Connexion  •  M’enregistrer

Identification Régiment

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de DAVID  Nouveau message 07 Mai 2018, 14:44

En complément à ma présentation, je cherche donc le régiment d'un de mes aïeux mort en Allemegne, dans un camp de prisonniers, avec comme indices deux numéros sur le col de son uniforme, un 20 sur le coté gauche et, ce qui me semble être un 90 sur le coté droit.
Quelqu'un aurai-t’il une idée?
Merci.

Joël


 

Voir le Blog de DAVID : cliquez ici


Re: Identification régiment

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Mai 2018, 15:02

Bonjour,
DAVID a écrit:En complément à ma présentation, je cherche donc le régiment d'un de mes aïeux mort en Allemegne, dans un camp de prisonniers, avec comme indices deux numéros sur le col de son uniforme, un 20 sur le coté gauche et, ce qui me semble être un 90 sur le coté droit.
Quelqu'un aurai-t’il une idée?
Merci.

Joël


Il aurait mieux valu poster ce message ailleurs que dans la rubrique présentation.

Deux numéros au col différents? Il doit y avoir une erreur de lecture.
Il serait souhaitable de montrer la photo.
Pour les prisonniers, il faut se méfier. Ils étaient souvent vêtus de bric et de broc au bout d'un certains temps et pouvaient porter des effets ne correspondant plus à leur unité d'origine.
Pour être certain de son parcours militaire il faut consulter sa fiche matricule aux Archives Départementales de son département de domicile l'année de ses vingts ans.
As-tu consulté les listes de prisonniers dans Gallica?
Est-ce indiscret de demander ses nom, prénoms et date de naissance?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DAVID  Nouveau message 07 Mai 2018, 15:28

Bonjour,

en fait, mon aïeul se nommait Pierre CHABAUD, né le 11 mai 1911 à Saint Cyr, Haute-Vienne , il est décédé, (comme indiqué sur la mention portée sur son acte de naissance),
à Birkenfeld en Allemagne (camp de prisonniers civils...).

J'ai trouvé plusieurs informations le concernant, une liste des victimes, officiers, sous off et cavaliers où il apparaît page 10 comme étant du 25ème GRCA, 4ème escadron,
une autre liste où il est précisé que le camp de Birkenfeld était un camp pour travailleurs civils.

Je joint aussi sa photo avec les numéros 20 et 90.

Joël
files3945c/12713_Liste des officiers_sous officiers et cavaliers des GRCA morts au combat.pdf
Image
Image


 

Voir le Blog de DAVID : cliquez ici


Re: DAVID

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Mai 2018, 15:58

J'avais pensé, à tort, que tu évoquais une photo prise pendant qu'il était prisonnier.
Je vois que c'est une photo apposée sur une tombe.
Elle a été prise avant la guerre, probablement pendant le service militaire. Il n'est pas certain qu'il ait été mobilisé dans la même unité en 1939.
La photo a été pas mal retouchée, je n'accorderais pas beaucoup de crédit à ce qui est visible sur la patte de col droite (à gauche sur la photo).
Patte de col sombres, il est possible que ce soit le 20e Régiment d'Artillerie.
Il faut absolument que tu retrouves la fiche matricule.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification régiment

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DAVID  Nouveau message 07 Mai 2018, 15:59

Voilà un extrait du tableau que j'avais inséré et qui, n'est pas visible, apparemment.

Joël
Image

::Merci::


 

Voir le Blog de DAVID : cliquez ici


Re: Identification régiment

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DAVID  Nouveau message 07 Mai 2018, 16:04

En fait, comme les registres matricules de cette époque n'e sont pas consultables en ligne, j'ai demandé aux AD de la Haute-Vienne si je pouvais les consulter sur place.

D'autre part, le site Mémoire des Hommes est toujours en carafe, pour l'instant. :(

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il soit identifié sur le tableau ci-dessus comme étant du 25ème GRCA et que sur le col de la photo il y ai un 20, il devrait plutôt y avoir un 25.

Joël


 

Voir le Blog de DAVID : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Mai 2018, 16:25

Re,

Je recopie un message que j'avais posté sur ton fil de présentation:

"J'avais pensé, à tort, que tu évoquais une photo prise pendant qu'il était prisonnier.
Je vois que c'est une photo apposée sur une tombe.
Elle a été prise avant la guerre, probablement pendant le service militaire. Il n'est pas certain qu'il ait été mobilisé dans la même unité en 1939.
La photo a été pas mal retouchée, je n'accorderais pas beaucoup de crédit à ce qui est visible sur la patte de col droite (à gauche sur la photo).
Patte de col sombres, il est possible que ce soit le 20e Régiment d'Artillerie.
Il faut absolument que tu retrouves la fiche matricule."



DAVID a écrit:Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il soit identifié sur le tableau ci-dessus comme étant du 25ème GRCA et que sur le col de la photo il y ai un 20, il devrait plutôt y avoir un 25.

Comme je l'ai déjà écrit, la photo date d'avant guerre, pendant le service militaire de ton aïeul début des années 30. Il n'a pas obligatoirement été mobilisé dans la même unité en septembre 1939. C'était très fréquent.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mai 2018, 16:30

Il ne fallait pas prendre la peine de recopier ton écrit Yvonnick, je l'avais déplacé dans la rubrique adéquate. (voir poste 4)
Mais bon les actions se sont croisés.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DAVID  Nouveau message 07 Mai 2018, 16:42

Ok, quand j'aurai retrouvé sa fiche matricule j'en saurai certainement plus.
Je n'avais pas vu ta réponse précédente car j'essayais de lier le tableau pendant que tu m'expliquais.
Croisement.


 

Voir le Blog de DAVID : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mai 2018, 17:02

Je l'avais trouvé également dans un document word:
Chabaud Pierre, 11/05/11, Saint-Cyr (78). Mort pour la France le 29/10/44 à Birkenfeld (Allemagne).
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll