Connexion  •  M’enregistrer

Identification Officiers

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Didier  Nouveau message 06 Mai 2018, 10:24

Orwell a écrit:Non, cela ne semble pas coller entre la photo et la carte pour le 25 : le secteur nord de St Omer est ici attribué à la 8.PzDiv et la 6. a glissé plus au nord-ouest, face à Ardres. Le PC a pu suivre, non ? La SS VT-Div est bien à St Omer.
Mais j'ai vu que dans le fil sur le Haltbefehl, certains s'empoignaient à propos de la véracité des cartes :P


:oops: J'ai confondu Ardres et Arques en lisant la carte..........quand je dis que je fatigue cela devient grave là !! :cheers:

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 06 Mai 2018, 10:25

Merci pour les planches-contact. Il est à noter que Kempf dit au revoir à Steiner qu'on retrouve dans la voiture à côté de Ribbentrop ou plutôt devant, remettant sa casquette (photos 22-23-24) . :D
2 possibilités :
1. le RM est d'abord passé voir son fils dans son unité puis est passé voir Kempf en véhiculant Steiner. Visite de courtoisie. et retour pour Steiner.
2. le RM est passé prendre Steiner avant d'aller voir son fils. Politesse avant de se rendre à la SS-Standarte Deutschland et facilité pour trouver le lieu de son stationnement...

En tout cas, au chipotage de date près (24 ou 25 ?), ce fut une belle chasse pour identifier les 3 protagonistes principaux et le lieu ! J'ai adoré partager avec vous tous. ::malades:: ::content4::


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de carlo  Nouveau message 06 Mai 2018, 11:51

Orwell a écrit: Steiner qu'on retrouve dans la voiture à côté de Ribbentrop ou plutôt devant, remettant sa casquette


Une dernière pinaillerie, il ne porte pas une casquette, mais un calot, ce qui complète une silhouette assez peu ordinaire: calot, pas de pattes de col et surtout de fantastiques molletières pas du tout assorties au gris de sa culotte, ni au feldgrau de sa vareuse. Des molletières mastic trouvées dans la cantine d'un officier français? Bravo à tous :cheers:
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 06 Mai 2018, 12:39

J'ai vu les molletières non discernables sur les autres photos. Et j'ai trouvé ça marrant. :cheers:

Mais je pense m'être trompé :

Photo 22, Steiner prend congé et s'incline devant Kempf, supérieur en grade Il a bien à la main (plus que sous le bras) sa casquette. Un officier (?) se tient sur le côté gauche, à l'arrière du véhicule. Un motocycliste tourne la tête vers l'arrière, surement le soldat en imper de la gauche des autres photos. Je le présume sur sa machine, vu sa taille par rapport au véhicule, mais rien de sûr. Pas de chauffeur.

Photo 23, Steiner est assis à côté du RM, ce qui sied à son rang. Il n'a pas encore remis sa casquette. L'officier (?) est toujours là. Le motard casqué n'est plus visible du tout (le type en arrière-plan, coupé, à droite apparaît sur les photos 22 et 23). Un soldat en calot (une ordonnance ?) s'apprête à monter à l'avant, côté passager. Pas de chauffeur.

Photo 24 , Steiner a remis sa casquette tandis que le soldat remet son calot. Le chauffeur est enfin à sa place.

Image


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de carlo  Nouveau message 06 Mai 2018, 13:19

Orwell a écrit:J'ai vu les molletières non discernables sur les autres photos. Et j'ai trouvé ça marrant. :cheers:

Mais je pense m'être trompé :

Photo 22, Steiner prend congé et s'incline devant Kempf, supérieur en grade Il a bien à la main (plus que sous le bras) sa casquette. Un officier (?) se tient sur le côté gauche, à l'arrière du véhicule. Un motocycliste tourne la tête vers l'arrière, surement le soldat en imper de la gauche des autres photos. Je le présume sur sa machine, vu sa taille par rapport au véhicule, mais rien de sûr. Pas de chauffeur.

Photo 23, Steiner est assis à côté du RM, ce qui sied à son rang. Il n'a pas encore remis sa casquette. L'officier (?) est toujours là. Le motard casqué n'est plus visible du tout (le type en arrière-plan, coupé, à droite apparaît sur les photos 22 et 23). Un soldat en calot (une ordonnance ?) s'apprête à monter à l'avant, côté passager. Pas de chauffeur.

Photo 24 , Steiner a remis sa casquette tandis que le soldat remet son calot. Le chauffeur est enfin à sa place.

Image


A côté de Ribbentrop dans la voiture, il y a un autre diplomate (qu'on aperçoit dans la porte de la mairie sur d'autres photos), la casquette a cet aigle large caractéristique. Steiner est bien à côté du chauffeur il remet ce qui est un calot, pas une casquette.

Image

On voit distinctement un calot dans les mains de Steiner. Derrière lui un homme de profil avec une veste ouverte à double boutonnage, c'est le diplomate qui accompagne Ribbentrop et prendra place avec lui à l'arrière.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 06 Mai 2018, 13:33

D'accord. Et le double boutonnage et la veste ouverte (?), on peut les voir où, stp ? Juste au col ? Je suis d'accord aussi sur le fait que ce n'est apparemment pas un uniforme de la Wehrmacht.

Donc Steiner et ses molletières posent la main sur la portière avant, en bottes et avec 10 bons kilos de moins ? C'est une série de shots chronologiques sans retouche possible. Si diplomate il y a, ce que je veux bien croire, c'est lui qui monte à l'avant. Mais le calot, alors ?

Reste une solution très étrange mais vu le personnage, toujours possible : l'officier/diplomate qui fait le pied de grue à gauche remplace Steiner qui prend le volant !!! On a un chauffeur impossible à identifier (c'est un trou noir :?: ) et tête nue, comme l'était mon supposé Steiner à l'arrière.


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de xavier dupuis  Nouveau message 06 Mai 2018, 13:58

Une solution assez simple quand on regarde les photos : 22, le personnage à l'AR g de la voiture ferme la portière (côté Ribbentrop) ; 23, Steiner est assis à l'AV g et le même personnage ferme sa portière ; 24, on retrouve le personnage assis à l'AV D, c'est en fait le chauffeur, Steiner met son calot en place à l'AV G, et les deux diplomates sont à l'AR et Kempf s'approche au moment du départ. Cordialement, Xavier

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 178
Inscription: 15 Sep 2013, 19:19
Région: auvergne
Pays: france

Voir le Blog de xavier dupuis : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 06 Mai 2018, 14:04

@carlo : photos 18 et 19 en effet montrent une veste croisée.

@xavierUn léger problème de latéralisation, peut-être ? Steiner à l'avant G conduirait. ;)

Pour le reste de ton raisonnement, ok : Steiner est avD, derrière lui Ribbentrop arD , puis diplo2 arG. Ça colle, le pb étant la perspective de la deuxième photo que j'ai mal interprétée, mais vous avez raison avec carlo. Steiner a donc un calot. C'est simple. Depuis le début.
Dernière édition par Orwell le 06 Mai 2018, 14:10, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de xavier dupuis  Nouveau message 06 Mai 2018, 14:08

Effectivement G et Dr vu de l'avant donc Steiner est bien à droite et le chauffeur à gauche

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 178
Inscription: 15 Sep 2013, 19:19
Région: auvergne
Pays: france

Voir le Blog de xavier dupuis : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 06 Mai 2018, 14:11

Pas de problème. Tu as compris que je me positionnais par rapport à la voiture, depuis le début de mes explications. Pas par rapport aux photos. Merci de ces précisions.


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll