemands qui étaient en même temps les organisateurs du marché noir !
Et l'autre tout aussi passionnant à montrer sur la guerre du renseignement avec les alliés d'une part et la rivalité entre services de l'autre. Mais il a l'avantage de faire plus "militaire". Pour un militaire de carrière, c'est mieux :D
Et oui sur les Champs, ça va aider le perso. Mais j'ai l'impression que les allemands avaient envahi les beaux quartiers !

Un gros merci à Tistou pour le détail de l'info que tu me fournis là. Je n'ai plus qu'a le traduire en français et à trouver le détail de leurs occupations journalières. Saurais-tu comment où je peux trouver les grades et fonctions des occupants de ce QG ?


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 29 Aoû 2018, 20:54

thucydide a écrit:Sur le forum tu as des sujets et message qui font allusion sur aux différents bureaux et services de la. Wehrmacht.
Tu devras lire de nombreux témoignages de résistants de la région parisienne.
Crayon à la main.
Ensuite il te restera des archives.
Quelques livres sur le marché noir pourront être utile.
Peut être qu'un livre à été ecrit sur le sujet.


J'en ai déjà parcouru beaucoup, mais là c'est très technique. Je n'ai pas l'impression que ça ait déjà été évoqué. A moins que j'ai mal cherché. En revanche les témoignages de résistants, j'en ai lu beaucoup. Les archives, je garde ça pour la fin si je ne trouve pas ailleurs. Elles sont en allemand et je risque d'y passer des années à les traduire !!! En attendant je continue mes recherches. je tombe souvent sur des sujets à côté, intéressants mais qui me font dévier et passer du temps sur autre chose que mon but.
Ah la passion de l'Histoire... c'est la passion des histoires ;)


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Aoû 2018, 21:01

Rakiya a écrit:Mais j'ai l'impression que les allemands avaient envahi les beaux quartiers !


Tu connais des troupes d'occupation qui s'installent dans les bas-fonds ? ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 29 Aoû 2018, 21:02

C'est un extrait de mon annuaire du Majestic. Il y a plusieurs bureaux, dont les chefs(Gruppenleiter) sont pour la plupart des "Oberleutnant". Sauf pour certaines spécificités comme les vêtos ou les marins.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 29 Aoû 2018, 21:03

Non en effet, c'est une vérité universelle ! :D


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 29 Aoû 2018, 21:13

tistou48 a écrit:C'est un extrait de mon annuaire du Majestic. Il y a plusieurs bureaux, dont les chefs(Gruppenleiter) sont pour la plupart des "Oberleutnant". Sauf pour certaines spécificités comme les vêtos ou les marins.


Tu as un annuaire du majestic ! ::super::
Ils sont Oberleutnant (lieutenant) ou OberSTleutnant (lieutenant-colonel) ? Ces 2 petites lettres sont très confusantes en français !
De simples lieutenant pouvaient-ils être Gruppenleiter ? Lieutenant-colonel serait parfait. Travaillant au Majestic serait idéal car l'action se déroulera dans le quartier. Reste à savoir ce que le terme transmissions signifie pour l'armée allemande. La France a créé une nouvelle arme nommée transmission en 1942 en tirant les conséquences de la défaite. Y-aurait-il quelque chose de similaire chez nos envahissants voisins teutons ?


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 29 Aoû 2018, 21:55

Oblt.

Voici les attributions du groupe III

Image

Et le groupe V "FUNK"

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 29 Aoû 2018, 22:54

Super, j'essaie de traduire tout ça en français correct (google est mon ami, mais bon parfois avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis ! :D) pour trouver un service qui irait bien à ce personnage.
J'ai 2 pistes :
Soit l'écoute et le déchiffrage des messages alliés (les sanglots longs des violons...), soit l'émission et la réception des messages codés avec Berlin (J'ai lu l'histoire d'un lieutenant qui avait retenu le message de Hitler à von Choltitz lui demandant de détruire Paris sauvant ainsi la ville par les heures perdues...). Donc un poste ultra sensible aussi ;). A moins que tout ça ne soit dans le même service mais ça m'étonnerait un peu quand même. Bref, je traduis tout ça d'abord ! ::Merci:: ::super::


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 29 Aoû 2018, 23:31

Bon sang ! Même traduits, certain demeurent obscur... Je commence à comprendre pourquoi on voit si rarement les troupes d'occupation à leurs occupations durant la journée (dans la littérature et le cinéma). A part ceux qui fusillent, torturent ou hurlent des ordres, faciles à représenter, personne n'a aucune idée des jobs de la masse en fait :D
Je commence à me dire que la véracité historique devra s'accommoder de quelques imprécisions... Déjà que j'ai faux sur le grade :?
Je vais continuer mes recherches. En tout cas merci pour ces pages, j'espère bien pouvoir les recouper avec d'autres trouvailles ;)


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 481 invités


Scroll