Connexion  •  M’enregistrer

IDENTIFICATION UNIFORME

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

IDENTIFICATION UNIFORME

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jennifer34  Nouveau message 11 Mar 2018, 13:47

Bonjour,
Je sollicite votre aide pour identifier le grade de l'homme en uniforme sur cette photo. J'ai un doute quant à son identité.
Je vais joindre une seconde photo à la suite de ce message (le temps de réduire la photo).
merci pour votre aide.
cordialement,
Jennifer
Fichiers joints
img076.gif
img076.gif (40.02 Kio) Vu 1404 fois


 

Voir le Blog de Jennifer34 : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION UNIFORME

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jennifer34  Nouveau message 11 Mar 2018, 13:51

seconde photo. Je lis "Rhin et Danube" sur l'écusson. J'ai trouvé des infos dessus. Reste à trouver le grade.
merci pour votre aide.
Fichiers joints
img076.jpg
img076.jpg (109.79 Kio) Vu 1401 fois


 

Voir le Blog de Jennifer34 : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION UNIFORME

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Mar 2018, 14:09

Bonjour,

C'est le même homme dans les deux cas ?

Pour la photo du post 1, il s'agit d'un sous-lieutenant, d'un adjudant ou d'un adjudant-chef.
Pour le préciser, il faudrait savoir si le galon qu'il porte au bas de ses manches comporte ou non un mince filet rouge en son centre.
S'il ne le comporte pas, c'est un sous-lieutenant. S'il comporte ce filet, deux cas de figure : le galon est de la même couleur que les boutons de l'uniforme (argent/argent ou or/or).
Si oui, c'est un adjudant-chef. Sinon (or/argent ou argent/or), c'est un adjudant ....
Personnellement, je dirais un sous-lieutenant parce qu'en général les adjudants sont plus âgés, mais c'est une impression subjective.
Peut-être peux-tu agrandir la photo et voir les numéros qu'il porte au col ? Cela pourrait aider.

Je ne vois pas de grade porté par le militaire du post 2.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION UNIFORME

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jennifer34  Nouveau message 11 Mar 2018, 14:19

Merci pour ta réponse. Je n'ai qu'un scan de cette photo (post 1). Je vais voir avec mon amie si elle peut décrypter le régiment avec une loupe....
Je ne pense pas qu'il s'agisse du même homme. Je cherche à identifier un sous-lieutenant prénommé Lucien et ces photos se trouvaient avec deux lettres qui font l'objet de mes posts "femme soldat 1942/1945" et "sous lieutenant Lucien X".


 

Voir le Blog de Jennifer34 : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION UNIFORME

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mar 2018, 14:36

Bonjour Jennifer,

L'insigne "Rhin et Danube" élimine le militaire de la deuxième photo comme candidat pour "sous-lieutenant Lucien X" qui est décédé, si j'ai bien compris, en août 1944.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION UNIFORME

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jennifer34  Nouveau message 11 Mar 2018, 14:38

Je suis d accord. Du coup ce serait génial si c etait bien un sous lieutenant sur la photo !


 

Voir le Blog de Jennifer34 : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION UNIFORME

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Mar 2018, 14:48

Le militaire de la première photo tient un képi qui me semble pouvoir être porté par un officier (ou un sous-officier supérieur) du génie ou de l'artillerie. Mais ses pattes de col suggèrent plutôt un artilleur (les sapeurs ont un col dont le fond est de velours noir, très caractéristique, même sur les photos en noir et blanc).
Je crois voir trois chiffres sur ses pattes de col, sans aucune certitude. Si ton amie peut lire ce qui est écrit, tant mieux ; mais ce n'est pas gagné.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION UNIFORME

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jennifer34  Nouveau message 11 Mar 2018, 20:01

Bonsoir
Ce serait inscrit 404 ou 406 mais elle penche pour 404.


 

Voir le Blog de Jennifer34 : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION UNIFORME

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jennifer34  Nouveau message 11 Mar 2018, 20:11

Le 404 RADCA de Tours ce serait possible ?


 

Voir le Blog de Jennifer34 : cliquez ici


Re: IDENTIFICATION UNIFORME

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Mar 2018, 20:18

C'est impossible que ce soit 401 ? Parce qu'il a existé jusqu'en 1940 un 401 e RADCA dont l'insigne régimentaire métallique pourrait correspondre à celui que le personnage porte sur la poitrine à droite.
RADCA = Régiment de défense contre avion.
De toute façon, les régiments de la série 400 sont des régiments d'artillerie anti-aérienne. Je vais essayer de rassembler ce que j'ai là-dessus pour voir si d'autres unités ont des insignes métalliques comparables.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 186 invités


Scroll