Connexion  •  M’enregistrer

Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarnais  Nouveau message 06 Aoû 2018, 09:46

Bonjour à toutes et à tous, contributeurs de ce forum,

Lors du repas de famille hier midi, un petit neveu a mentionné une publication récente vu sur le bureau de son professeur d'Histoire et intitulé 'Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich' de monsieur Jean-Paul Lefebvre-Filleau.

Pourriez-vous m'indiquer vos avis sur cet auteur que je ne connais pas, ainsi que sur cette publication?
La discussion portait sur les constructeurs nationaux d'avions et les sous-traitants et autres fournisseurs de matières première comme le Saut du Tarn.

Vous en remerciant par avance
Bien cordialement
Frédéric

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 19 Juil 2018, 16:16
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Tarnais : cliquez ici


Re: Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2018, 11:23

Bonjour Frédéric,
Je ne connais pas du tout mais je pense qu'il doit s'agir de ceci:
https://www.amazon.fr/Fran%C3%A7ais-col ... B06WW2BX2P
et apparemment on n'y apprend rien de neuf!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Aoû 2018, 12:44

J'avoue ne pas bien connaitre ce monsieur. Il est ancien colonel de gendarmerie, écrivain, historien et prêtre orthodoxe. Assez diversifiée sa bio. Pour le reste?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Aoû 2018, 17:16

Pourquoi lire ce livre ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tarnais  Nouveau message 07 Aoû 2018, 13:42

Messieurs merci pour vos interventions.

Mr Jardin, vous vous posez la bonne question.
Cette publication ayant été cité lors de la discussion, j'ai effectué une recherche rapide.
Ne connaissant pas l'auteur, j'ai cherché conseils et informations en ce lieu, avant d'envisager l'achat et la lecture de ce livre.

Le fil de la discussion traitait des ouvriers métallurgiste et autre mineurs de notre région, dont des aïeuls.
De l'extraction du charbon, pour des haut fourneaux ou autres forges, produisant de la matière première (rails, lingots, plaques), qui elle même a servis à fabriquer des machines outils, machines utilisées pour la production de véhicules, avions, armes, etc.; de ce fait a quel niveau peut on dire et affirmer qu'"ils" ont collaboré avec le III Reich ?

Bien cordialement
Frédéric

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 19 Juil 2018, 16:16
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Tarnais : cliquez ici


Re: Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Aoû 2018, 17:17

JARDIN DAVID a écrit:Pourquoi lire ce livre ?
JD


Pour évoquer ce sujet, ce n'est pas un livre qu'il faudrait écrire mais une encyclopédie :evil:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tarnais  Nouveau message 08 Aoû 2018, 10:22

Cher intervenants bonjour,

Mr Aldebert, je ne suis ni historien, ni universitaire et n'ayant effectué aucune recherche concernant ce domaine ni cette question.
Je n'ai aucunement l'intension, ni la prétention, d'écrire un jour (un livre ou une encyclopédie).
Je souhaitais et souhaiterais simplement me documenter sur la question et pour cela commencer par lire les travaux déjà publiés.
Ce livre étant le premier a être cité(il faut bien commencer par quelque choses), je demandais simplement l'avis des intervenant, bien plus 'calé' que moi.

Bien cordialement

Frédéric

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 19 Juil 2018, 16:16
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Tarnais : cliquez ici


Re: Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Aoû 2018, 10:59

Bonjour Frédéric,
Je parlais d'enclopéde en effet la collaboration s'est manifestée à divers niveaux, du salut poli au frisé qui passait, à la collaboration industrielle en passant pas celle active de la milice, du Milieu, lire à ce sujet "Les belles années du milieu" de Grégory Auda et de tous ceux qui ont travaillé sur les chantier nazis sans avoir l'impression de collaborer pour le grand Reich. Je participe à votre ta quête en te recommandant le livre en question.
Tu peux m'appeler Albert, par contre JD n'a pas de prénom, il est né comme cela ::pipo::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Aoû 2018, 16:02

Sans avis ni sur le livre ni sur l'auteur j'aurais tendance à penser qu'il faut commencer par le lire pour s'en faire une idée.

D'autant que le sujet est intéressant par la question qu'il pose : quid de la continuité d'une activité économique dès lors que du jour au lendemain elle se retrouve englobée dans la sphère du III Reich ?
La faillite en guise de patriotisme économique ? D'autant que pour rappel, la finalité d'une entreprise est le profit, indépendamment de toute idéologie politique... Et de tout patriotisme... ?

J'aime bien l'exemple du boulanger que tous apprécient dans sa petite ville.
Du jour au lendemain, une garnison allemande s'installe. Son chiffre d'affaires s'en trouve grandement conforté.
Se rend-t-il coupable de collaboration ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Aoû 2018, 16:42

Dog Red a écrit:La faillite en guise de patriotisme économique ? D'autant que pour rappel, la finalité d'une entreprise est le profit, indépendamment de toute idéologie politique... Et de tout patriotisme... ?


D'autres, j'entends le populaire, ont montré le plus bel exemple de patriotisme anti-collaborationniste, en Norvège "La résistance Civile". A ma connaissance il n'y eut pas d'égal. Même si certains en France ont bien fait remarquer aux Allemands, par diverses manifestations et malgré tout souvent ténues , qu'ils n'étaient pas les bienvenus, ce fut loin d'être une attitude générale dans notre belle France.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 54 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 167 invités


Scroll