Connexion  •  M’enregistrer

Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Avr 2018, 23:45

Koursk s'étant terminé en juillet 1943, on peut envisager une unité en cours de reconstitution ou en repos. Je chercherai dès que possible.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Patleomyr  Nouveau message 12 Avr 2018, 21:24

Bonsoir Alex et merci pour ton hypothèse.

Je viens de lire quelques infos générales sur la bataille de Koursk et j'y ai appris que le 13 juillet 1943, Hitler stoppe l'opération Citadelle et demande à certaines forces de se retirer pour garnir d'autres fronts. En particulier, la Sicile est envahie par les forces Anglo-Américaines le 10 juillet 1943.
En jetant un coup d'oeil rapide sur Google Earth, il se trouve que la ligne Belgorod-Bucarest-Sud de l'Italie est une superbe ligne droite! Par conséquent, l'hypothèse d'une division ayant participé à la bataille de Koursk, et rejoignant le sud de l'Italie en faisant étape à Giurgiu (point de passage sur le Danube) en septembre/octobre 1943 semble très plausible....
Comment peut-on identifier les forces militaires en mouvement après l'arrêt de l'opération Citadelle? Des livres existent peut-être sur le sujet?
Les journaux de marche, ou autres documents militaires, des différents corps d'armée de la Wehrmacht peuvent-ils être consultés dans certains centres d'archives militaires particuliers?
Merci encore pour ces orientations positives.
Très bonne journée.
Amicalement.
Patrick.


 

Voir le Blog de Patleomyr : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Avr 2018, 21:32

Pour l'envoie de troupes en Italie, je pense aussitôt à la 3.Panzergrenadier-Division, reconstituée après sa destruction à Stalingrad (ex 3.Inf-div.) mais pour cela il faut que je recoupe toutes les unités allemandes présentes en Italie avant l'opération Achse en septembre 1943.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Avr 2018, 22:01

Je viens de regarder les unités allemandes envoyées en Italie, pour une grande partie, elles avaient été anéanties à Stalingrad et reconstituées soit en France ou en Allemagne, pas de trace de passage en Roumanie. Même pour la Leibstandarte Adolf Hitler mais la personne que tu recherches n'était ni SS ni de la Luftwaffe (Pz.Gre. Hermann Göring Division). En 1943, la Roumaie n'était pas encore un champs de bataille et les troupes allemandes ne pouvaient pas y rester indéfiniment car cela aurait ressemblé à une occupation.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Patleomyr  Nouveau message 12 Avr 2018, 23:03

Rebonsoir
Les Infos sur Walter Main sont très parcellaires et issues de mémoires imprécises... Il semble qu'il s'agissait bien d'un officier mais c'est moi qui ai rajouté Wehrmacht par manque de rigueur....
Alors SS peut-être? Luftwaffe... Je n'ai pas entendu parler d'avions mais il ne faut peut-être pas exclure cette hypothèse!
Merci beaucoup pour tes recherches et bonne fin de soirèe.
Patrick.


 

Voir le Blog de Patleomyr : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Patleomyr  Nouveau message 13 Avr 2018, 13:20

Bonjour,

Quelques détails supplémentaires qui m'ont été fournis et quelques lectures en ligne m'amènent aux constats et hypothèses suivants :

- D'après des renseignements généraux sur wikipédia, il est fait allusion au fait que l'armée allemande présente sur le sol Roumain tout au long de la seconde guerre mondiale se comportait un peu comme une force d'occupation.... D'où la résistance en Roumanie.... Il y avait donc des unités allemandes en Roumanie, vraisemblablement pas combattantes, mais des unités dédiées à la logistique ou autre? Qu'en penser?
- Toujours sur internet, le seul pont qui reliait la Roumanie à la Bulgarie en enjambant le Danube, seul jusqu'en 2013 je crois , a été achevé en 1954 et c'était le pont Giurgiu-Rusé.... J'en déduis que ce pont n'existait pas pendant la seconde guerre mondiale car je n'ai pas trouvé de traces de pont plus vieux dans mes recherches.

- Enfin, quelques souvenirs supplémentaires font allusion à une garnison allemande présente à Giurgiu, vraisemblablement sur 1942/1943 et qui s'activait à la construction d'un pont.... Qu'en penser? Une unité style "Génie" dans l'armée Française dépêchée auprès des Roumains pour aider à la construction d'un ouvrage bien pratique pour faire circuler les forces de l'Axe? Walter Main était un officier de cette garnison et aurait été présent à Giurgiu avant la période septembre/octobre 1943 mentionnée plus haut dans ce fil...

Merci par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mes questionnements à partir d'infos souvent imprécises.
Que pensez-vous de l'hypothèse d'une unité "logistique" présente à Giurgiu en 1942/1943?
Et peut-être est-il possible d'identifier plus précisément cette unité?
Très bonne journée.
Amicalement.
Patrick.


 

Voir le Blog de Patleomyr : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Avr 2018, 21:22

alfa1965 a écrit:J'ai feuilleté les sept pages de discussions sur ce forum roumain concernant la période 41/44, je n'ai pas trouvé. Il peut y avoir tant de cas de figure, unité en repos (avant Koursk) ou en cours de réorganisation, hospitalisé, instructeur auprès des Roumains ...
Etait-ce un Volksdeutsche, car il existait une importante colonie allemande sur les rives du Danube ? Mais dans le cas de Volskdeutsche, il aurait été probable qu'il soit intégré dans une unité SS, souvent la cavalerie comme à la Florian Geyer.

Salut alfa c'est un forum roumain intéressant,
Est Il facile d'extrapolé une compréhension du Roumain à partir de l'italien?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Avr 2018, 21:25

Par déduction mais ce forum, excellent, est en anglais.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 15 Avr 2018, 00:57

Aucune photo, même parcellaire, n'est disponible , je suppose ?

Histoire de confirmer l'appartenance à la Wehrmacht ? Une date ante quem et un retour avec une limite post quem ? On en reste à 42-43 ?


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités


Scroll