Connexion  •  M’enregistrer

Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patleomyr  Nouveau message 10 Avr 2018, 20:43

Bonjour,
J'essaie de retrouver l'Etat-Civil d'un soldat allemand, probablement un officier, qui était basé à Giurgiu, en Roumanie, en 1943.

Son nom : Walter Mein (ou Main?).

Je viens au-devant de vous pour des aspects d'ordre méthodologique : Quelle unité allemande? Quelles archives militaires allemandes sont aujourd'hui accessibles?, ... etc

L'objectif est de retrouver son état-civil précis et savoir quelle a été sa "carrière militaire" avant et après ce stationnement en Roumanie en 1943.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien apporter à ma demande ainsi que des aides et conseils éventuels que vous pourriez m'apporter.

Amicalement.
Patrick.


 

Voir le Blog de Patleomyr : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2018, 20:53

Bonsoir Patrick,
Tu peux toujours t'adresser à la Deutsche Dienstelle (WAst)
https://www.dd-wast.de/fr/accueil.html
Je crois cependant qu'il faut la date de naissance et que le militaire soit dcd au combat.
tu trouveras peut-être également des infos auprès du Bundesarchiv à Freinurg in Brisgau:
http://www.bundesarchiv.de/DE/Navigation/Home/home.html
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99255
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patleomyr  Nouveau message 10 Avr 2018, 21:22

Merci Prosper pour ces premières pistes.
J'ai vu qu'il y avait un ou des forums sur le front de l'est.... Peut-être sera-t-il possible d'y pêcher des infos sur l'unité allemande stationnée en 1943 à Giurgiu.
Amicalement.
Patrick.


 

Voir le Blog de Patleomyr : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2018, 21:31

Tu désire parler d'autre forums que celui-ci???
Oui peut-être,
Sinon chez nous tu es dans la bonne rubrique
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99255
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Avr 2018, 21:59

En 1943, la Roumanie n'était pas occupée par l'Allemagne, des unités pouvaient cependant y stationner temporairement.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patleomyr  Nouveau message 11 Avr 2018, 07:40

Bonjour Prosper
Je voulais parler de diffèrents fils sur ce forum....
Bonne journèe
Patrick


 

Voir le Blog de Patleomyr : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patleomyr  Nouveau message 11 Avr 2018, 07:49

Bonjour alfa 1965
Giurgiu est située à 70 kms au sud de Bucarest sur le Danube.... C'est peut-être cette situation stratégique qui explique un stationnement de troupes de la Wehrmacht á cet endroit?
Merci et bonne journée.
Patrick


 

Voir le Blog de Patleomyr : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Avr 2018, 11:35

Je jette un coup d'oeil ici https://www.worldwar2.ro/forum/index.ph ... b8&act=idx
Lorsque la Roumanie est entrée en guerre, sur le flance sud de Barbarossa, la 11.Armee du General von Schobert était intercalée entre la 3e et 4e armée roumaine. Donc, en 1941, cette armée allemande était bien présente sur le sol roumain.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Avr 2018, 11:46

J'ai feuilleté les sept pages de discussions sur ce forum roumain concernant la période 41/44, je n'ai pas trouvé. Il peut y avoir tant de cas de figure, unité en repos (avant Koursk) ou en cours de réorganisation, hospitalisé, instructeur auprès des Roumains ...
Etait-ce un Volksdeutsche, car il existait une importante colonie allemande sur les rives du Danube ? Mais dans le cas de Volskdeutsche, il aurait été probable qu'il soit intégré dans une unité SS, souvent la cavalerie comme à la Florian Geyer.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Recherche soldat allemand 1943 Giurgiu Roumanie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patleomyr  Nouveau message 11 Avr 2018, 21:52

Bonsoir Alex et merci beaucoup pour ton lien et le temps passé pour les recherches.

Je peux apporter deux précisions :
- Walter Mein n'était pas, à priori, un Volksdeutsche.
- il était présent en qualité d'officier allemand de la Wehrmacht à Giurgiu en septembre et octobre 1943 (certitudes sur ce créneau mais je ne sais pas dire s'il y était également présent avant et/ou après ce créneau).

Peut-on imaginer qu'il appartenait à une unité se repliant de Stalingrad ou d'une autre bataille ayant eu lieu plus tôt? Et si oui, existes-t-il un fil de ce forum où cette hypothèse pourrait être peaufinée?
Etant peu éclairé sur ce front de l'Est, j'espère que vous voudrez bien excuser la naïveté de ma question.

Merci encore et bonne soirée.
Amicalement.
Patrick.


 

Voir le Blog de Patleomyr : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 33 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Dog Red, iffig, JARDIN DAVID, Maquis surcouf, Prosper Vandenbroucke et 49 invités


Scroll
cron