Connexion  •  M’enregistrer

Epuration dans le Puy-de-Dôme

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Epuration dans le Puy-de-Dôme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 05 Mai 2018, 09:50

Bonjour,

Dans le cadre de mes recherches, je suis en quête de renseignements sur l'épuration dans le département du Puy-de-Dôme et plus particulièrement dans le secteur des Combrailles autour de Saint-Gervais-d'Auvergne, Pionsat, Montaigut en Combrailles Menat (zone 13 des FFI).

Quelqu'un aurait-il des documents à ce sujet ? Ou saurait-il où je peux m'en procurer en dehors des archives et de la presse de l'époque ?

Au musée de Saint-Gervais peu de documents sur cet aspect des choses à part la presse de la Résistance (1944-1948) que l'on peut consulter.

L'une ou l'un d'entre vous connaitrait-t-il des personnes qui "savent" ?

Merci d'avance de votre intérêt et de vos réponses.

Bon week-end à tous.

Bien amicalement.

"Bénévol"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 16:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Epuration dans le Puy-de-Dôme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Mai 2018, 12:52

Bénévol a écrit:où je peux m'en procurer en dehors des archives

Sans avoir rien à apporter sur ce dossier (j'en suis désolé), je ne peux que conseiller d'aller aux archives ... les documents y sont, et le résultat de ces consultations et quasiment toujours surprenant.
Les "témoins" peuvent exister, mais leurs déclarations méritent d'être croisées et sérieusement passées au tamis.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Epuration dans l'Allier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 28 Mai 2018, 22:58

bonjour


peut être que ce contact serait utile à tout hasard, il me semble que tu es de Moulins, ce chercheur fait une conférence concernant le Bourbonnais, pas l'Auvergne certes, plus spécifiquement l'arrt de Moulins


Pascal Gibert, professeur d’histoire à Montluçon, donne cette conférence sur l’épuration à Moulins le samedi 2 juin prochain dans le cadre de ses recherches pour une thèse sur l’Épuration en Auvergne* [-Bourbonnnais-Velay!]

Plus de 1.500 Bourbonnais ont été traduits en justice pour collaboration avec le Régime de Philippe Pétain, révélera Pascal Gibert, lors d'une conférence au Musée Anne-de-Beaujeu, le 2 juin.

Entre décembre 1944 et avril 1946, deux tribunaux jugeaient, à Moulins, les Bourbonnais accusés de collaboration. Selon le degré de gravité, ils ont été traduits en cour de justice ou en chambre civique.

« 645 Bourbonnais ont été traduits devant la Cour de justice, dont dix ont été exécutés, et 1.114 jugements ont été rendus par la chambre civique », détaille le conférencier Pascal Gibert, professeur d'histoire pour les élèves en classes préparatoires aux grandes écoles, au lycée Madame-de-Staël, à Montluçon.

150 exécutions sommaires dans l'Allier
Le but de cette conférence n'est pas de raviver les querelles locales mais de porter un regard dépassionné sur ces événements : « Je ne donnerai pas le nom des miliciens mais les chiffres qui permettent d'apprécier le phénomène de l'Épuration ».

Il y a eu deux sortes d'épurations après le Régime de Pétain, celle de la justice, « qui est allée très vite mais il y avait une attente très vive de la population », et celle dite extrajudiciaire.

Après l'Occupation, les actes de vengeance ont été nombreux : « Entre 150 et 160 exécutions sommaires ont été perpétrées dans l'Allier. Le secteur de Montluçon a été le plus touché. Vichy était très surveillé de fait. À Moulins et alentours, on recense une quinzaine d'exécutions. La proximité des tribunaux a probablement joué un rôle ».

Les débats étaient agités, entre ceux qui pensaient que l'épuration n'avait pas été assez sévère et ceux qui estimaient qu'il fallait tourner la page sans bain de sang.

Pour ces recherches, menées dans le cadre d'une thèse sur l'Épuration en Auvergne, Pascal Gibert a étudié les archives judiciaires et les journaux de l'époque conservés aux archives départementales de l'Allier et aux archives départementales du Puy-de-Dôme.

« La presse de la Résistance mentionne deux ou trois femmes tondues à Moulins. Il y en a sûrement eu davantage ».

Stéphanie Ména
La Montagne édition du 26 mai 2018

https://www.lamontagne.fr/moulins/armee ... 61478.html

*pour rappel L'Epuration en Auvergne 1944-1948 publié en 2009 par Francis Koerner

le Bulletin des Amis de Montluçon n°67 a produit aussi un article sur l'épuration dans l'arrondissement de Montluçon limitrophe de nos Combrailles
Image
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Epuration dans le Puy-de-Dôme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Mai 2018, 06:27

Il faudrait qu'un membre du forum assisté à la conference pour voir s'il y a quelque chose à en tirer. Les grands chiffres sans noms et sans faits précis, ce n'est pas facile à apprécier ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, iffig, Jumbo, timo et 48 invités


Scroll