Post Numéro: 3 de Loïc Charpentier 09 Avr 2018, 14:48
Un 18 cylindres en tonneau (2 rangées de 9 cylindres en étoile) Pratt & Whitney pesait plus d'une tonne et avait un diamètre hors-tout de l'ordre 1,50 m, sans ses capotages. Sa descendance équipe, encore , nos Canadairs, mais sinon les quelques exemplaires statiques (en configuration "Expo") de ce genre de moteur sont, pour l'essentiel, détenus par des musées nationaux.
J'ai eu l'occasion de bosser, dans ma jeunesse, sur ce type de moteur en tonneau (14 ou 18 cylindres), ce sont de superbes "armoires normandes", compliquées à transbahuter, qui coûtent, en termes civils, une petite fortune à transporter et à manutentionner. Dans les hangars, nous avions, à disposition, des palans, des ponts roulants (éventuellement), et des cadres de garage adaptés, pour leur faire parcourir les quinze-vingt mètres qui les séparaient de l’aire de travail. En sus du plateau de transport adapté, la location, chez un loueur spécialisé, d'une grue de manutention est nécessaire, la solution "chariot élévateur" est à écarter ou alors, il s'agit d'un gros modèle (assez rare), qui coûte, lui-aussi, la peau des fesses à la location horaire, sans compter l'assurance indispensable qu'exigera le "propriétaire" du moteur. Il faudra vendre un gros paquet de tickets d'entrée pour couvrir l'ensemble des frais inhérents et, de nos jours, un moteur à pistons "à poil" ne déchaine guère l'engouement, contrairement à son démarrage à bord de vieux zincs (P-47, Corsair F4U) .
Il conviendrait, éventuellement, de contacter un ancien camarade "Pingouin", qui s'est spécialisé dans la rénovation de vieilles trapanelles - j'ai son mail à disposition, via MP -.