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Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 20:58
de brehon
Loïc Charpentier a écrit:3) Cà ressemble, fortement, à un bête châssis de camion à deux essieux et roues arrières jumelées, classe 3 tonnes, type Opel Blitz ou équivalent.


Où est le pont de transmission?

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Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 21:03
de Loïc Charpentier
brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:3) Cà ressemble, fortement, à un bête châssis de camion à deux essieux et roues arrières jumelées, classe 3 tonnes, type Opel Blitz ou équivalent.


Où est le pont de transmission?

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Ben, voui, bonne question ! ::super::

A l'époque, la règle pour les véhicules à un seul train moteur, en 4x2, était un pont AR avec son arbre de transmission relié à la BV. :D

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 06 Mai 2018, 02:36
de kfranc01
MLQ a écrit:
kfranc01 a écrit:Coucou, me revoici ! :D


Je viens de comprendre que le truc tout explosé et qui vomi de la suie, sur le devant de la photo, c'est l'épurateur du gazogène - le gros tube horizontal monté sur le devant du véhicule. Les deux tuyauteries que l'on voit sur la photo font partie du système gazogène. On devine dessous le réchauffeur d'air, planté dans le sol. :shock: :shock: :shock:

Vu la tronche de l'épurateur, c'est lui qui a sauté, provoquant un retour de flamme dans le vaporisateur, le transformant en fusée. :twisted:

Hypothèse: vu la suie qui dégueule, l'était colmaté le bestiau. Pas bon du tout. Il s'est produit une accumulation de gaz CO+H2 à ce niveau puis boum. Le gugusse en charge du camion, il a oublié de vider les suies. grossesurprise

Le compresseur pourrait bien fournir l'air de combustion a l'ensemble. A propos du compresseur, on voit les poulies moteur (la grosse) et compresseur (la petite), mais la courroie de transmission s'est volatilisé. A tout les coups, tu remet une courroie neuve, et le bouzin repart ! :rire:

Voila ! :cheers:


Bonjour

Merci pour votre recherche.
En ce qui concerne l'explosion du gazo.
Je tiens à vous préciser que le secteur de la Hill 192 a été largement bombardé
L'artillerie a tiré 20 000 obus à l'appui de l'attaque le 11 juillet, les mortiers de 81 mm du 23rd Inf. Regt t ont effectué 6 000 tirs le premier jour, tandis que la C Coy, 8th Chemical Mortar Bn a tiré 3 000 projectiles, dont la plus grande partie était du phosphore blanc.
Peut être un coup au but sur le camion


Bonjour,

Un camion touché par un obus classique n'a pas ce type de dégât, voici un exemple d'un camion touché par un tir direct obus classique: :shock:
Truck hit per artillery.JPG
Truck hit per artillery.JPG (79.46 Kio) Vu 608 fois


La seule explication plausible à l'éparpillement du système gazogène, c'est l'explosion interne. J'ai quelques connaissances en la matière, j'interviens régulièrement en expertise sur ce genre d'événement un peu partout dans le monde. Cela s'envoie en l'air tout seul sans aucun problème sur simple colmatage des filtres. ;)

Je pense qu'un coup au but avec un obus phosphore blanc lui, a pu être à l'origine de l'explosion, en provoquant un incendie suffisamment puissant pour faire 'péter' le bazars. ;) Ceci dit, si le coin ou se trouve le camion avait été fortement bombardé, les arbres en auraient les marques (cassé) et il y aurait des cratères ? J'ai du mal a penser que le seul obus balancé dans le secteur l'ai touché direct. :?:

A peluche ! :cheers:

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 06 Mai 2018, 07:38
de Dog Red
brehon a écrit:Où est le pont de transmission?


C'est bien là qu'est l'os... cette absence m'embête dpuis le début...

Deux autres détails n'ont pas encore attiré notre attention :

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1) c'est quoi les 2 tiges/longerons verticaux qui me semblent solidaires du châssis à l'avant ?
2) la manière dont le crochet d'attelage est fixée... directement sur le pont arrière ?? (je n'y connais pas grand chose).

Si c'est un camion, où est passé l'avant ? La cabine ça fait beaucoup de ferraille et où est le bloc moteur ? Et les roues avant ? Rien de tout cela n'est très visible...

Remorque ou camion... celui-ci pourrait bien être du Beute, histoire d'encore compliquer l'identification.

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 06 Mai 2018, 09:51
de Powerhouse
Les différents tubes que l'on voit semble être en forme de U ne pourraient-ils pas être des arceaux?
Les deux montants que l'on voit à l'avant pourrait être les supports de la ridelle fixe à l'avant. Cela pourrait être une remorque identique à celle-ci
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(Source : http://www.powalski.com/)
Le "réservoir" sur le coté droit me fait penser à un compresseur d'air sur roues....

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 06 Mai 2018, 11:30
de kfranc01
Bonjour! ::chapeau - salut::

Pas une remorque, on devrait voir sur le devant du châssis la structure de l'axe avant, tournant. Il n'est pas là. ::dubitatif::

On voit par contre un bout châssis étroit, avec un parechoc et une roue simple sur l'avant, en rose sur la photo. Camion donc.
LC001278.jpg
LC001278.jpg (331.79 Kio) Vu 567 fois


La cabine a disparu => cabine en bois. Très courant sur la fin de la guerre, les teutons montaient des cabines en bois et carton pressé sur leur bouzin. Mais aussi très courant sur camion conception année 20/30.

On note sur le coté du châssis des fers porteurs, typique des caisses bois comme pour les ateliers. Idem pour les deux montants: reste structure caisse ou cabine.

On note aussi des tôles pliées en bleu dont une sur l'épurateur du gazogène. Cette dernière est celle d'une aile je pense, et le trou celui du passage d'un tube gazogène.

Je penche donc pour une perle rare: ::dubitatif::
- camion traction avant 4x2
- cabine bois genre atelier ou benne fermée
- caisse bois
- gazogène IMBERT De DIETRICH (identification via la forme du vaporisateur et de l'épurateur).

Et beute pas exclu du tout !!! Genre Citroën avec cabine bois et gazo ! Nan, là je plaisante... ::elu boulet::

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 06 Mai 2018, 14:35
de Orwell
Qu'on achève cette pitoyable bête citroënesque à coup de figues molles. Et qu'elle souffre longtemps, longtemps, longtemps, longtemps !!! :censored:

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 07 Mai 2018, 13:07
de Dog Red
La remorque proposée par Powerhouse me plait beaucoup.... :D

L'absence de pont de transmission relevé par brehon me semble le facteur déterminant.
J'ai passé bien des blueprints de camions allemands en revue... jusqu'ici, l'essieu arrière est systématiquement équipé de ce pont (que j'appelle bêtement "réducteur", piètre mécanicien que je suis).

Je pense qu'en trouvant le bon pont arrière on aura répondu à la question de MLQ.

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 07 Mai 2018, 14:58
de kfranc01
Salut ! ::chapeau - salut::

Je viens de trouver la flèche qui manquait, et que je prenais pour un parechoc !!! :?
vers Forum.jpg
vers Forum.jpg (19.9 Kio) Vu 477 fois


C'est indéniablement une flèche de remorque ! ::victoiregagne::

J'en conclu qu'il y a 2 véhicules sur la photo, comme le suggère Loïc ::respect::

Sur l'avant plan, une remorque. J'ai analysé toute les remorques allemandes cités par "German Military Trailers and Towed Equipment 1935-1945 (Horst Beiersdorf)", la seule qui possède une flèche en poutre U de cette forme est la remorque standard E 5 de 5 tonnes... celle proposé par Powerhouse ::super::

Sur l'arrière plan, il y a un véhicule tracteur. Et là, sur le coté que voit-on:
roue de tracteur.jpg
roue de tracteur.jpg (8.45 Kio) Vu 477 fois

Une roue de tracteur ! Loïc dit qu'il n'y a pas eu de tracteur équipé gazo question puissance.... faux !!! :twisted:
Il y en a eu un, le Latil KLT4... et la roue et les éléments gazo colle, voyez:
tracteur latil ktl 4 equipe-d-un-gazogene-a-bois-imbert-koln.jpg
tracteur latil ktl 4 equipe-d-un-gazogene-a-bois-imbert-koln.jpg (56.41 Kio) Vu 477 fois

Latil avait dès 1934 développé une gamme de tracteur gazogène, en surdimensionnant les moteurs de 44% pour compenser la perte de puissance du gaz.

J'ai passé en revu toute les planches du bouquin Wartime Woodburners, alternative Fuel Vehicles in WWII, c'est le seul véhicule ou tout les éléments collent, notamment la roue... 8)

Donc c'est plausible. :D

Et bien vu à Brehon pour l'absence de boite de pont sur l'axe arrière !!! ;)

Voila ! :cheers: