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Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 06:56
de MLQ
Bonjour
::Merci:: ::super:: à vous

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 10:21
de kfranc01
Dog Red a écrit:
kfranc01 a écrit:
Tu aurais une vue du crochet d'attelage d'un Blitz ? Je n'en ai malheureusement pas trouvé.


Salut Dan !

Je n'ai pas trouvé de photo d'époque, mais celle d'une maquette vue arrière
Mercedes-Benz L701 gazogène vue arrière.JPG
Mercedes-Benz L701 gazogène vue arrière.JPG (115.29 Kio) Vu 631 fois


A peluche !

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 10:34
de brehon
Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'intrigue. Le crochet est effectivement celui d'un véhicule et pas celui d'une remorque. Mais, l'essieu AR, avec roues jumelées, est censé être l'essieu propulseur et on devrait donc distinguer le pont de transmission (on le devine sur la photo d'époque du post 9). Or là, si je vois bien, il n'y a qu'un simple axe constitué d'un profilé carré.

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 10:35
de frontovik 14
Bonjour.
Le système d'attelage est bien celui d'un Opel Blitz, commun à de nombreux autres camions teutons. Par contre ce qui me chiffonne un peu c'est le gros ressort situé au dessus des lames de suspension. Ça les Blitz n'en étaient pas pourvu. Ou alors c'est un debris qui a atterri là au moment de l'explosion...???
Désolé, pas d'image à proposer...

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 10:37
de MLQ
kfranc01 a écrit:Coucou, me revoici ! :D


Je viens de comprendre que le truc tout explosé et qui vomi de la suie, sur le devant de la photo, c'est l'épurateur du gazogène - le gros tube horizontal monté sur le devant du véhicule. Les deux tuyauteries que l'on voit sur la photo font partie du système gazogène. On devine dessous le réchauffeur d'air, planté dans le sol. :shock: :shock: :shock:

Vu la tronche de l'épurateur, c'est lui qui a sauté, provoquant un retour de flamme dans le vaporisateur, le transformant en fusée. :twisted:

Hypothèse: vu la suie qui dégueule, l'était colmaté le bestiau. Pas bon du tout. Il s'est produit une accumulation de gaz CO+H2 à ce niveau puis boum. Le gugusse en charge du camion, il a oublié de vider les suies. grossesurprise

Le compresseur pourrait bien fournir l'air de combustion a l'ensemble. A propos du compresseur, on voit les poulies moteur (la grosse) et compresseur (la petite), mais la courroie de transmission s'est volatilisé. A tout les coups, tu remet une courroie neuve, et le bouzin repart ! :rire:

Voila ! :cheers:


Bonjour

Merci pour votre recherche.
En ce qui concerne l'explosion du gazo.
Je tiens à vous préciser que le secteur de la Hill 192 a été largement bombardé
L'artillerie a tiré 20 000 obus à l'appui de l'attaque le 11 juillet, les mortiers de 81 mm du 23rd Inf. Regt t ont effectué 6 000 tirs le premier jour, tandis que la C Coy, 8th Chemical Mortar Bn a tiré 3 000 projectiles, dont la plus grande partie était du phosphore blanc.
Peut être un coup au but sur le camion

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 11:10
de Dog Red
frontovik 14 a écrit:Bonjour.
Le système d'attelage est bien celui d'un Opel Blitz, commun à de nombreux autres camions teutons. Par contre ce qui me chiffonne un peu c'est le gros ressort situé au dessus des lames de suspension. Ça les Blitz n'en étaient pas pourvu. Ou alors c'est un debris qui a atterri là au moment de l'explosion...???
Désolé, pas d'image à proposer...


Probablement pas un débri. Le tout semble former un ensemble.

La remarque de brehon est également pertinente.

Je crains que la recherche ne soit pas terminée même si le Mercedes de Bernarb me plaisait bien.

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 11:24
de xavier dupuis
Il ne semble pas qu'il s'agisse d'un Opel Blitz, l'essieu arrière à roues jumelés devrait être propulseur comme l'a dit Yonnick et le châssis n'est pas celui d'un Opel Blitz ; sans parler du ressort cylindrique évoqué par Fronto, les lames de suspension sont décalées par rapport au longeron et pas dans son axe comme c'est le cas ici. Sur ce site, énormément de photos (originaux, restaurations, maquettes) : https://www.armorama.com/modules.php?op ... rd=&page=1
Cordialement, Xavier

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 12:13
de Dog Red
Merci Xavier.
Manquait un premier site de référence. Reste à éplucher maintenant.

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 16:11
de brehon
Il existait des remorques, avec roues roues jumelées, qui pouvaient être attelées à la suite. Ces remorques possédaient donc forcément un crochet "tracteur" à l'arrière.
Est-ce que ça pourrait être une remorque de ce genre?

Image

Re: un amas de ferraille

Nouveau messagePosté: 05 Mai 2018, 19:49
de Loïc Charpentier
Bonjour,
1) Une chose est certaine, il ne s'agit pas d'un dispositif d'amarrage de tracteur , car ce type de dispositif impliquait un solide tablier en acier, un gros crochet "maousse costaud" et, bien souvent, un système de halage par treuil. A vue de nez, c'est un simple système d'attelage pour remorque, avec un "cône" de limite de débattement.
Donc, écartez l'hypothèse tracteur. ;)
2) Un tracteur "gazogène", cà ne colle pas, non plus... problème de puissance développée! Un moteur à explosion converti en gazogène n'est que l'ombre de lui-même! ...pleures!
3) Question à cent balles... la chaudière du gazogène, à l'arrière-plan, appartenait-elle au véhicule à l'arrière-plan ou à celui au premier plan?
3) Cà ressemble, fortement, à un bête châssis de camion à deux essieux et roues arrières jumelées, classe 3 tonnes, type Opel Blitz ou équivalent.
4) Les bouteilles de gaz ne font pas parti d'un quelconque type de propulsion, elles étaient, juste, stockées à bord du véhicule, peut-être, pour alimenter un chalumeau oxhydrique .

L'hypothèse camion d'une unité de dépannage semble fondée.

Par contre, il y a une disposition particulière qui m'intrigue... à l'AR, ressorts à lames + amortisseur de butée. Cà me parait luxueux comme installation, car une malheureuse butée caoutchouc aurait suffit. ::dubitatif:: Ça ne devait pas courir les rues, à l'époque, les véhicules avec ce type d'amortissement AR. Il y aurait l'hypothèse du 4 x 4 pour expliquer, éventuellement, cette disposition, mais, là, il s'agit d'un bête 4x2, sans pont AR (ni arbre de transmission, ni pont visible, entier ou en morceaux)... Tiens, encore un truc bizarre.... du 4x2 "traction", çà frise le trèfle à quatre feuille!