Connexion  •  M’enregistrer

Organigramme du QG allemand à Paris

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 23 Aoû 2018, 12:44

Bonjour à tous,
Après maintes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à celui de mes recherches actuellement. Alors si cela existait, désolé d'avance et vous pourrez me guider vers le bon topic.
Voilà je voudrais savoir s'il existe quelque part un organigramme du QG allemand à Paris. J'ai bien vu le topic sur celui du RSHA et celui sur l'annuaire téléphonique des services administratifs de la kommandantur du Gross Paris. Il me faudrait quelque chose entre les 2, un schéma (en français si possible) qui me permette d'avoir une vision sur les métiers et fonctions qui pouvaient exister. Je vous explique ma démarche, étant amené à collaborer à la création d'une fiction, je voudrais donner vie à un personnage assez proche d'un centre de décision, mais juste assez éloigné pour ne pas être connu et ne pas trop risquer de faire crier les historiens pros et amateurs.
D'où ma recherche sur la fonction d'aide de camp aussi, différente des ordonnanz offiiziere qui m'ont l'air plutôt d'être les "bonniches" ou hommes à tout faire des hauts gradés.
merci d'avance pour votre aide.
Cordialement...


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Aoû 2018, 13:52

Bonjour et bienvenue.

Avant toute chose, à quelle arme appartient ton héros ?
Armée de terre ? Aviation ? Eventuellement marine ?
Voire s'il fait partie de la galaxie SS ?

L'organisation du Gross Paris me semble déjà suffisamment compliquée pour s'éviter un premier dégrossissage du contexte dans lequel ton personnage va évoluer.

Cordialement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 23 Aoû 2018, 15:10

Bonjour,
Ce personnage appartient à l'armée de terre. Il ne fait surtout pas partie de la SS. Un ardent patriote mais pas nazi.
En fait après avoir défini le personnage, j'ai commencé mes recherches et lectures diverses. Je suis tombé sur la biographie de l'écrivain Ernst Junger. Il correspond presque parfaitement à ce que je cherche. Comme quoi la fiction ne dépasse pas si souvent que ça la réalité !

Et quant à la fameuse organisation à l'allemande... hum. Quel bazar et que de services qui rivalisent et se tirent dans les pattes. Plus je découvre ce pan d'Histoire, plus je me demande comment ils ont pu obtenir tant de succès...!!!

Donc je cherche un poste, proche du centre de décision, dont l'activité principale se trouve à Paris même s'il n'est pas exclu qu'il puisse se déplacer. Etat-major à St Germain en Laye ? Kommandantur du Gross Paris? Services administratifs ?
Quelqu'un qui arriverait en poste en 1943 et ne serait pas amené à se salir les mains dans dans crimes de guerre.

J'ai songé à en faire un aide de camp. J'ai donc cherché la traduction de ce poste. J'ai bien trouvé dans le Lexikon de la Werhmacht un poste d'"ordonnanz offiziere". Mais ma pratique de l'allemand est des plus basiques et je ne voudrais pas me tromper quant à ses attributions. J'ai plus l'impression qu'il s'agit de l'homme à tout faire d'un gradé (cf la scène du lit dans "la grande vadrouille.";)) et je ne cherche pas un laquais. Peut-être que je me trompe.
ET si son supérieur est muté, peut-t-il rester en place ou doit-il le suivre ?
J'ai besoin d'un poste où il serait suffisamment informé de ce qui se trame en coulisses (genre avoir des infos top secrètes).
Et aussi un poste ou grade ou il pourrait être amené à rencontrer tout le "beau monde" parisien de l'époque (des collabos aux plus grandes stars du show biz). Donc un grade de lieutenant-colonel (Oberstleutnant) serait parfait d'après moi. Mais là encore je peux me tromper.
J'espère avoir été assez clair.
Merci beaucoup et merci d'avance en tout cas pour toutes les précisions et détails et surtout les sources qu vous pourriez me communiquer.
Cordialement


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2018, 15:40

Donc ton personnage se situerait plutôt au sein de l'administration du Gross Paris??????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99274
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 23 Aoû 2018, 16:04

Salut,
Côté militaire, y a mieux que moi, mais je pense qu'un type faisant parti de la Propaganda Abteilung Frankreich, genre en poste à Paris pourrait convenir. Ou un personnage important de la Deutsche Institut..
Ou encore un juge au tribunal militaire.
Je peux te fournir un organigramme complet, mais c'est assez nébuleux.
Dernière édition par tistou48 le 23 Aoû 2018, 16:06, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 23 Aoû 2018, 16:06

Oui c'est une possibilité. Je sais que toutes les administrations civiles militaires allemandes ont été représentés en France. Mais c'est vaste. Et je ne voudrais pas faire ni erreur, ni anachronisme, ni contre vérité. Juste un peu de rigueur historique quoi. Je suis trop passionné d'Histoire et ne supporte pas l'approximation en ce domaine... Et comme j'avais remarqué qu'il y avait sur ce site quelques amateurs calés et pointus (comme les casques ? :D)
Il y a aux Archives nationales les archives allemandes concernant la France . Mais elles sont logiquement en Allemand... C'est pour ça que je cherche si je peux trouver un organigramme quelque part sur la toile avant de devoir me munir de mon dico et d'aller m'y enfermer quelques jours... ^^


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 23 Aoû 2018, 16:12

Salut Tistou,
Le personnage doit être un militaire de carrière, mais pas forcément travailler dans un domaine militaire.
Les services de la Propagande ne sont-ils pas trop nazifiés ?
La Deutsche Institut, je ne connais pas mais je vais regarder ça de suite. Le tribunal militaire est une piste aussi. Je vais aussi regarder le mode de fonctionnement.
Pour info, j'avais d'abord pensé en faire un membre de l'Abwehr. Il faudrait qu'il puisse être au courant de "certaines choses" en off.
Mais sans trop le mouiller
En tout cas, merci pour vos réponses


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 23 Aoû 2018, 16:18

Bonjour,

Une autre piste à suivre pourrait être de placer votre homme dans les transmissions d'un état-major et particulièrement celui de l'OB West, dont l'importance grandit au fil des mois en fonction de la potentialité croissante du débarquement allié.

Ainsi, un grade d'Oberstleutenant ou d'Oberst pourrait expliquer qu'il soit informé de bien des éléments confidentiels, par les nombreux ordres et détails organisationnels qu'il verrait passer dans son service.

Il pourrait être introduit dans les milieux parisiens par copinage avec des officiers généraux, par exemple. Bien sur, les informations qu'il pourrait détenir ne concerneraient pas le front Est.

Ceci étant, avec ce grade, il ne peut avoir été récemment incorporé et il doit donc être muté pour arriver à Paris en 1943. Il faut donc lui construire un passé qui pourrait par exemple être une blessure sur le front Est expliquant cette mutation après une période de convalescence et la confiance que ses supérieurs lui accorderaient.

C'est juste une piste, évidemment.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 23 Aoû 2018, 16:19

Il faut savoir qu'en dehors de leur travail la journée, la nuit , Paris était un grand bordel où tous ces messieurs se croisaient.
Soit dans des clubs, soit dans des soirées en appartements, chez les uns et les autres.
Si la propagande A. est plus que proche du parti, l'abwehr est encore pire.
Mais il y a des exceptions dans tous les services.
Un médecin particulier d'un haut gradé de l'administration pourrait convenir..?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 23 Aoû 2018, 16:41

Déjà un grand merci pour l'Institut. Je viens d'aller sur leur site et de trouver la liste de tous les services allemands et français fonctionnant à cette époque avec les dates et adresses. Une mine d'or. Donc pour info ;)

Quant à l'Abwehr, si elle est proche des nazis, n'oublions pas que l'Amiral Canaris son chef était un anti nazi et qu'il a oeuvré à saboter tous les plans de Hitler. Il s'était entouré d'antinazis qu'il avait placé aux postes clés. Ce qui me gène dans cette administration, c'est le côté barbouze. Sur le terrain, leurs méthodes ne différaient guère de celles de la Gestapo ou du SD. Mais la rivalité qui opposait ces services entre eux est une source d'inspiration sans fin. J'ai songé à en faire un simple rouage dans un bureau administratif. Mais ça me laisse un peu sur ma faim.
Ta remarque sur le grand bordel et les clubs est tout a fait pertinente. C'est pour ça que son grade devrait suffire à le faire inviter aux diverses "sauteries" (si j'ose dire ! :D ) de la capitale.

Le médecin particulier, c'est pas possible car j'en ai déjà un ! :)


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités


Scroll