Connexion  •  M’enregistrer

Michel Ramain

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Michel Ramain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 13 Mai 2018, 09:43

bonjour à tous
je suis curieuse du parcours de cet homme, et n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent via notre ami Gogol.

il s'illustre lors du 1er conflit :

né le 5 octobre 1898 à Thonon en Haute-Savoie.
élève du Lycée de Montpellier de 1911 à 1915.

Engagé volontaire, quelques jours après son 17e anniversaire, le 14 octobre 1915 au 30e régiment d'infanterie.
Nommé caporal le 15 août 1916, sergent un mois après, et aspirant le 15 octobre de la même année (18 ans), il passa au 97e régiment d'infanterie le 26 novembre 1916 et fut cité à l'ordre du corps d'armée, à la suite d'une blessure à l'épaule reçue le 13 avril 1917 au massif de Saint-Gobain (Aisne). Promu sous-lieutenant, le 11 octobre 1917 (19 ans), . Le 28 mars 1918, il était citait à l'ordre du bataillon, puis à l'ordre de la Division et du Corps d'armée en août 1918. Promu lieutenant, le 27 août 1918 (même pas 20 ans), il obtenait deux nouvelles citations à l'ordre de la division et du bataillon. Blessé à l'avant-bras droit; le 2 septembre 1918, au plateau de Juvigny (Aisne), il refuse de se laisser évacuer, il est cité à l'ordre de l'armée à trois reprises différentes et décoré de la légion d'honneur. Enfin, il est versé le 10 mars 1919 au 24e bataillon de chasseurs alpins, et une dixième citation à l'ordre du bataillon le consacre "premier chasseur de sa compagnie".

Après ce démarrage fulgurant, il continue sa lancée, il est Lieutenant Colonel lors de la WW2.

C'est son parcours pendant la WW2 qui m'interesse, il aurait été l'un des pillier de "l'armée des ombres" du coté de la Dordogne mais je ne trouve rien pour l'instant (même pas une photo pour le quiz :P )

j'ai trouvé un extrait de livre ou son nom est cité (les inoubliables)
https://books.google.fr/books?id=N_1zBA ... in&f=false

Je ne vous demande pas de faire des recherches poussées, je suis juste curieuse du bonhomme et il se peut que quelqu'un parmi vous ait rencontré son nom dans un article sur la résistance.

merci et bon dimanche en chantant. amité
SingingInTheRain1952.jpg
SingingInTheRain1952.jpg (73.57 Kio) Vu 745 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Michel Ramain

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2018, 10:11

Bonjour Domi, je ne sais s’il s’agit du même homme seulement
il serait décédé en novembre 1972 et reposerait au cimetière de Montignac-Lascaux (24-Dordogne
https://forum.pages14-18.com/viewtopic. ... 1&start=30
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98926
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Michel Ramain

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mai 2018, 10:16

Bonjour,
Il y a un dossier au SHD de Vincennes: cote GR 16P 498491 homologué FFI.
Dossier à demander par courrier, le site est actuellement en rideau.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Michel Ramain

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 13 Mai 2018, 13:33

Oui Prosper c'est après avoir lu son parcours sur 14/18 (j'ai recopié ici une partie du post 1 sur le sujet) y compris, sur la fin, le témoignage de son petit fils, que je me suis décidée à vous poser la question.
(il ne t'aura pas échappé, j'en suis certaine, que c'est du petit-fils que j'ai extrait l'expression de " pilier de l'armée des ombres")
Merci Pierre de cette précision, j'ai passé je ne sais combien de temps hier à triturer les paramètres de mon ordi en pensant que j'avais encore fait une C---- à l'insu de mon plein gré.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Michel Ramain

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 14 Mai 2018, 08:07

Bonjour à tous
pour info j'avais mis un mp sur 14-18 au petit-fils il y a plusieurs jours, mais sans réponse, il ne s'est pas connecté depuis son unique témoignage de fevrier....
j'y lis :
" En 1943, alors que Pétain imposait à l'état-major militaire français de prêter serment à Hitler via son gouvernement, mon grand-père a donné sa démission (ce qui était déjà "couillu" en soi). Puis il est parti à Londres serrer la louche de De Gaulle , Lequel l'a envoyé organiser la Résistance dans le sud-ouest de la France en tant que pilier de l'armée de l'ombre. Mon grand-père a donc été l'une des éminences grises de la Résistance dans la région de Dordogne-Corrèze"

je suis surprise de ne trouver son nom nulle, à aucune date du conflit, ni postérieure

amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Michel Ramain

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2018, 11:39

Ben oui, c'est bizarre!!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98926
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Michel Ramain

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 16 Mai 2018, 21:57

Bonsoir Dominord,
Voir Geneanet : il y a un arbre généalogique le concernant avec les coordonnées de son auteur qui pourrait être contacté.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Michel Ramain

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 17 Mai 2018, 06:18

Ah tiens merci Joldan , je n y avais pas pensé,Je dois avoir un coup de mou dans le "ciboulot".
Cela dit ça n explique pas que son nom ne ressorte nulle part dans les milliers d articles de la toile.
A suivre
Amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Michel Ramain

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Mai 2018, 14:10

Bonjour
l'arbre généalogique n'a rien donné, pas plus que mes messages à son petit fils.
peut etre que Titinet16 , qui anime un blog résistance sur le sud ouest .....
http://resistancefrancaise.blogspot.com.es/
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 26 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll