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Re: Identification d'un U-Boot

Nouveau messagePosté: 23 Avr 2018, 19:35
de Orwell
Ces péripéties ne semblent pas pouvoir expliquer en effet un nez retroussé pour l'U48 (si c'est lui) ...

attaque par grenadage :
13 Apr 1940
While attempting to attack the destroyer screen around HMS Warspite U-48 was depth charged, but escaped with minor damage. (Sources: Blair, vol 1, page 152)

attaque par grenadage :
25 Aug 1940
In the early morning, the boat sank two ships from convoy HX 65A and was then forced to dive when attacked by HMS Godetia, but U-48 evaded the depth charge attack and escaped unscathed.

attaque par grenadage :
22 Mar 1941
The boat was depth charged by British destroyers and suffered slight damage.

la seule tentative d'éperonnage (mais infructueuse ?) :
29 Mar 1941
The boat was fired on by several merchant ships while attacking the unescorted convoy HX 115 south of Iceland, moving through the columns at night on the surface, and at least one of the freighters, the British steam merchant Oakworth made an attempt to ram her. However, U-48 was undamaged and even managed to escape without being attacked when the escorts eventually arrived in the morning.

Re: Identification d'un U-Boot

Nouveau messagePosté: 23 Avr 2018, 20:08
de Orwell
Je suppose que tu es sûr de Brest. Parce que l'U48 revient en 1940 à Lorient. Puis en 1941 il est basé à St-Nazaire. Mais vu l'avarie, il a pu rejoindre le port le plus proche...

Re: Identification d'un U-Boot

Nouveau messagePosté: 23 Avr 2018, 20:21
de brehon
Bonsoir,
Orwell a écrit:Je suppose que tu es sûr de Brest. Parce que l'U48 revient en 1940 à Lorient. Puis en 1941 il est basé à St-Nazaire. Mais vu l'avarie, il a pu rejoindre le port le plus proche...

Ce n'est ni Saint-Nazaire, ni Lorient.
Vu l'arrière plan, le soum semble bien entrer dans un alvéole de l'UBB de Brest.

Re: Identification d'un U-Boot

Nouveau messagePosté: 23 Avr 2018, 22:32
de Orwell
Merci ! :P Je ne dis pas le contraire, n'étant pas un spécialiste, loin s'en faut. Ce n'était que pour ajouter Brest à la formule chimique de cette identification... et sans oublier de considérer l'hypothèse d'un retour abrégé du fait des avaries.

Re: Identification d'un U-Boot

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2018, 10:08
de Didier
Bonjour,

Pour compliquer la tâche......après quelques recherches, il est possible que le U-373 ait porté un Chat noir (mais sans le x3) à un moment donné de sa carrière.

Il me semble qu'on le distingue ici sur l'avant du kiosque ??

Image

et ici voir sa plaque

Image
ici le chat n'est pas lié à la 3ème flotille dont l'emblème est une tortue donc probablement à rattacher au sous-marin, d'ailleurs sur la 1ère photo que je post on
distingue bien il me semble un emblème à l'avant en plus du blason rattaché généralement au U-373 et que l'on retrouve sur sa plaque

Dommage que sur ta photo on ne voit pas le coté du kiosque pour vérifier la présence d'un blason

Et là cela peut peut-être correspondre ??

Du 01 Janvier 1944 au 05 Janvier 1944, départ de La Pallice pour l'Atlantique Nord. En transit, l'U-373 est repéré en surface, le 03 Janvier 1944 au petit matin, par un Leight Light "Wellington" piloté par le W/Cdr John B. RUSSELL du Sqn 612. Il l'illumine et l'attaque avec des charges de profondeur. Cinq minutes après que l'U-373 ait plongé le "Wellington" a de nouveau un contact radar, mais n'a plus de charges de profondeur. RUSSELL appelle un "Liberator" du Sqn 224 qui est piloté par le F/O Harold R. FACEY. Ce dernier lance également des charges de profondeur, huit au total, mais sans résultats apparents L'U-373 est endommagé et doit rentré au port. Arrivée à Brest où l'on s'aperçoit de la présence de deux charges de profondeurs non explosées coincées dans les superstructures. Les autorités portuaires donnent l'ordre à l'U-373 de quitter le port pour éviter que les charges de profondeur n'explosent à l'intérieur de l'une des alvéoles. Des courageux membres d'équipage réussissent à jeter à la mer les deux charges de profondeur. L'U-373 peut rentrer à Brest pour y effectuer des réparations.

Didier

Re: Identification d'un U-Boot

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2018, 10:53
de Tarpan
Il pourrait s'agir selon toute vraisemblance de l'U-564 !

06.03.1942 - Brest

Mais ce genre d'incident, on s'en vante pas à peine quelque ligne dans les archives allemandes

Collision lors d'une manoeuvre de ravitaillement avec l'U-107

http://www.ubootarchiv.de/ubootwiki/index.php/U_564

http://www.ubootarchiv.de/ubootwiki/index.php/U_107

Qu'en pensez vous ?

Re: Identification d'un U-Boot

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2018, 10:56
de Tarpan
causes : mauvais temps et peut être une mauvaise manoeuvre du commandant (pas bon pour un as comme Suhren aurait fait tâche dans sa carrière :

http://www.ubootarchiv.de/ubootwiki/ind ... ard_Suhren

, mais bon cela arrivait plus souvent qu'on ne le croit et il n'y eu pas de pertes humaines)

Le site des archives allemandes sur un bâtiment de l'Ubootwaffe (bien plus complet et digne de foie que l'Uboat.net) n'a pas la pub de ce dernier et apparait donc parfois référencé pour un bâtiments en page 2,3 voir 6 et 7 (8 pour l'U107) du moteur de google !

Il faut plonger pour obtenir certaines infos :D

Re: Identification d'un U-Boot

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2018, 11:32
de Didier
He bien vu !

Oui il faut parfois plonger !
J'aime bien le faire en règle général mais en ce moment (depuis 2 semaines) mon pc est en fin de vie et je rame dure sur le web (2 à 3 min pour ouvrir une page google, 5 min pour le forum et 2 ou 3 essais pour envoyer un post.....)
Alors je fais service minimum

Didier

Re: Identification d'un U-Boot

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2018, 11:45
de Tarpan
Bof, les histoires particuliéres des bâtiments de l'Ubootwaffe sont mon violon d'Ingres depuis tout piti :D , pas de mérite !

C koi le pb de ton PC (nettoyage, pross trop vieux, ram insuffisante, ? j'ai plein de pièces en rab si cela peut te permettre d'upgrader ta bécane (ou y faire un grand nettoyage), c'est mon job si cela t'interesse, joint moi par MP

Amicalement

Re: Identification d'un U-Boot

Nouveau messagePosté: 24 Avr 2018, 12:15
de NIALA
Bravo Tarpan, voici donc mon U Boot au nez froissé identifié le U564 le 6 mars 1942 rentrant à Brest ::Merci:: ::super::

Alain