Connexion  •  M’enregistrer

tract de l'armée américaine

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

tract de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de finistere  Nouveau message 06 Mai 2018, 07:30

Bonjour à tous,

Pour mon expo de juin prochain, je recherche des tracts qui ont été parachutés par l 'armée américaine aux allemands et aux français.
Si trouver un moteur de P-47 était une utopie , trouver des tracts, cela peut ce faire.
Merci

Alain


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: tract de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2018, 16:33

Des tracts,
Peut-être chez des collectionneurs ou dans des musées, il y en a également en vente:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_ssc=1&_nkw=tract+ww2
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: tract de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pili  Nouveau message 08 Mai 2018, 11:16

finistere a écrit:Bonjour à tous,

Pour mon expo de juin prochain, je recherche des tracts qui ont été parachutés par l 'armée américaine aux allemands et aux français.
Si trouver un moteur de P-47 était une utopie , trouver des tracts, cela peut ce faire.
Merci

Alain


Une exposition sur quel sujet ? J'ai un tract de 1944. J'ai pas mal de papiers de toutes sortes sur la Guerre. J'habite près de Brest.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: tract de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de finistere  Nouveau message 12 Mai 2018, 05:44

L 'exposition sera axée sur l'impact du conflit 39/45 sur la population de Pouldergat /Pouldavid.
Moi j 'exposerais le résultat de mes recherches concernant le crash d'un P-47 dans un champ de notre commune en septembre 1944
J 'ai retrouvé la famille de ce pilote aux USA, 3 membres feront le déplacement pour cette exposition qui sera précédée d'une commémoration en son honneur.
J'ai retracé l'histoire de ce pilote, touché au dessus de Crozon lors des combats pour la libération de Brest.
J'ai avec quelques personnes entreprit des fouilles sur le lieu du crash, nous avons retrouvé environ 200 kg de pièces de petites tailles.
Certaines étaient référencées, ce qui nous a permis de les identifier et repositionner sur une vue éclatée de ce P-47
Je recherche des tracts,puisque ces pilote en larguaient régulièrement, soit pour les allemands, soit pour les Français .
J'aurai aimé trouver des photos d'époque des batteries (flack) positionnées sur la presqu'ile de Crozon.
Tu peux retrouver les articles de presse en tapant en moteur de recherche
"avion pouldergat" "haugan figgis" nom du pilote, ou mon nom "alain lame pouldergat"
une partie de cette expo sera consacrée à cet événement
tu n'as pas un moteur de P-47 dans un tiroir par hasard .
Bonne journée
Alain


 

Voir le Blog de finistere : cliquez ici


Re: tract de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Mai 2018, 19:24

finistere a écrit:Bonjour à tous,

Pour mon expo de juin prochain, je recherche des tracts qui ont été parachutés par l 'armée américaine aux allemands et aux français.
Si trouver un moteur de P-47 était une utopie , trouver des tracts, cela peut ce faire.
Merci

Alain

Aux alentours de 1985, une sécheresse et des eaux basses ont laissé à découvert le moteur d'un P47 qui s'était posé sur l'eau, dans le Doubs, il me semble, à l'atterrissage à Tavaux, la base aérienne près de Dole, dans le Jura. (pb de sortie du train ?) l'accident était documenté, on connaissait le nom du pilote, sorti indemne de son appareil, et qui avait même repris un bain glacé pour aller rechercher ses documents de vol.

Suite à un article du journal régional (l'Est Républicain) je suis allé jeter un oeil. Il ne restait que le moteur, enfoncé dans le sable. le reste avait dû être démonté, ou rouillé et emporté par le courant.

J'hésite entre la Loue et le Doubs : on est juste au confluent. Je pense davantage au Doubs, la Loue est un gros torrent, alors que le Doubs ne se découvre pas à sec tous les étés, loin de là.
https://www.google.fr/maps/place/39500+Tavaux/@47.0247934,5.3797524,12.5z/data=!4m5!3m4!1s0x47f2b5a5f2429a4d:0xfed06652dbf7c420!8m2!3d47.036533!4d5.407559?hl=fr

Je ne sais pas ce qu'on a fait de ce moteur. Mais vous pouvez toujours passer un coup de fil à la mairie de Tavaux, ou dans les archives de l'Est républicain. Moteur en bon état extérieur (vu la masse...) mais les pales étaient tordues ou cassées, évidemment.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 134 invités


Scroll