Connexion  •  M’enregistrer

FAFL

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

FAFL

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de evelaval  Nouveau message 18 Fév 2018, 20:55

Bonsoir,
Je ne sais si ma question trouvera auprès de vous une réponse mais je me permets de vous la poser en espérant que vos compétences m'aideront dans cette quête à lui rendre les Honneurs !
Je recherche le parcours de mon beau-père, né en juillet 1920, en Isère. Il a été incorporé (lieu ?) dans l'armée de l'Air... a été cité et blessé durant la guerre (puisque pensionné).
Il avait à priori rang de Sous-officier.

Pensez-vous pouvoir me dire dans quelle unité il se trouvait (aviation proprement dite ou troupe para ? France Libre ?)
Quelles sont les décorations qu'il arbore sur son uniforme ?
A son décès, ma belle-mère n'avait gardé aucun document (pension militaire, livret militaire), je n'ai donc aucune ressource... juste cette photo en PJ.

En vous remerciant pour votre diligence
Evelyne
Fichiers joints
Armand.jpg
Armand.jpg (191.5 Kio) Vu 1523 fois


 

Voir le Blog de evelaval : cliquez ici


Re: FAFL

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Fév 2018, 00:27

Bonjour Evelyne,

Tu dois explorer deux pistes:

- La fiche matricule aux Archives Départementales de son domicile légal à l'âge de vingt ans. (à consulter sur place)

Ou, si les registres de la classe 1940 n'y ont pas encore été versés,

- Le CAPM à Pau

https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... e-pau-capm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FAFL

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Fév 2018, 01:27

Bonjour,

Avec son nom il serait peut-être possible de faire quelques recherches. Il y a des listes des engagés dans la France Libre (FFL, FNFL et FAFL):

http://www.france-libre.net/liste-francais-libres/

http://www.france-libre.net/site/wp-con ... ion-40.pdf


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: FAFL

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 19 Fév 2018, 08:29

Bonjour Evelyne
si l'affaire s'avère un peu compliquée.....Marc pourra te donner des pistes specifiques
mais pour que l'on puise commencer à chercher il faudrait au moins que l'on ait la date de naissance exacte et le patronyme parce qu' "un p'tit gars qui s'appelait Armand"....il y en a beaucoup
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: FAFL

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de evelaval  Nouveau message 19 Fév 2018, 10:09

Bonjour,
Merci pour vos réponses... J'ai déjà exploré les sites cités mais ne trouve rien... et je compte beaucoup sur vous...
Armand Paul Ambroise RENIVIDAUD était né à Charvieu, Isère, le 13 juillet 1920, dcd le 13 nov. 1991 à Paris. Marié en 1ere noce à Marie Louise Rouchon le 6 sep. 1941 à L'Hay les Roses, Val de Marne.
J'ai intitule cette demande "FAFL" mais peut etre etait-il ailleurs. Ou ?Encore merci pour les pistes.
Cordialement
Evelyne


 

Voir le Blog de evelaval : cliquez ici


Re: FAFL

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Fév 2018, 11:07

Bonjour Evelyne,

Un mariage en 1941 en France occupée ne cadre pas trop, à priori, avec une appartenance aux FAFL.

Tu dis:
evelaval a écrit:J'ai déjà exploré les sites cités mais ne trouve rien

Y compris les AD et le CAPM à Pau?

Il a été blessé, donc probablement passé par un hôpital militaire.
Tu peux donc également consulter le SAMHA à Limoges.
https://www.defense.gouv.fr/sante/sante ... er-medical
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FAFL

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de evelaval  Nouveau message 19 Fév 2018, 11:17

Bonjour,
Oui mais à l'époque une centaine d'hôpitaux des armées contrairement aux 8 d'aujourd'hui !!!


 

Voir le Blog de evelaval : cliquez ici


Re: FAFL

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Fév 2018, 11:22

evelaval a écrit:Oui mais à l'époque une centaine d'hôpitaux des armées contrairement aux 8 d'aujourd'hui !!!

Oui, et alors?
En 14-18 il y avait des milliers d'hôpitaux et cela n'empêche pas de retrouver le parcours d'un blessé en interrogeant le SAMHA.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FAFL

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de evelaval  Nouveau message 19 Fév 2018, 11:26

Sur le site du SSA, on peut faire une demande en indiquant le nom de l'hôpital d'instruction des armées concerné ainsi que la date d'hospitalisation... d'où le hic !


 

Voir le Blog de evelaval : cliquez ici


Re: FAFL

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Fév 2018, 11:34

C'est le SAMHA que tu dois interroger. Les coordonnées sont dans le lien que j'ai mis.
Mais, avant de les contacter il est préférable que tu connaisses son n° matricule. D'où l'obligation d'avoir connaissance de son dossier aux AD ou à Pau.
Tant que tu n'as pas fait ces démarches on parle dans le vide.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 14 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 187 invités


Scroll