Connexion  •  M’enregistrer

Compréhension réponse WASt Berlin

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Compréhension réponse WASt Berlin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Généalogiealsacienne  Nouveau message 11 Avr 2018, 14:54

Bonjour à tous,

Je viens enfin d’avoir une réponse du WASt mais je ne comprends pas grand chose à tout ça malgré mes recherches sur le net. Cela concerne mon grand père incorporé de force dans la Wehrmacht. On m’a toujours dit qu’il était prisonnier à l’est et j’ai quelques photos de lui en Yougoslavie et Grèce. J’aimerai beaucoup retracer son parcours pendant le conflit et comprendre toutes les abréviations du courrier. Si quelqu’un peut m’aider ou m’aiguiller... ça me sauverait! Je vous joins la photo du courrier :
Image
Merci d’avance pour tout l’aide que vous pouvez m’apporter.

Céline

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 11 Avr 2018, 14:32
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Généalogiealsacienne : cliquez ici


Re: Compréhension réponse WASt Berlin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2018, 16:05

Bonjour Céline,
Je me suis permis de mettre la photo dans le bon sens.
Pour les abréviations je vais tenter le coup:
Stamm-Kp/Fla.Ers. Btl.31 = Stamm-Kompanie Flieger-Abwehr Ersatz Batalion 31 = Compagnie d'encadrement et d'entrainement d'une unité de défense antiaérienne de réserve. En l'occurence ici il s'agirait du 31° Bataillon.
Kriegs Lazarett 926 = Hôpital Militaire 926 (en URSS semble-t-il??)
En début de guerre il aurait été affecté comme ouvrier civil au Luftpark Gabingen (Gablingen en Bavière. Il s'agit peut-être d'une faute de frappe????) Luftpark = Base de soutien de la Luftwaffe située le plus souvent près d'un terrain d'aviation.
Pour son parcours.............................Désolé
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Compréhension réponse WASt Berlin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Avr 2018, 17:14

Bonjour,
En complément des informations de Prosper...

Fliegabwehr-Ersatz Bataillon 31 = Fla-Ersatz-Bataillon 31, unité antiaérienne (de personnel de remplacement) de la Heer (Armée de Terre). Il ne s'agit, donc, pas d'une unité de la Luftwaffe.
En 1942, l'unité avait été intégrée dans l'Infanterie-Division Nr. 401, constituée le 25.09.1942, une Ersatz-Division.
Une Ersatz-Division et ses composantes, classées de même, servait de pourvoyeuse en personnel formé, pour aller compléter d'autres divisions ayant subi des pertes au combat.
En 1945, les différentes composantes de la 401. (Ersatz)-Division avaient été versées dans les unités rattachées au Wehrkreis X (10ème "Région militaire")...

Image

Reste à savoir où était, alors, votre grand-père. Etait-il rentré en Alsace, après la guerre et un séjour probable dans un camp de prisonniers?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Compréhension réponse WASt Berlin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Avr 2018, 17:58

Bonjour Céline,

Ce passage du Heer vers la Luftwaffe me semble surprenant . Je pense que la deuxième plaque d'identité
date seulement de 1944 (passage de la Luftwaffe vers une unité anti-aérienne du Heer) .
Il faudrait faire nettement plus de recherches, mais à première vue ton grand-père a fait le cheminement suivant :
Lors de sa première hospitalisation le O3.11.41 il se trouve avec le Flieger-Ausbildungs-Regiment 31 qui devient
en aout 42 Flieger Regiment 31 . A ce moment, il doit se trouver (à vérifier) avec son régiment
attaché à la 16.armée (le Kriegslazarett 926 était stationné à Nowgorod) .
Fin 42, le Flieger-Regiment 31 est intégré à la 11.Luftwaffen-Feld-Division .
Cette division est envoyé, début 43, en Crète et dans le sud de la Grèce . Fin 44 Serbie et Croatie .

Mais tout reste à vérifier .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Compréhension réponse WASt Berlin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Avr 2018, 18:44

Roger,
Je pense que tu seras d'accord avec moi, la mention "Fla. Ers. Batl. 31" correspond à la désignation spécifique d'une unité de la Flak de la Heer. Dans la Lutwaffe, il était, systématiquement, précisé "Flak".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Compréhension réponse WASt Berlin

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Avr 2018, 18:52

Loïc Charpentier a écrit:Je pense que tu seras d'accord avec moi, la mention "Fla. Ers. Batl. 31" correspond à la désignation spécifique d'une unité de la Flak de la Heer. Dans la Lutwaffe, il était, systématiquement, précisé "Flak".


Entièrement d'accord avec toi . Je pense seulement, que ce passage de la Luftwaffe vers la Fla/Heer ne se
fait qu'en 44 et que la mention "repris par la Wehrmacht" est une erreur de traduction et qu'on doit lire "repris par la Heer".
Sinon, cette phrase n'a aucun sens , puisque étant dans la "Luftwaffe", le grand-père était déjà dans la "Wehrmacht".

P.S. Dans la Stammkompanie se trouvaient e.a. les instructeurs .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Compréhension réponse WASt Berlin

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Avr 2018, 19:22

RoCo a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Je pense que tu seras d'accord avec moi, la mention "Fla. Ers. Batl. 31" correspond à la désignation spécifique d'une unité de la Flak de la Heer. Dans la Lutwaffe, il était, systématiquement, précisé "Flak".


Entièrement d'accord avec toi . Je pense seulement, que ce passage de la Luftwaffe vers la Fla/Heer ne se
fait qu'en 44 et que la mention "repris par la Wehrmacht" est une erreur de traduction et qu'on doit lire "repris par la Heer".
Sinon, cette phrase n'a aucun sens , puisque étant dans la "Luftwaffe", le grand-père était déjà dans la "Wehrmacht".


Là, nous sommes totalement en phase ! Les désignations allemandes sont exactes, le texte d'accompagnement, en français, est, en partie, erroné. :D
Versé dans la Heer (Stamm.Kp./Fla-Ersatz-Bataillon 31), le 27 février 1944.
Par contre, j'ai lamentablement séché à propos du Flieger-Regiment Juno. ::dubitatif:: Mais les photos évoquées Céline confirment bien les séjours grecs et balkaniques.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Compréhension réponse WASt Berlin

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Andrée Balagué  Nouveau message 11 Avr 2018, 19:31

Bonsoir,

Mon message n'a d'autre but que de dire à Céline qu'elle ne pouvait pas trouver plus compétents que Prosper, Loïc Charpentier et RoCo. Des mines de renseignements pour tous ceux qui sont confrontés au passé douloureux de leurs ancêtres, incorporés de force, qui se sont battus sur le Front de l'Est, contre leur gré pour l'immense majorité d'entre eux, afin que leur famille ne soit pas déportée pour travailler en Allemagne ou internée dans un camp.
Bonne soirée.


 

Voir le Blog de Andrée Balagué : cliquez ici


Re: Compréhension réponse WASt Berlin

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2018, 19:56

Bonsoir et merci Andrée.
Tout à fait d'accord avec Roco et Loïc. Quant à Flieger Regiment "Juno" ?? ::dubitatif:: ::dubitatif::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Compréhension réponse WASt Berlin

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 11 Avr 2018, 20:35

Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 24 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, timo et 49 invités


Scroll