Connexion  •  M’enregistrer

Lecture coordonnées US

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Lecture coordonnées US

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 14 Juin 2018, 21:56

Bonjour,

Je cherche à interpréter des coordonnées Américaines datant de janvier 1945, pour localiser l'endroit où ont été retrouvés les restes d'un soldat de la 70th DIUS, 275th RIUS. Ce soldat est mort le 3 janvier 1945 aux alentours de Philippsbourg - Moselle (durant l'opération Nordwind)

Coordonnées : 56-80-546-42

Philippsbourg.JPG
Philippsbourg.JPG (136.72 Kio) Vu 1157 fois


La famille de ce soldat arrive cet été et souhaite se recueillir sur les lieux de sa disparition.

Le système de zone "Nord de guerre" ne donne rien, pas plus que les marquages des cartes du War Office de 1944.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. :D
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Lecture coordonnées US

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juin 2018, 23:40

Bonsoir Eric,
Désolé mais avec mes peu de compétence en la matière………………..je ne puis te venir en aide.
Voici toutefois quelques liens qui, j’espère, te seront utiles.
http://www.trailblazersww2.org/units_275.htm
http://www.trailblazersww2.org/Maps/map ... sbourg.jpg
http://www.trailblazersww2.org/Maps/map ... rg_map.jpg
Il serait peut-être utile de contacter l’association suivante :
http://www.trailblazersww2.org/association.htm
Le nom de ce 2nd Lt. serait-il : Rothmeier, William E ?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Lecture coordonnées US

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 15 Juin 2018, 06:02

Merci Prosper. J'ai déjà parcouru le site de la 70th avec qui je suis en contact permanent.
Pour le moment personne n'est en capacité de déchiffrer ces coordonnées.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Lecture coordonnées US

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 15 Juin 2018, 08:58

Bonjour,
Si on occulte les deux premiers chiffres et que l'on ne retient que les derniers (à savoir 8054642) on obtient des coordonnés proche de Philippsbourg, peut-être une piste.... (wQ8054642 nord de guerre)
Je me demande si les 2 premiers chiffres ne font pas simplement référence à une zone géographique ou un secteur définit, il me semble avoir déjà vu ça quelque part je vais essayer de regarder ça ce week-end....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Lecture coordonnées US

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juin 2018, 09:35

Powerhouse a écrit:Si on occulte les deux premiers chiffres et que l'on ne retient que les derniers (à savoir 8054642) on obtient des coordonnés proche de Philippsbourg, peut-être une piste.... (wQ8054642 nord de guerre)
Je me demande si les 2 premiers chiffres ne font pas simplement référence à une zone géographique ou un secteur définit, il me semble avoir déjà vu ça quelque part je vais essayer de regarder ça ce week-end....


Je plussoie.
Les 2 premiers digits peuvent correspondre à la référence de la carte, suivie des coordonnées (comme ici visiblement).
Et puis... il y a les petites variantes propres à l'officier Opérations... et les fautes de retranscription.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Lecture coordonnées US

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 15 Juin 2018, 10:33

Bonjour

Merci pour vos avis et recherches.

C'est malheureusement une piste que j'avais déjà explorée.
La localisation à l'Ouest de Eguelshardt ne peut pas être la bonne.

Le Maire de l'époque (Phillipsbourg) avait accompagné l'équipe de Grave Registration en forêt sur les lieux où se trouvait le soldat.

L'endroit doit donc se trouver autour de Phillipsbourg.

:(
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Lecture coordonnées US

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juin 2018, 10:47

alsa.se a écrit:C'est malheureusement une piste que j'avais déjà explorée.
La localisation à l'Ouest de Eguelshardt ne peut pas être la bonne.


Je t'invite à "jouer avec les digits" dans la base de données Nord Europe.
C'est empirique mais j'ai déjà pu relocaliser des positions mal retranscrites en tatonnant de la sorte.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Lecture coordonnées US

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 15 Juin 2018, 20:43

Dog Red a écrit:Je t'invite à "jouer avec les digits" dans la base de données Nord Europe.
C'est empirique mais j'ai déjà pu relocaliser des positions mal retranscrites en tatonnant de la sorte.


Le code qui colle le plus au secteur est WQ8054642 mais trop éloigné de l'endroit où le soldat aurait été retrouvé.
Aucune autre combinaison ne matche.

Je vais essayer de trouver les AAR pour le 275th RIUS/70th DIUS pour début janvier 1945. C'est la seule chance de trouver des informations intéressantes.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Lecture coordonnées US

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juin 2018, 21:36

Dommage.
Bon succès dans ta recherche des AAR.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll