Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'uniformes allemands

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Identification d'uniformes allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 28 Juil 2018, 21:26

Bonsoir,

Cette photo prise en 1940 ou 1941 dans une rue devant un café, montre 5 soldats allemands dont 3 de la Luftwaffe. Deux d'entre eux ont des pattes de col avec un liseré : quelle est la signification ? - Le 2e à partir de la gauche n'a pas les mêmes pattes de col (soldat de la Heer ?) et le dernier, tout à droite, présente une patte de col avec une étoile me semble-t-il ?
Je souhaiterai en savoir plus.
Image
D'avance merci.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Colonel
Colonel

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici

Re: Identification d'uniformes allemands

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juil 2018, 21:53

Bonsoir Joldan.

Les 3 hommes de la Luftwaffe appartiennent en fait à la Flak (pattes de col à fond rouge plutôt que jaune). Le liseré blanc indique le rang de Unteroffizier (1 aile). Les 2 ailes indiquent un Gefreiter.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juil 2018, 21:58

Le deuxième est bien de la Heer mais il est impossible de connaître son rang uniquement à partir du col. Homme du rang ou sous-off.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juil 2018, 22:05

Le dernier serait au moins Gefreiter au vu de sa manche gauche et de la patte d'épaule visible. Les éclats de lumière masquent le col (il n'existe pas d'étoile de col à ma connaissance). Il pourrait bien appartenir à la Flak comme les autres... Le soleil se réfléchissant sur les ailes pourrait prendre cette forme d'étoile... mais pure suputation.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Juil 2018, 22:08

La bordure de col en galon d'argent indique un s/sofficier . Une étoile toute seule ,peut-être un caporal chef

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juil 2018, 08:09

Sur l'écran du PC, le 5e homme m'apparaît bien appartenir à la Flak, il porte la même tenue que les 3 autres. Le Landser du Heer porte une toute autre veste d'uniforme et ceinturon.
Quant à l'étoile, il n'en existe pas. C'est certainement un reflet du soleil.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Juil 2018, 11:26

Bonjour,

Pour moi, on a , de gauche à droite en regardant la photo :

- Un Gefreiter de la Luftwaffe.
- Un militaire de la Heer, de rang non identifiable. HDR ou sous-officier, comme le suggère Dan.
- Un Unteroffizier de la Luftwaffe
- Un autre Unteroffizier de la Luftwaffe ; il porte une décoration et un insigne. Lequel, je ne saurais dire exactement. Peut-être celui de blessé pendant la guerre d'Espagne ?
- Un Gefreiter ou un Obergefreiter de la Luftwaffe ; j'exclus un Stabsgefreiter (le grade a été créé en 1944, ce n'est pas compatible avec la date donnée par Joldan) ; je ne pense pas que ce soit un Hauptgefreiter, son col ne porte pas tant d'ailes que ça (il y en aurait quatre, moi j'en vois deux au plus).

Pour leur arme d'appartenance, il ne s'agit pas de personnel volant, c'est certain. Peut-être de l'artillerie AA ; peut-être aussi des transmissions ou du service de santé.
Je me permets de renvoyer là :

viewtopic.php?f=21&t=44459
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juil 2018, 15:30

Tu ne trouves pas les pattes de col trop foncées (rouge?) pour de la Luftwaffe (jaune) ?

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Juil 2018, 17:43

La Luftwaffe a toutes sortes de couleurs de pattes de col.

http://wdienstgrade.tripod.com/luwa-all.htm

Celles du personnel volant sont jaunes ; c'est exclu sur cette photo. Mais ce peut être n'importe quelle autre spécialité dont la couleur est plus foncée ( transmissions = brun ; Flugabwehrkanone [Flak] = rouge , etc).
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juil 2018, 18:02

Damned!
Je ne connaissais que les pattes jaunes et rouges :oops:

modérateur
modérateur

Suivante

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Philippe Pétain: l'hommage polémique d'Emmanuel Macron 
il y a 57 minutes
par: Halhin Gol 
    dans:  armements d'origine espagnole 
Aujourd’hui, 17:32
par: gernika 
    dans:  Heydrich à Paris 
Aujourd’hui, 17:19
par: pierma 
    dans:  avant le départ au front et les survivants 
Aujourd’hui, 17:15
par: brehon 
    dans:  création commando marine 
Aujourd’hui, 17:05
par: gernika 
    dans:  Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut) 
Aujourd’hui, 16:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 15:47
par: kfranc01 
    dans:  Ma 1ère énigme 
Aujourd’hui, 14:40
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 14:27
par: Loïc Charpentier